LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe de l’aumônerie St Augustin de Bissighin : Le lycée municipal de Signonghin entre de bon pied

Publié le dimanche 10 janvier 2016 à 23h16min

PARTAGER :                          
Coupe de l’aumônerie St Augustin de Bissighin : Le lycée municipal de Signonghin entre de bon pied

Le terrain municipal de Kilwin a abrité, ce samedi 9 janvier 2016, le lancement de la 3e édition du tournoi de football de l’aumônerie des élèves et lycées de la Paroisse St Augustin de Bissighin. Le match gala d’ouverture qui a opposé le collège privée « Solaire suisse » et le « lycée municipal de signonghin » a tourné à l’avantage des municipaux qui l’ont remporté sur 3 buts à 1.

C’est l’aumônier des élèves et lycées de la paroisse St Augustin de Bissighin, Père marc Bandaogo qui a donné le coup d’envoi de la 3e édition du tournoi de football, ce 9 janvier 2016 sur le terrain municipal de Kilwin. Prévu pour une durée d’un mois, la finale coïncidera avec le pèlerinage des lycées et collèges organisé chaque année à Yagma, et plus précisément le 13 février prochain.
Pour le père Bandaogo, « c’est une activité qui permet aux élèves et étudiants de se connaitre davantage, de vivre une certaine solidarité et fraternité  ». Cette activité, à l’écouter, permet à la fois l’épanouissement et la cohésion des élèves. Dans la même lancée, il a apprécié le niveau de jeu des deux formations. « La partie était satisfaisante. Aussi, tout s’est passé dans un bon climat puisqu’il n’y a eu ni blessé et encore moins de violence entre les adversaires » a-t-il souligné, tout en ayant l’espoir que cette 3e édition se déroulera dans un climat apaisé. En sus, promesse a été faite de mettre l’accent, lors des prochaines éditions, sur le respect de la ponctualité. « Nous avions prévu commencer la compétition à 15 heures mais par malheur, nous avons accusé une heure de retard. Cela est quelques fois embêtant pour les équipes qui arrivent et qui sont obligées d’attendre » a dit l’aumônier, avant de clore ses propos, en souhaitant que le meilleur gagne.

Ce sont des joueurs très engagés qui ont entamé la partie avec un jeu offensif de part et d’autre. Mais en début de partie, ce sont les gris du lycée municipal de signoghin qui se sont montrés un peu plus entreprenants. La mi-temps intervient sur le score de 2 buts à 0 en faveur du lycée municipal de signonghin. Des buts de Alba Sawadogo, et de Yves Zongo sur penalty.
A la reprise, les deux équipes plus que motivées à remporter la partie, tentent tant bien que mal de se dominer l’un l’autre. Sur sa première balle, Zacharia Sawadogo de la formation Solaire suisse ne laisse aucune chance au portier en envoyant la balle au fond des filets. C’est la joie dans le camp de Zacharia Sawadogo et ses camarades. L’espoir était possible puisqu’il restait quelques minutes avant la fin du match. Malheureusement, les rose-blancs ne sauront pas maintenir la pression sur l’adversaire. Ils sont surpris à la minute qui suit par Yves Zongo qui porte le score à 3-1 en faveur du lycée municipal de Signonghin. Le coup de sifflet final intervient sur ce score au grand bonheur des gris.

Pour l’auteur du premier but, la victoire n’était pas évidente dès les premières heures de la partie. «  L’adversaire était dynamique et même qu’il ne nous laissait pas le temps de jouer. Nous avons vraiment eu du pain sur la planche mais Dieu merci, nous l’avons remporté » a-t-il dit fièrement.
A noter que cette cérémonie d’ouverture était placée sous le parrainage du promoteur des éditions lefaso.net, Dr Cyriaque Paré.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre