LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Future Assemblée nationale : Le groupe parlementaire "Burkindlim" est né

Publié le mardi 29 décembre 2015 à 08h00min

PARTAGER :                          
Future Assemblée nationale : Le groupe parlementaire

A quelques 48 heures de la validation du mandat des députés, la configuration de l’Assemblée nationale se dessine avec l’annonce ce lundi, 28 décembre 2015 à Ouagadougou, de la constitution d’un Groupe parlementaire dénommé « Burkindlim ».

MDA, NTD, ODT, PAREN, PDS/METBA, RDS et UNIR/PS sont les partis politiques avec leurs quatorze députés qui feront bloc à l’Assemblée nationale à travers le groupe parlementaire « Burkindlim » (intégrité, en langue nationale mooré). « Ce groupe parlementaire s’inscrira dans la majorité présidentielle, pour défendre l’intérêt de notre pays et répondre aux aspirations de notre peuple dans les différents secteurs d’activités », a déclaré le porte-parole à la conférence de presse, Philippe Ouédraogo, président du PDS/METBA. Selon ses géniteurs, le groupe parlementaire refuse de s’inscrire dans la voie d’une « opposition stérile ». Dans la même vision, il se défend également d’être un «  soutien aveugle » et « inconditionnel  » du gouvernement.

« Il accompagnera les actions de développement du nouveau pouvoir, avec responsabilité et bonne foi, et œuvrera à la stabilité du pays et des institutions, en favorisant une gouvernance apaisée, porteuse d’espoir et de bien-être pour le peuple », justifient les sept partis politiques dans leur déclaration. Par cet acte, « Burkindlim » vise l’élargissement et la consolidation de la démocratie et des libertés, le respect des règles républicaines de gestion de l’Etat, la défense de l’intérêt général des populations et le solutionnement des problèmes majeurs qui bloquent le progrès du peuple.

« Ce sont-là, des valeurs défendues par le peuple insurgé et pour lesquelles sont tombés nos martyrs héroïques de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et de la résistance au coup d’Etat de septembre 2015 », soutiennent-ils avant d’annoncer également qu’après toutes ces périodes de turbulences qui ont fragilisé la nation, les partis membres de « Burkindlim  » n’ont pas le droit de décevoir les attentes et les aspirations légitimes du peuple burkinabè. Chaque député du groupe a, rassurent-ils, une « haute idée » de sa mission nationale et entend l’assumer pleinement, « en toute âme et conscience, loin de tout calcul politicien ».

Me Sankara et l’avenir des dossiers judicaires ?

Sur ce point précis, et à en croire Bénéwendé Stanislas Sankara, président de l’UNIR/PS, être dans la majorité n’implique pas fermer les yeux sur l’action gouvernementale. « Si vous voulez participer à la gestion du pouvoir d’Etat, il faut être davantage critique et aller strictement dans le sens des attentes de nos populations », convainc le président de l’UNIR/PS.
Pour ceux qui voient en ce rapprochement entre l’UNIR/PS et le MPP, un ‘’obstacle’’ à la bonne marche des dossiers engagés devant la justice, Me Sankara rassure que cela n’entame pas l’élan des dossiers. Mieux, il a expliqué avoir toujours défendu les dossiers concernés en tant qu’avocat et étant également militant de parti politique. « Je suis dans ce dossier en tant qu’avocat et je ne suis pas seul », relève-t-il.
Quant à l’avenir de l’UNIR/PS dans cette nouvelle ère politique, son président déclare qu’il n’y a pas lieu à s’inquiéter ; le parti de l’œuf ayant toujours eu un avenir radieux. « Quant à l’avenir de l’UNIR/PS, ne vous inquiétez pas », insiste-t-il.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (33)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique