LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Fin de la transition : Yacouba Isaac Zida fait ses adieux aux responsables religieux

Publié le mercredi 23 décembre 2015 à 15h48min

PARTAGER :                          
Fin de la transition : Yacouba Isaac Zida fait ses adieux aux responsables religieux

A quelques semaines de la fin de la transition politique, le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a initié une tournée auprès des personnalités religieuses. Ce mardi 22 décembre 2015, il s’est rendu chez le Cardinal Philippe Ouédraogo et au siège de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME). Objectif : les remercier pour leur soutien tout au long de la transition.

16h15. Un cortège discret de trois voitures arrive à l’archevêché. Dans le rang, la voiture du Premier ministre de la transition, Yacouba Isaac Zida. A l’accueil, les ministres René Bagoro et Salifou Dembélé, qui l’y avaient précédé, l’évêque auxiliaire de Ouagadougou, Mgr Léopold Ouédraogo et le Maître des lieux, le Cardinal Philippe Ouédraogo.
Des salutations d’usage sous les crépitements des appareils photos de la presse. Ils s’installent dans le salon d’audience de l’archevêché. Quinze minutes d’entrevue et les revoilà. A la fin de la transition, le Premier ministre est venu remercier le Cardinal Ouédraogo. « Nous sommes là ce soir pour rendre une visite à son éminence le Cardinal Philippe Ouédraogo. Comme vous le savez, le gouvernement de la transition est en fin de mission. Il est donc important pour nous de venir exprimer toute notre reconnaissance à son éminence pour ce qu’il a personnellement fait comme accompagnement au gouvernement de la transition. Et à travers lui, remercier toute la communauté catholique car tout au long de notre mission, nous avons traversé des moments périlleux mais nous avons bénéficié de soutiens de toute nature de sa part », a indiqué le visiteur.

Transition réussie

La transition a atteint ses objectifs, elle est un échec ? C’est selon et chacun peut se faire sa petite idée. Pour Yacouba Isaac Zida, la transition a été un succès et c’est à l’honneur de tous ceux qui y ont travaillé. « Nous sommes aujourd’hui contents d’avoir réussi notre mission. Nous ne voulons pas être ingrats et pour cela nous avons pensé qu’il était indiqué de venir à notre nom personnel et au nom de tout le gouvernement de la transition exprimer notre reconnaissance à son éminence pour tout ce qu’il a fait à notre endroit », a ajouté le Premier ministre. Il a en outre demandé que le même soutien soit accordé aux prochaines autorités.

Un merci également à l’église évangélique

Après l’archevêché, Yacouba Isaac Zida et son équipe ont rejoint le siège de la Fédération des Eglises et Missions évangéliques (FEME) où l’attendaient une dizaine de pasteurs. La mission était la même : remercier les responsables pour leur appui. Car selon lui, « la transition a connu un parcours particulièrement difficile mais nous avons pu bénéficier de leur soutien d’abord spirituel mais aussi physique. Nous avons donc estimé qu’il était indiqué qu’avant de partir, puisque nous sommes à la fin de notre mission, nous venions témoigner notre gratitude et notre reconnaissance à l’ensemble des pasteurs et remercier Dieu pour tout ce qu’Il a fait pour nous et les remercier pour leur soutien qui n’a jamais manqué. Car à chaque fois que nous avons eu besoin d’eux, ils étaient toujours là ».
Par les serviteurs de Dieu, Yacouba Isaac Zida a tenu également à remercier ses coreligionnaires pour leur appui divers pendant sa mission.
Elu président du Faso le 29 novembre dernier, Roch Marc Christian Kaboré sera, selon le calendrier établi, investi le 29 décembre prochain. Et selon les textes, le gouvernement piloté par Yacouba Isaac Zida rendra sa démission le 28 décembre soit la veille, en vue de permettre au nouveau président de composer son nouveau gouvernement pour de nouveaux défis au grand-bonheur des Burkinabè qui auront vécu une année très difficile.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (16)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique