LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Les imprévues de la journée continue

Publié le lundi 21 décembre 2015 à 23h04min

PARTAGER :                          
Les imprévues de la journée continue

Depuis le 15 septembre 2015, les fonctionnaires burkinabè sont soumis à de nouveaux horaires de travail, avec l’instauration de la journée continue. Depuis cette date, le temps de travail est de 7h à 15h30 avec une pause de 30 mn à midi. La durée de travail hebdomadaire reste 40 heures. De fait, quand on arrive au bureau à 7heures, on ne repart chez soi qu’après 15h30. C’est un nouveau rythme de travail auquel il faut s’habituer. Si globalement les travailleurs s’y sont pliés, il suffit de faire un tour dans certaines administrations pour se rendre compte que les nouveaux horaires ne sont pas toujours favorables aux femmes. C’est le cas au ministère de l’Education nationale où l’hygiène dans les toilettes est pour le moins déplorable, comme le montrent ces photos prises début décembre 2015.

« Nous les femmes, on évite d’aller dans les toilettes parce que ce n’est pas propre et on a peur de chopper des maladies dedans », confie une dame. Résultat : soit par conscience professionnelle, elles se retiennent et s’exposent à des infections urinaires, soit elles craquent et rentrent chez elles plus tôt que prévu et ne reviennent plus.
A l’heure du bilan d’étape, le gouvernement devrait veiller sur ces « détails » qui peuvent capoter l’optimisation des ressources.

Joachim Vokouma ; Lefaso.net (France)

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (20)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique