LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Sport : Une assemblée générale de la Fédération de Karaté Do avorte à cause de l’absence du président

Publié le lundi 21 décembre 2015 à 23h12min

PARTAGER :                          
Sport : Une assemblée générale de la Fédération de Karaté Do avorte à cause de l’absence du président

La fédération burkinabè de Karaté Do, en proie à une crise depuis deux ans, devait tenir son assemblée générale extraordinaire le samedi 19 décembre 2015. Au cours de cette rencontre, les représentants des ligues, districts et clubs devaient voter pour soit renouveler leur confiance au bureau exécutif actuel, soit lui demander de rendre le tablier. A cause de l’absence du président et des autres membres du bureau, la séance a été levée juste après son ouverture.

La crise qui divise la famille du Karaté Do n’est pas prête de s’estomper. A la suite de la médiation du Ministre des Sports et des Loisirs, David Kabré, les acteurs devaient voter soit pour donner leur quitus au président exécutif actuel de poursuivre son mandat jusqu’à son terme, soit pour l’amener à démissionner. Et dans ce cas, un bureau de transition allait être mis en place pour évacuer les affaires courantes.
Pour l’occasion, des éléments de la gendarmerie ont été mobilisés pour la sécurité. « Comme ils ont pour la plupart des ceintures noires, s’ils commencent à décaisser des coups de poings ici, il faut forcément la sécurité », a lancé un peu hilare un confrère avant même le début de la rencontre. Après la vérification des mandats des différents délégués, ces derniers prennent place dans la salle. Le bureau de la séance prend aussi place. Pour entrer dans la salle, il fallait montrer patte blanche. Les gendarmes fouillent et … refouillent les sacs afin de sortir toute arme blanche ou à feu susceptible d’être utilisée si les participants en venaient aux mains. « Ah l’affaire est aussi sérieuse ? », se questionne un autre journaliste.

Omar Yugo, le directeur technique national (DTN) suspendu par le président était visiblement le chef de file des délégués présents dans la salle. Sur six ligues, trois étaient représentées, les districts étaient presque tous là. « Parce que nous n’avons pas la liste des clubs qui peuvent voter ; nous n’avons pas une idée des représentants des clubs », laisse entendre un membre du bureau de séance. Un constat saute à l’œil : le président Me Mamadou Sawadogo, par ailleurs bâtonnier de l’Ordre des avocats burkinabè ainsi que les autres membres de son bureau étaient absents. Face à cela, le représentant du Ministre des Sports et des loisirs annonce la levée de la séance. « Le Bureau exécutif n’est pas présent dans la salle. Il n’est pas non plus représenté. Pour cela, je suis dans le regret de lever la séance et de rendre compte à qui de droit afin qu’une décision soit prise », a indiqué le représentant du Ministre. Une annonce qui n’est pas acceptée par l’assistance qui tenait à ce que le vote ait lieu quitte à ce que compte soit rendu aux membres du bureau. Mais Omar Yugo a dû intervenir pour calmer ses partisans.
La séance a été levée. Et le ministre aura à tirer toutes les conséquences et à prendre la décision qu’il faut. Pendant ce temps, la famille du Karaté Do reste divisée par cette crise qui la mine depuis deux ans.

En rappel, en condamnation au « mauvais comportement » de certains membres du staff dont le DTN et des techniciens, le président de la Fédération avait décidé de les suspendre des instances de la Fédération. Cette décision avait provoqué une crise au sein de la famille du Karaté Do qui perdure jusqu’aujourd’hui.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (2)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique