LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Ordre des avocats du Burkina : « Lénine » a repris le bâton

Publié le samedi 19 décembre 2015 à 02h05min

PARTAGER :                          
Ordre des avocats du Burkina : « Lénine » a repris le  bâton

Me Mahama Savadogo, le nouveau bâtonnier de l’ordre des avocats du Burkina Faso a reçu le symbole (un bâton) qui l’installe dans la plénitude de ses fonctions. Son installation et celle du nouveau conseil de l’ordre ont eu lieu dans la matinée du 18 décembre 2015 à Ouagadougou, sous la présidence du chef de l’Etat, Michel Kafando.

L’ordre des avocats c’est l’institution qui régit tous les avocats inscrits au barreau unique du Burkina, pour veiller au respect de toutes les règles de déontologie de la profession.

Élu en juin dernier avec 116 voix sur les 170 avocats inscrits et votant, Me Mamadou Savadogo a dû patienter six mois après pour prendre le bâton de commandement. Ce n’est pas un novice qui prend les rênes du barreau burkinabè puisque, Me Savadogo avait dirigé l’institution de 1996 à 1997 avant de démissionner suite à un différend avec les autorités d’alors, sur la réglementation de la profession d’avocat.

C’est en présence du président du Faso, Michel Kafando, son premier ministre Yacouba Isaac Zida, et de certains ministres du gouvernement que Me Benoit Sawadogo a remis le bâton au nouveau bâtonnier Me Mamadou Savadogo.

S’adressant à ses collègues avocats, le nouveau bâtonnier a insisté sur l’indépendance qui doit être celle de l’avocat. « L’indépendance est consubstantielle à la profession d’avocat (c’est seulement ainsi que nous serons utiles) ; nous devons avoir un barreau indépendant. Nous devons être des hommes propres qui ne violent pas la loi, qui se rappellent toujours de l’éternelle dialectique du bien et du mal. Faisons les choses bien, conformes à la morale, ne tombons pas dans la corruption, sinon on n’ira pas au paradis », a dit Me Savadogo qui place par ailleurs son mandat sous le signe de l‘ouverture.

Ceci, en accueillant de jeunes avocats, « de façon à construire un barreau avec des jeunes de plus en plus compétents, de plus en plus pointus, à même de tenir la concurrence des avocats étrangers qui vont bientôt venir dans notre pays ; parce que nous faisons partie d’un espace commun qui est l’UEMOA où les avocats peuvent s’établir comme ils veulent ».

Celui qui est surnommé « Lénine », depuis ses années d’université a pris l’engagement de construire une justice de « meilleure qualité » au profit des justiciables et avec le nouveau conseil de l’ordre qui est l’organisme qui dirige le barreau, il travaillera dans ce sens.

Pour le ministre de la justice, garde des sceaux, de nombreux défis attendent le nouveau barreau, en termes de qualité des avocats, mais aussi et surtout en ce qui concerne leur nombre. « Il n’y a pas assez d’avocats. 200 avocats pour une population de 16 millions, si on considère qu’en milieu rural comme en milieu urbain, la justice se déploie. Et qui dit juridiction dit magistrat, mais aussi avocats. Cela veut dire que nous avons besoin de plus d’avocats qui s’adaptent, qui se forment, qui se spécialisent sur différents domaines ».

Elle a ensuite souhaité une « excellente » collaboration entre les avocats et les différents corps de la justice. « Le nouveau bâtonnier devra montrer une grande ouverture d’esprit », a ajouté Joséphine Ouédraogo.

Tiga Cheick Sawadogo (tigacheick@hotmail.fr)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (6)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique