LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Mises en garde intempestives des autorités : Quelle gloire ?

Publié le mardi 15 décembre 2015 à 01h34min

PARTAGER :                          
Mises en garde intempestives des autorités : Quelle gloire ?

C’est quasiment devenu une chanson ; ces mises en garde intempestives des autorités. On ne se gêne plus, pour un moins que rien, de lancer banalement des propos du genre : « Maintenant-là, Président qui ne fait pas ci ou ça…, on va le chasser… il va rejoindre les frontières… en plein midi… ». Si cela peut se comprendre dans l’esprit que les uns et les autres veulent désormais être regardants sur la gestion de la Patrie, il y a néanmoins lieu de décrier cette façon de traiter avec mépris, légèreté et/ou arrogance l’Autorité ; celle-là même qui incarne les institutions de la République et par ricochet, porte l’image du pays. Et c’est bien malheureusement ce à quoi on assiste depuis l’insurrection populaire. Quelle gloire à verser dans de tels propos à tout bout de champ qui, en réalité, n’honorent même pas le pays aux yeux du monde ?

Il est indéniable qu’il faut désormais être plus vigilant à l’égard de l’Autorité mais, cela ne doit pas être un boulevard ouvert aux dérives langagières de toutes natures. On peut se dire les vérités, tout en restant courtois. On peut être ferme, sans être désagréable dans les propos et dans sa posture. Le message passe mieux ainsi d’ailleurs ! Le changement, ça commence aussi, et surtout par-là. Ce qui se vit au haut niveau n’est que la somme de ces détails que chacun refuse de voir et de rectifier. L’égoïsme, et l’un des grands défauts que chacun peut traîner par devers lui, c’est le fait de vouloir que le changement vienne uniquement de l’autre. Tout en étant assis sur ses propres tares. Le respect de l’Autorité, de l’autre en général, est loin d’être un signe de faiblesse ou de lâcheté ; c’est une question de bon sens. Et tous doivent faire l’effort de s’y conformer. Le changement tant prôné et souhaité commence par ce diagnostic personnel et individuel. Il faut que chacun discipline donc ses propos et son langage. C’est impératif ! La virulence qui caractérise l’expression des opinions et autres propos n’est pas signe d’efficacité ou d’activisme. On n’a pas besoin de verser dans un style teinté d’indécence et de menace à peine voilée pour se faire comprendre. Aussi, même qu’un tel comportement rabaisse en réalité ses auteurs, quand bien même ils ont l’air d’être parfois applaudis.

Ce comportement qui fragilise l’Autorité de l’Etat, jette du coup les individus de la société en pâture. Ce respect est donc indispensable pour qu’on ait une vie en société organisée et pour éviter le développement de l’anarchisme où chacun agit selon son bon plaisir, sans retenue et sans souci de la règle commune. La liberté d’expression et d’opinion exige de chacun une obligation de respecter les lois et certaines mœurs. C’est à cette seule condition que les Burkinabè auront la meilleure garantie de la liberté, de leurs droits et de la sécurité de chacun. Et ce, pour le Burkina d’aujourd’hui et de demain.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (22)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique