LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Lettre ouverte a madame le ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale

Publié le vendredi 27 novembre 2015 à 01h49min

PARTAGER :                          
 Lettre ouverte a madame le ministre  de l’action sociale et de la solidarité nationale

Madame le Ministre,
L’Association Nationale des Professionnels de l’Education Spécialisée (ANAPES) vient par la présente attirer votre attention sur un certain nombre de dérives suite au Conseil des Ministres en date du 17 novembre 2015, notamment les nominations aux postes de Directeur Général et de Secrétaire Général de l’Institut national d’éducation et de formation professionnelle(INEFPRO).
En rappel, les textes d’orientation des emplois spécifiques du Ministère de l’action sociale et de la solidarité nationale (MASSN) distinguent trois (03) filières professionnelles :
 l’assistance sociale ;
 l’éducation de jeunes enfants ;
 l’éducation spécialisée.
La loi d’orientation de l’éducation (2007), et ses textes d’application notamment le décret portant organisation de l’éducation spécialisée (2007) disposent que : « l’éducation spécialisée est l’ensemble des activités d’éducation et de formation destinées à des personnes atteintes d’un handicap physique, sensoriel ou mental ou ayant des difficultés d’adaptation personnelle et d’intégration sociale, afin de faciliter leur adaptation et leur insertion sociale ».
C’est pour une prise en charge holistique de ce public cible que les emplois d’éducation spécialisée ont été créés. Il s’agit, en l’occurrence, des emplois d’inspecteur d’éducation spécialisée, d’attaché d’éducation spécialisée et de moniteur d’éducation spécialisée qui correspondent respectivement aux catégories A, B et C.
Cependant, il convient de souligner que ces professionnels sont victimes de faits que l’on pourrait qualifier d’acharnement au sein de notre département. Actuellement, aucune perspective ne se dessine quant au recrutement des moniteurs d’éducation spécialisée. En outre, malgré un besoin criard, le recrutement des cadres supérieurs reste toujours en deçà des besoins réels de terrain.

L’ANAPES, depuis sa création en 2008, suivant récépissé n°2008-221/MATD/SG/DGLPAP /DOASOC du 22 avril 2008, s’évertue à attirer l’attention des premiers responsables du MASSN sur ces faits sans que des corrections notables ne soient apportées à cette situation, objet de frustration diverses au sein de la profession.
Malgré ces injustices, l’ANAPES, attachée à la promotion du professionnalisme au sein de ses membres, s’est engagée dans l’organisation de plusieurs réflexions et formations à leur profit en vue d’un meilleur rendement dans les services.
Convaincue que les travailleurs sociaux dans leur ensemble doivent travailler dans la cohérence, et non dans la « co-errance », l’ANAPES a toujours mis un accent particulier dans ses messages sur le travail en équipe afin que dans la complémentarité, la collaboration et la coopération, chaque acteur puisse apporter sa contribution selon son domaine de compétence.
Au demeurant, cela ne saurait justifier les velléités hégémoniques d’une quelconque corporation.
Auprès des plus hautes autorités du MASSN, l’ANAPES a toujours formulé des propositions pour co-construire une vision éclairée et partagée des actions à mener dans le domaine de l’éducation spécialisée. Vous pouvez, Madame le Ministre, vous en faire une idée précise à travers la lettre de demande d’audience qui vous a été adressée au début de votre prise de fonction, demande qui est restée sans suite à ce jour, c’est-à-dire jusqu’à l’orée de cette fin de transition.
Aujourd’hui, ce sont des nominations de responsables du nouvel Institut national d’éducation et de formation professionnelle (INEFPRO) lors du Conseil des Ministre en sa séance du 17 novembre 2015 qui choquent. L’intensité de ce choc n’a d’égal que la violence avec laquelle ces nominations ont été reçues au sein de la profession. Ces nominations apparaissent comme des représailles, et sont ressenties comme telles par plusieurs professionnels qui n’en comprennent pas les véritables motivations.
Ce n’est pas de notre propos de vous denier, Madame le Ministre, vos prérogatives. Loin de là. Ce qui pose problème, c’est pourquoi ceux qui n’ont pas été formés en éducation spécialisée doivent y jouer les premiers rôles en la matière ? Y’a-t-il des catégories professionnelles qui sont bonnes à être promues et valorisées, et d’autres qui sont vouée aux gémonies ? Devrions-nous voir ici, les raisons qui expliquent pourquoi les recrutements en éducation spécialisée laissent à désirer ?
Si l’ANAPES s’est décidée à se prononcer sur cette situation, c’est pour attirer votre attention Madame le Ministre sur les risques de division du personnel au sein du département. La tension est vive, et le risque existe. Nous touchons du bois.
L’ANAPES voudrait, Madame le Ministre, vous appeler à ne pas céder à l’enchantement des sirènes de la division, pour ne pas dire des "forces du mal" tapies dans le département, et qui voudraient vous faire prendre des vessies pour des lanternes.
En conséquence, l’ANAPES vous recommande vivement, Madame le Ministre, de transcender les conflits, et de reconsidérer vos nominations pour un climat de cohésion et de solidarité, fonction essentielle de l’action sociale. Comment donc remplir cette fonction, si ces éléments manquent au sein du département ? Pourquoi, cette absence d’équité et de justice sociale dans la gestion du personnel ?
La Transition, tout le monde sait, est là pour tracer des sillons. Les professionnels de l’éducation spécialisée sont inquiets. Ils craignent que certains sillons ne se transforment en blessures profondes, difficiles à cicatriser après votre départ, après notre départ, après le départ de chacun de l’Action sociale. Car, comme vous le savez, les hommes passent, et les institutions restent. N’est-ce pas ce que dit la sagesse ? "Heureux, les artisans de la paix, ils seront appelés, ..."
L’ANAPES en appelle à toutes les bonnes volontés, à l’ensemble des travailleurs sociaux sincères à s’impliquer afin que la division ne prenne corps au sein de notre maison commune. Chacun se souviendra que c’est la course effrénée vers les postes de nomination à tout prix qui déstabilise les institutions. L’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et la tentative manquée de coup d’Etat du 16 septembre 2015 illustrent éloquemment ce propos. Que Dieu nous épargne donc des affres de l’obéissance servile, elle ne rend service ni au maître, ni à l’esclave.
Madame le Ministre, l’ANAPES voudrait rappeler opportunément que l’INEFPRO, institution d’éducation spécialisée par excellence, n’est pas sorti ex-nihilo de la terre. Il n’est même pas tombé du ciel comme les mannes. En vérité, il est le fruit de plusieurs années d’analyses des pratiques professionnelles, de réflexions, de propositions récurrentes, et de plaidoyers des professionnels de l’éducation spécialisée engagés. Son caractère innovateur le dispute à sa complexité. De ce fait, plusieurs risques sont à contrôler pour sa mise en route. Il faudrait donc dans le calme, la sérénité et la concertation, mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, pour que plus rien ne soit comme avant !

Il ne serait même pas superflu d’envisager sérieusement l’organisation des états généraux de l’action sociale afin de sortir de ce confusionnisme ambiant, qui confine à la médiocrité, là où devrait s’instaurer une saine émulation, car les travailleurs sociaux dans leur ensemble, sont des travailleurs compétents chacun dans son domaine d’intervention.
Pour terminer, l’ANAPES réaffirme sa désapprobation totale des nominations sus-évoquées, et reste vigilante quant à la suite qui sera donnée à cette affaire.
Dans l’espoir que notre appel recevra un écho favorable auprès de vous, je vous prie d’agréer, Madame le Ministre, l’expression de ma profonde considération.

Ouagadougou, le 25 novembre 2015

Pour l’Association Nationale des Professionnels
de l’Education Spécialisée

Le Président

SANOU Martin
Inspecteur d’éducation spécialisée

 

PARTAGER :                              

Vos réactions (20)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dites Stop au Mal-être au travail