LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Cinéma scientifique : Une semaine pour découvrir la science et la technique par l’image

Publié le jeudi 12 novembre 2015 à 02h38min

PARTAGER :                          
Cinéma scientifique : Une semaine pour découvrir la science et la technique par l’image

La 6e édition de la semaine du film scientifique se tiendra du 16 au 18 novembre 2015. L’annonce a été faite le 11 novembre 2015 à la faveur d’une conférence de presse tenue à l’institut Goethe de Ouagadougou. Objectif de la manifestation : faire découvrir la science et la technique par l’image, susciter des débats entre les chercheurs, les réalisateurs et le public. Cet évènement est organisé par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en partenariat avec l’institut Goethe, l’université de Ouagadougou et l’Association des journalistes et communicateurs scientifiques du Burkina (AJCS/BF). En marge du festival, un concours documentaire scientifique dénommé « Les Mils d’or » est organisé pour la 5e fois.

La 6e édition de la semaine du film scientifique se tient sous le thème des « dérèglements climatiques ». Au cours de cette semaine, des films documentaires traitant des thématiques liées aux questions de développement (science, technique, culture, sociétés…) et réalisées par des chercheurs, des étudiants, des cinéastes seront diffusés à l’Amphi C de l’Université de Ouagadougou et à l’institut Goethe. Le public pourra suivre entre, autres : l’étude des ouragans ; la fonte des glaciers ; la perturbation de la biodiversité ; les bâtiments de demain ; l’internet, polluant et énergivore ; les matériaux du futur.

A travers ce festival, l’IRD et ses partenaires veulent aider à l’émergence de documentaristes scientifiques africains. Car, actuellement des productions africaines dans ce domaine sont très rares. D’ailleurs, les organisateurs de cet évènement sont partis d’un double constat : le manque d’évènements autour de la promotion des films scientifiques et l’absence de tribune d’expression pour les jeunes réalisateurs de films documentaires scientifiques au Burkina. Pourtant, la combinaison du texte et de l’image est un moyen de communication scientifique apprécié.

Une inspiration du festival de Bangkok

Les organisateurs de la semaine du film scientifique de Ouagadougou se sont inspirés du festival international du film scientifique de Bangkok, une initiative de Goethe institut qui dure depuis maintenant onze ans. Et la 11e édition a réuni environ 600 000 participants cette année. Ouagadougou étant la capitale du cinéma africain, l’IRD, l’institut Goethe et les différents partenaires ont jugé bon de lancer l’initiative du film scientifique. Car, « La recherche a besoin d’intermédiation pour que les gens comprennent qu’il y a beaucoup de résultats de recherche et qu’ils peuvent trouver des résultats qui pourraient les aider à plus de développement, à plus de richesse et de bonheur », soutient Jean- Marc Leblanc, directeur de l’IRD.

C’est le président de l’Université de Ouagadougou qui parraine cette 6e édition de la semaine du film scientifique.

Les « Mils d’or » pour récompenser les documentaristes scientifiques

En marge de cette manifestation, il est organisé un concours de documentaires scientifiques dénommé « les Mils d’or de Ouagadougou ». Cette compétition vise à valoriser les travaux des chercheurs. Elle récompense le documentaire africain se distinguant par son originalité et abordant une thématique liée à la recherche scientifique pour le développement de l’Afrique. A cet effet, le samedi 21 novembre a lieu une projection des courts métrages produits par les instituts et partenaires qui participent au concours, suivi de la remise du prix des « Mils d’or de Ouagadougou ».

« Si on veut faire comprendre et accepter les résultats de la recherche, quoi de mieux qu’un œil d’un réalisateur africain qui va aller beaucoup plus vite à l’essentiel. Mais, il n’y a pas beaucoup de documentaristes africains pour le moment. C’est pour ça qu’à travers les initiatives que constituent le festival mais aussi le concours des Mils d’or de Ouagadougou, nous avons aidé à faire émerger une population de documentaristes africains », a précisé le directeur de l’IRD.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC Bobo 2024 : Drissa Zon, nouveau roi des arènes