LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

Publié le mercredi 11 novembre 2015 à 06h33min

PARTAGER :                          
Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,
le mardi 10 novembre 2015,
en séance ordinaire, de 9 H 00 mn à 14 H 00 mn,
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO,
Président de la Transition, Président du Faso,
Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE
Le Conseil a examiné un projet de loi portant création du Tribunal de grande instance (TGI) de Koupéla.
Ce projet de loi vise à désengorger le TGI de Tenkodogo et à mieux couvrir les besoins de justice des justiciables établis dans cette région.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté quatre (04) décrets.
Le premier décret porte création d’une perception auprès du Consulat général du Burkina Faso à Ségou (République du Mali).
Le deuxième décret porte création d’une perception auprès du Consulat général du Burkina Faso à Cotonou (République du Bénin).
Le troisième décret porte création d’une perception auprès du Consulat général du Burkina Faso à New York (Etats Unis d’Amérique).
Le quatrième décret porte création d’une perception auprès du Consulat général du Burkina Faso à Lagos (République fédérale du Nigeria).
L’adoption de ces décrets vise une meilleure exécution des opérations de trésorerie dans ces Consulats généraux du Burkina Faso à l’étranger.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

Le Conseil a adopté quatre (04) rapports.
Le premier rapport est relatif à deux décrets portant respectivement Statuts particuliers de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) et de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
L’adoption de ces décrets permet de conformer les statuts particuliers de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) et de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) aux dispositions du décret N° 2014-679/PRES/PM/MEF/MFPTSS du 1er août 2014 portant statut général des établissements publics de prévoyance sociale (EPPS).
Le deuxième rapport est relatif à un décret portant régime de la scolarité des stagiaires des écoles et centres de formation professionnelle de l’Etat.
Son adoption vise à harmoniser les diplômes requis pour les recrutements, les durées de formation dans les écoles et centres de formation professionnelle de l’Etat conformément aux normes communautaires.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

Le Conseil a adopté un décret portant organisation, attributions et fonctionnement du Secrétariat permanent à l’énergie atomique (SPEA).
L’adoption de ce décret permet de doter le Secrétariat permanent à l’énergie atomique d’un nouvel organigramme lui permettant de remplir efficacement ses missions.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ACTION SOCIALE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE

Le Conseil a adopté un décret portant adoption du Plan d’actions national de renforcement des capacités pour la réduction des risques et la préparation à la réponse aux urgences au Burkina Faso, 2016-2020.
Ce Plan d’actions vise la réduction des pertes en vies humaines et des risques liés aux catastrophes.
L’adoption de ce décret permet à notre pays de se doter d’un référentiel dans la lutte pour la réduction des risques de catastrophes.


II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres a fait au Conseil une communication relative à la tenue du prochain Conseil des ministres délocalisé le 17 novembre 2015 à Dori, région du Sahel.
Le Président de la Transition, Président du Faso aura l’occasion au cours de son séjour à Dori de toucher du doigt les réalités du Pôle de croissance du Sahel et échangera avec les Forces vives de la région sur leurs préoccupations et les défis à relever.
II.2. Le ministre de l’Economie et des finances a fait au Conseil une communication relative à la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2016.
Les orientations et choix stratégiques budgétaires au titre de l’année 2016 s’inscrivent dans un contexte marqué au plan international par une reprise fragile de l’activité économique mondiale sur fond de baisse des cours des matières premières.
Au plan national, ce contexte est marqué par la fin du processus de transition avec des tensions d’ordre sécuritaire et la poursuite des actions programmées par la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).
En attendant la définition des priorités du nouveau gouvernement, le budget 2016 sera orienté autour du développement des piliers de la croissance accélérée, du renforcement de la bonne gouvernance, de la consolidation du capital humain et de la promotion de la protection sociale.
II.3. Le ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale a fait au Conseil le point de la rencontre avec les responsables de l’Unité d’action syndicale (UAS) le 6 novembre 2015.
Présidée par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Yacouba Isaac ZIDA, cette rencontre a porté entre autres sur le Communiqué final de la rencontre Gouvernement/Organisations syndicales des travailleurs 2015, les dossiers sociaux dans certains ministères, les atteintes aux libertés syndicales, les crises sociales dans les mines, à l’Université, à l’institut 2IE et à Guenon.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions idoines pour la poursuite des concertations en vue d’une réponse diligente aux différentes préoccupations.
II.4. Le ministre de la Santé a fait au Conseil une communication relative au décès de l’élève Tiékoura Mamadou TOURE, le 10 novembre 2015, à l’âge de 20 ans, des suites de ses blessures lors du putsch du 16 septembre 2015.
Ce décès porte à 15 le nombre de martyrs du coup d’Etat manqué.
Le Conseil a observé une minute de silence à la mémoire du disparu.
Il présente ses sincères condoléances à la famille éplorée.
II.5. Le ministre des enseignements secondaire et supérieur a fait au Conseil le point des négociations avec les organisations syndicales des étudiants.
Le Conseil a noté avec satisfaction les résultats obtenus et encouragé les différents acteurs à une reprise des activités académiques et des œuvres universitaires dans les délais prévus dans leurs accords.
Il félicite par ailleurs les parents d’élèves et les étudiants qui ont, de façon déterminante, contribué à la résolution de cette crise.
Le Conseil appelle le monde de l’éducation à toujours faire preuve de plus de responsabilité afin de ne pas compromettre l’avenir des futures générations.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SECURITE

-  Monsieur Bachirou FARTA, Officier, est nommé Directeur général de la sécurité intérieure.

B. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

-  Madame N’Diô Sophie Marie BAMBARA/OUATTARA, Mle 130 213 G, Magistrat, 1er grade, 4ème échelon, est nommée Directrice générale des affaires juridiques et judiciaires ;
-  Monsieur Ousseni OUEDRAOGO, Mle 225 924 P, est nommé Greffier en Chef du Tribunal de travail de Ouagadougou.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

-  Monsieur Abdouramane OUEDRAOGO, Mle 22 343 R, Conseiller des affaires économiques, 3ème classe, 4ème échelon, est nommé Conseiller technique en remplacement, de Monsieur Sami OUATTARA.

D. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

-  Monsieur Aimé Evariste OUEDRAOGO, Mle 28 369, Technicien supérieur de la météorologie, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Directeur de la climatologie et du réseau à la Direction générale de la météorologie.

E. AU TITRE DU MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

-  Madame Caroline Jeanne Françoise TIENDREBEOGO/NAMOANO, Mle 51 925 M, Géographe, 1ère classe, 8ème échelon, est nommée Directrice de l’aménagement et de l’urbanisme opérationnel ;
-  Monsieur Tenwendé Dieudonné COMPAORE, Mle 76 048 B, Spécialiste en système d’information géographique, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur des statistiques et de la gestion urbaine.

F. AU TITRE DU MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

-  Monsieur Zézouma SANON, Mle 258 252 Y, Ingénieur de recherche, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur de la communication, de la coopération scientifique et technique et des relations publiques à l’Agence nationale de biosécurité ;
-  Madame Mounyratou RABO, Mle 249 893 S, Ingénieur de recherche en biologie, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Directrice de la réglementation, de l’inspection et du contentieux à l’Agence nationale de biosécurité ;
-  Monsieur Oumar TRAORE, Mle 218 594 N, Directeur de recherche, classe terminale, 2ème échelon, est nommé Directeur du Laboratoire national de biosécurité à l’Agence nationale de biosécurité ;
-  Monsieur Massouroudini AKOUDJIN, Mle 258 251 S, Ingénieur de développement rural, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur de l’évaluation et du contrôle à l’Agence nationale de biosécurité.
G. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI
-  Madame Karidiatou DAO/OUEDRAOGO, Mle 111 090 V, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Directrice générale du Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE) ;
-  Madame Gouyoussahy Salimata SIE/HIE, Mle 30 79, Economiste, 1ère catégorie, 5ème échelon, est nommée Directrice générale du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ) ;
-  Madame Pulchérie TAPSOBA/LAGWARE, Mle 59 661 D, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 7ème échelon, est nommée Directrice générale du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) ;
-  Monsieur Boubakar THIOMBIANO, Mle 104 278 W, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur général du Fonds d’appui au secteur informel (FASI) ;
-  Monsieur Souleymane OUATTARA, Mle A 174, Economiste planificateur, est nommé Directeur général du Centre de formation professionnelle et d’industrie de Bobo Dioulasso (CFPIB) ;
-  Monsieur Souleymane HEMA, Mle 112 413 U, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances du Centre d’évaluation et de formation professionnelle de Ouagadougou (CEFPO) ;
-  Monsieur Fousseni BELEM, Mle 237 917 H, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur des statistiques sectorielles ;
-  Monsieur Ilyasse SAWADOGO, Mle 104 286 V, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur de la formulation des politiques ;
-  Monsieur Albert OUATTARA, Mle 53 566 E, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 2ème échelon est nommé Directeur financier et comptable du Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE) ;
-  Monsieur Nongma YAMEOGO, Mle 53 571 M, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur financier et comptable du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ) ;
-  Monsieur Laopan Barthélemy PARE, Mle 208 072 U, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur des finances et de la comptabilité du Fonds d’appui au secteur informel (FASI) ;
-  Monsieur Soungalo TOU, Mle 59 902 W, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur des finances et de la comptabilité du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) ;
-  Monsieur Jean Appolinaire Ansokeuon KPODA, Mle 58 440 H, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur de l’Administration et des services financiers du Centre de formation professionnelle et d’industrie de Bobo Dioulasso.

H. AU TITRE DU MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ET DU GENRE

-  Madame Aimée SANON/OUATTARA, Mle 22 512 M, Administrateur civil, 1ère classe, 13ème échelon, est nommée Inspecteur technique des services.

III.2. NOMINATION DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

Le Conseil a adopté un décret portant nomination des personnes ci-après Administrateur au Conseil d’administration de l’Ecole nationale de la garde de sécurité pénitentiaire :
Au titre du ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique
-  Monsieur Mahamadi OUBDA, Mle 113 373 Z, Inspecteur de sécurité pénitentiaire en remplacement de Monsieur Oscar OUEDRAOGO dont il termine le mandat.
Au titre du personnel
-  Monsieur Apiou NION, Mle 73 704 R, Contrôleur de sécurité pénitentiaire en remplacement de Monsieur Lansané DAO dont il termine le mandat.

B. MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Madame Marie Béatrice TASSIMBEDO/TAPSOBA, Mle 33 308 F, Inspecteur du Trésor, Membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières, au titre du ministère de l’Economie et des finances, pour un premier mandat de trois (03) ans à titre de régularisation.

C. MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté trois (03) décrets.
Le premier décret nomme Monsieur Sidiki KONE, Mle 119 819 T, Conseiller des affaires économiques, Administrateur représentant l’Etat au titre du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat au Conseil d’administration de l’Agence burkinabè de la normalisation et de la métrologie (ABNORM) pour un premier mandat de trois (03) ans.
Le deuxième décret nomme Madame Sétou COMPAORE, Mle 130 357 R, Magistrat, Administrateur représentant l’Etat au titre du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat au Conseil d’administration de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) pour un premier mandat de trois (03) ans.
Le même décret renouvelle le mandat d’Administrateur de Monsieur Nazaire PARE, Mle 506 289 E, Economiste, au titre du ministère de l’Industrie du commerce et de l’artisanat au Conseil d’administration de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) pour un dernier mandat de trois (03) ans.
Le troisième décret nomme Monsieur Nazaire PARE, Mle 506 289 E, Economiste, Président du Conseil d’administration de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) pour un dernier mandat de trois (03) ans.
Le Ministre de la Communication,
Chargé des Relations avec le Conseil
National de la Transition,
Porte-parole du Gouvernement

T. Frédéric A.K. NIKIEMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 novembre 2015 à 21:49, par Analyste En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    Est-ce qu’on est sérieux avec ce qui se passe à l’agence nationale de biosécurité ?

  • Le 10 novembre 2015 à 22:16, par YIRMOAGA En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    Soyons logique dans les nominations ? Au titre du Ministère de la sécurité, je pense que la Police Nationale a suffisamment de cadres pour qu’on aille faire appel à un OFF militaire pour occuper les fonctions de DG de la sécurité intérieure ? Humblement, cette manière de copinage va salir les acquis de la TRANSITION ? Heureusement que tout sera recadré dès JANVIER avec le nouveau GOUV ? En tant que vulgaire citoyen, je peux aussi donner mon avis ?

  • Le 10 novembre 2015 à 23:19 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    Mesdames et messieurs de la transition, l’adoption du projet de loi de finances 2016 ainsi que son adoption par le CNT est une priorité absolue au risque de saborder les efforts de très très longue date que le pays a consenti dans l’édification d’une économie nationale. Même si les élections à venir sont démocratiques, indépendantes, transparentes, équitables et tout ce que vous voulez, sans la loi de finances 2016 le Burkina Faso rentrera dans une ère jamais égalée et cela, grâce à vous. À bon entendeur, salut

  • Le 11 novembre 2015 à 02:09, par Nabiiga En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    Là, je ne comprends plus rien : Ceux qui sont nommés par la transition, est-ce pour toujours ou bien, eux-aussi, aussitôt nominés, aussitôt dégagés par le nouveau gouvernement issu de ces consultations électorales. Je pense que la transition, en toute logique, peut continuer à veiller sur les affaires courantes de l’état jusqu’à l’investiture des nouvelles autorités, mais doit cesser de nommer des gens pour occuper des postes. Même si ces nominations sont faites de très bonne fois et qui tombent dans le cadre des pouvoirs que lui avons investi, ces nominations de la dernière minute risquent d’être mal vu par certains ; une sorte de clientelisme, népotism et camaraderie or, ce sont ces mêmes maux qui ont conduit à l’insurrection et qui a donné lieu à cette même transition. Désormais, le conseil de ministres doit pencher sur la bonne conduite de ces scrutis et doit cesser de nommer des gens. C’est comme si on disait à des amis, venez-vite pour que je vous nomme avant de quitter le pouvoir sinon, yaayelé. Ceux qui sont nommés aujourd’hui à des postes juteux peuvent bien être remplacés, rien que le 15 décember advenant un deuxième tour sinon ce sera dès le 30 ou au plus grand tard, le 1er décembre.

  • Le 11 novembre 2015 à 07:29, par Bouba Sawadogo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    Je ne comprends pas ce gouvernement de transition, des gens lancent leur cri de coeur et ce n’est pas votre problème quoi ? Nous formateurs PFM 2014 on veut notre argent, on a faim, c’est clair non !

  • Le 11 novembre 2015 à 07:40, par Sincodo Boureima En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    L’internaute qui m’a précédé a raison, les gens sont déjà morts et vous vous parlez d’insécurité ; ça fait combien de temps que ces formateurs du programme de formation de 10 000 jeunes aux métier session 2014, sont entrain de réclamer leur dû ? Un an ! Certain sont tombés malades et d’autres morts pour cette affaire, pendant que vous dormez tranquillement, c’est le dernier de vos soucis j’ai l’impression ; je vous informe que nous sommes burkinabè comme les autres et vous n’avez pas le droit de nous traiter comme ça ! On veut notre argent immédiatement, sinon vous allez nous sentir.

  • Le 11 novembre 2015 à 07:56, par Biga En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    les jaloux, laissez le pays avancé,ceux qui vont venir après les élections ne méritent pas mieux que ceux qu’on nomme. D’après Simon compaoré, ils ont tous bouffé avec BLAISE.

  • Le 11 novembre 2015 à 07:56 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    Conseil des ministres à Dori le 17 novembre, c’est bien mais Est-ce opportun ? A mon avis votre souhait actuellement c’est de passer le témoin le plus tôt possible alors arrêter de dépenser nos sous tout en mettant au ralenti le fonctionnement des institutions sous prétexte de budget d’austérité.

  • Le 11 novembre 2015 à 08:00, par Somé En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    Au compte rendu du conseil des ministres hier à la RTB il a été dit que le prochain conseil se tiendra à Dori. Ah ! pourquoi pendre de risque inutile en se donnant comme cible facile pour les preneurs d’otage dans une zone à forte risque d’insécurité que le Nord et à deux jours des élections. On dirait que le gouvernement fait express quoi. Au moment où kosyam n’était pas sur avec les intrusions incessantes du RSP ils n’ont pas songé à délocaliser. Maintenant que kosyam est sûr ils vont mettre la république et nos élection en danger au nord. Ils vont dire qu’un dispositif sécuritaire serait mis en place mais combien ça coûterait à notre pauvre budget que l’on dit d’austérité.Je ne voit même pas ce que le pays gagne avec ses conseils délocalisés dans les régions. Au moins il aurait pu laisser après les élections. La meilleure sécurité pour moi c’est la prudence. Que Dieu demeure au contrôle.

  • Le 11 novembre 2015 à 08:04 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    je connais qelq1 a ki le ministre de l economie et des finances a promis un poste avant de finir la transition !lol

  • Le 11 novembre 2015 à 08:11 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    "II. COMMUNICATIONS ORALES
    II.1. Le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres a fait au Conseil une communication relative à la tenue du prochain Conseil des ministres délocalisé le 17 novembre 2015 à Dori, région du Sahel.
    Le Président de la Transition, Président du Faso aura l’occasion au cours de son séjour à Dori de toucher du doigt les réalités du Pôle de croissance du Sahel et échangera avec les Forces vives de la région sur leurs préoccupations et les défis à relever."

    J’aime le Président du Faso et son gouvernement, . La transition fini bientôt.
    Il faut voir les préoccupations des centrales syndicales dont on a promis de trouver des solutions. Et laisser le reste à ceux qui seront élus.

  • Le 11 novembre 2015 à 08:21, par pas serieurx En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    pourquoi nommé des gens pour quelques semaines ? on sais que le nouveau gouvernement vas tout balayé d’autres n’auront même pas le temps de prendre service. on dirai qu’un conseil de ministre sans nomination est impossible.
    il faut recadré bien la prise en charge des blessé de l’insurrection avant que le prochain gouvernement ne vient tout saboté.

  • Le 11 novembre 2015 à 08:32, par Amar En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    Qui a une idée sur le contenu du décret portant harmonisation de la durée de formation dans les écoles professionnelles ?

  • Le 11 novembre 2015 à 08:54, par Rayangnewendé En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    A Monsieur Nabiiga, internaute n°4, il faudra savoir que les nominations n’ont rien à voir avec un gouvernement, qu’il soit de la transition ou issu d’élection. L’administration publique est une continuité et ce n’est pas parce qu’un autre gouvernement va venir qu’il va automatiquement les changer. Mets toi à la place de ceux qui sont nommés ; c’est une promotion et tu pouvais aussi en bénéficier. Il ne faut à chaque fois voir du noir partout. L’administration fonctionne ainsi et ce sera comme ça

  • Le 11 novembre 2015 à 08:56, par le revolté En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    Monsieur de la transition je vous ai soutenu jusqu’à ce jour mais là vous déconné.Monsieur le ministre de l’emploi et de la jeunesse grandissez.Comment peut t-on nommé ce lot de personnes à la dernière minute ou du moins ne comptez vous pas laisse votre poste de ministre ?depuis le début de la transition vous aurez du vous entouré de ces personne pour l’accomplissement de votre mission non !c’est pas du tout interdit mais je le déplore.cela servira a quoi sitôt nommé sitôt déchu de son titre.ça me fait mal !!!!!!

  • Le 11 novembre 2015 à 08:57, par Erick En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    pourquoi au titre du ministère de la fonction publique il y a 4 rapports et dans le compte rendu du conseil on nous livre seulement le contenu de 2 ? sommes-nous pas censés connaître les autres ?

  • Le 11 novembre 2015 à 09:29, par TOGSDASIDA En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    Mes chers compatriotes ! apprenez que l’Administration est une continuité et que, par conséquent, le gouvernement travaillera toujours comme tel. N’en déplaisent aux jaloux. Le gouvernement qui va venir a le plein droit de nommer des gens à la place de ceux qui sont ou qui seront nommés à la veille de la fin de la transition. Est-ce bien compris ?
    Alors pour ma part, je félicite le gouvernement de la transition pour le travail abattu. Le vrai patriote travaille comme s’il ne meurt pas demain.

  • Le 11 novembre 2015 à 09:54, par rance En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    Vivement la fin de ce gouvernement transitionnaire, toutes ces nominations de petits cercles sont inutiles celà ne mettra pas leurs gens à l’abris. La création de 2 consulats un à New-york et un à Lagos a pour seule but de placer leurs pions dans ces consulats (vous allez voir au prochain conseil) et ça augmente les dépenses de l’Etat inutilement. Vraiment M’Ba Michel vivement que tu prennes ta retraite.

  • Le 11 novembre 2015 à 10:18, par ido En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    Internaute 13 cela veut dire que pour aller en A on fait 24 mois a l’ecole et en B 18 mois a partir de cette rentree meme

  • Le 11 novembre 2015 à 10:19, par profane En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    c’est des nominations de " venez manger vite et partez, c’est ce que je peux faire pour vous les amis avant mon départ le 15 janvier 2016" Honte à ces ministres de transition qui ont trahi le peuple insurgé

  • Le 11 novembre 2015 à 10:28, par Nabiiga En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    À l’internaute 14

    Merci pour votre intervention que j’apprécie beaucoup car vous avez apporté une éclaircissement sur le fonctionnement de l’état pour beaucoup d’autre qui l’ignoraient. Je persiste à dire tout de même que le gouvernement n’est pas tenu à faire ces promotions des dernières minutes de sa vie institutionnelle de ces gens dont il est, en effet, leur droit professionnel de l’être. Il ne reste que quelques jours, la transition peut bien laisser ces promotions aux bons soins du prochain gouvernement. Ce ne sont pas 2 semaines, trois au grand maximum d’attente qui vont faire en sorte qu’un fonctionnaire subissent une injustice à son endroit. Oui, les nominations sont des promotions professionnelles mais que la transition les laisses au prochain gouvernement car ce n’est pas tout le monde qui le comprends tel que vous le comprennez. Ou bien ?

  • Le 11 novembre 2015 à 10:42, par moi En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    Pourquoi un conseil des Ministres délocalisé à quelques jours des élections ! c’est insensé, on a l’impression que ces gens veulent se faire des sous car partout là où se sont déroulés les conseils des Ministres délocalisés aucun acte concret n’a été réalisé et de surcroît dans une zone où le terrorisme menace

  • Le 11 novembre 2015 à 10:56, par sérieux et prudence En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    Appui aux avis des internautes 8 et 9.Nous avons plus d’espoir de la sécurité de Ouagadougou qu’à Dori. Pourquoi ne pas rester à Ouagadougou pour ce conseil des ministres.Ne vous ridiculiser pas pour qui ce soit si vous dites que face à tel incident c’est mieux de reporter les élections. Soyez responsables de vos actes.

  • Le 11 novembre 2015 à 11:06, par Sidnoma Samé En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    Soyez modestes dans vos critiques. ce ne sont ni des anges, ni des diables qui dirigent le pays mais des hommes comme nous avec leurs forces et leurs faiblesses.
    Grossissez les acquis de la transition à la loupe et vous verrez qu’elle mérite nos félicitations.

  • Le 11 novembre 2015 à 11:29, par me En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    Était inscrit à l’ordre du jour du conseil la question de la rentrée académique des écoles professionnelles de l’État, quelqu’un aurait-il des renseignements à propos de la date de cette rentrée ? Je compte sur vous. merci d’avance

  • Le 11 novembre 2015 à 11:47, par LE FORGERON En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    Bonjour,

    Je pense qu’il y a un problème sur les nominations AU TITRE DU MINISTÈRE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI. Comment pouvez-vous nommer en même un DG et un DAF ?
    Je trouve qu’il y a un problème et la transition devrait s’expliquer sur le projet PSUT qui est géré par ces différentes structures.

    Cordialement,

  • Le 11 novembre 2015 à 12:13, par Anse En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    j’ecris par rapport a une grue sur le chantier de Ok derriere le siege de la UBA ex BIB.A vue d’oeil la grue est rouillée et j’ai peur qu’un jour ça ne tombe sur les gens.
    Pourquoi ne pas la demonté puisque le chantier est arreté cela vaut 10 ans.Comme gouverner c est prevoir il faut eviter un drame un jour et dire que c est Dieu alors qu’on pouvait l’eviter.

  • Le 11 novembre 2015 à 13:47, par soumaye En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    Il y a une école de formation d’enseignants coté ouest de SIAO, ou il est fait obligation aux filles ou aux femmes de se voiler dans l’établissement dans notre BURKINA FASO. j’attire l’attention des autorités.

  • Le 11 novembre 2015 à 13:59 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    Je ne vois rien d autre dans ces derniers conseils de ministres que des ministres qui ne veulent que donner des postes plus élevés et des statuts à leurs amis, copains , et étudiants de l universite avant de partir. Je comprends alors pourquoi les directrices et directeurs de fonds nationaux sont passés au statut de Directeurs Généraux. En tout cas ils n ont qu’ à bien profiter car il ne leur reste plus que qques semaines pour dégager. Le prochain gouvernement qui sera mis en place n a qu’ à se pencher en priorité sur les multiples fonds nationaux , faire un audit avant de s installer. Le meilleur cas sera de tous les regrouper en un seul fonds et ce sera fini pour des fonds dont le personnel est mieux payé que les autres.
    Merci

  • Le 11 novembre 2015 à 14:15 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    Des nominations aux postes de DG et DAF au MJFPE , rien que pour dire à ses amis voilà ce que je pouvais faire pour vous. Je suis curieux de savoir comment les DAF et les anciens chefs de service financier et comptable coopererons avec tout ce qui se passe ds ces fonds nationaux

  • Le 11 novembre 2015 à 14:21, par kzal En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    Je partage entièrement l’avis de l’internaute N°9. Pourquoi courir ces risques inutiles de délocaliser le Conseil des ministres en cette période électorale à Dori, au cœur de l’insécurité ? Est-ce une manière de défier les djihadistes ? Les raisons avancées sont franchement mal fondées. De toutes les façons, on vous voit venir. Tous les moyens semblent désormais bons pour faire prolonger la transition. Vous instaurer l"austérité budgétaire et vous ne voulez pas donner l’exemple. Problème ne cherche jamais l’homme, c’est plutôt l’homme qui cherche problème . A bon entendeur, salut !

  • Le 11 novembre 2015 à 14:32, par sylvain En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    En tout cas, moi je n’ai plus rien à dire à la transition. Elle m’a complètement déçu par leurs gaspillage. Regardez bien dans les ministères et les Directions régionales comment les gens volent l’argent du contribuable par des mission fictives ? Tout ça sans contrôle. Certains volent même plus qu’au temps de Blaise. Pourquoi la transition laisse faire ?, pourquoi ? Et encore pourquoi ? Mais quand la transition pense qu’elle innove en faisant viser les ordres de mission dans les commissariats de police ou la gendarmerie, je dis que c’est du blouf tout ça. Quand je vois des gens qui n’ont même pas 100 fcfa pour se nourrir pendant que leurs voisins gaspillent sans se soucis, vraiment je me pose mille et une question sur la nature humaine. Je suis enfin pour des audits dans les ministères et Directions régionales après la transition. ASCE, Faites des audites non pas seulement dans les Ministères mais aussi dans toutes les Directions régionales et vous verrez des ordres de mission qui n’ont jamais existé.

  • Le 11 novembre 2015 à 16:35, par transition En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    Que fait le PROGRAMME SOCIOECONOMIQUE ET D’URGENCE DE LA TRANSITION (PSUT) pour les Insurgé lors de l’insurection populaire des 30 et 31 Octobre 2014 ? Jusqu’a la sur le plan social l’aide pour les activitées rémunératrices n’est toujours pas d’actualité ! On ne parle que de campagne politique ! A quand cette aide ? Alors que la transition prend fin !

  • Le 11 novembre 2015 à 16:58, par rance En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    Internaute 28, il faut bien nous donner l’adresse de ce établissement pour que nous réglons son compte, au Faso nous ne pouvons pas tolérer l’intégrisme, c’est des ouverture à Boko Haram.

  • Le 11 novembre 2015 à 17:20, par le maître En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    Ou en sommes nous avec la décision du conseil des ministres du 08 octobre 2015 de trouver une solution definitive aux problèmes des ex travailleurs des sociétés liquidées. (Faso dani, , soremib , etc.....)C’est la transition qui doit gerer ça.

  • Le 11 novembre 2015 à 17:39, par veritae En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    pourquoi tous ces nominations. des postes de récompense amical pour revenir ?.nommé seulement vous n’allez plus revenir .

  • Le 11 novembre 2015 à 19:35, par domage En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    le ministre de l’économie et des finances grouille pour bien placer tous ses amis du trésor avant de partir. heureusement qu’il va partir. mais qu’il sache que c’est pas sérieux. j’ai remarqué que depuis sa prise de service y a pas ce conseil des ministres ou il n’y a pas nomination d’un inspecteur du trésor.

  • Le 11 novembre 2015 à 20:01 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    Apparemment ils sont tous les mêmes, nos chers dirigeants. il n’existe seulement que les moins pires. dire que nous sommes sortis donner nos poitrines pour libérer notre pays et vous tout ce qui vous intéresse c’est des postes de nomination.DIEU merci,il ne vous reste plus que quelques jours.profitez en donc bien.espérons bien que le nouveau gouvernement n’emboitera les mêmes pas si non................

  • Le 12 novembre 2015 à 01:02, par Le Dyname En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    combien de foi on vas arrête de nous parler de la SCADD qui dont son application est la source des problème que nos Universités vivent et si le gouvernement attend que des étudiants soient privé des œuvres sociale pour venir au dialogue nous pensons que les étudiants ont une plate-forme minimale d’action dont l’apport des solutions nous fera tous avancer et accomplir notre devoir d’administrateur digne.. financer des campagnes électorales à des milliard et million pendant que des étudiants ont faim, d’autre se voient le droit de ne plus être transporter,et deviennent des sans domicile fixe. l’attitude des candidats qui ont eux aussi pris ce surplus tout en étant au courant que dans les universités ça ne vas pas et comme réponse c’est le silence tout montre que ces candidats n’ont aucune vision concrète de la revalorisation de l’Étudiant Burkinabé partant de nos universités. pire que le régime compaoré quand on est issu du sacrifice du peuple et on a pas de changement concret à proposer et à jouer au sourd .des conseils des ministres rien de concrets toujours le RIZ,PAIN,SOINS, en tout la vie est de pire en pire chers même après les 30 et 31,puis 27 . de grâce si l’on peut dire un peu de vérité sur les crimes restés toujours impunis
    comment on peut faire de l’économie dans une structure étatique à caractère sociale comme le CENOU et le innocent subissent de plein fouets tout ça aux yeux ,sous le nez et la barbe de la transition ? vraiment plus rien ne serai comme avant !!!!

  • Le 12 novembre 2015 à 06:59, par ZIDA En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    QUE SE PASSE AU FASO ? NOUS SOMMES AUX ELECTIONS ET CE GOUVERNEMENT SATELLITAIRE CONTINUE DE TENIR LES CONSEILS DES MINISTRES ? JE CROIS QUE DANS UN ETAT QUAND LES CAMPAGNES PRESIDENTIELLES SONT OUVERTES, IL N’ Y A PLUS UN PRESIDENT DURANT CETTE PERIODE DES ELECTIONS SAUF QU’IL ASSURE LES AFFAIRES COURANTES ET LE POUVOIR APPARTIENT AUX PEUPLES JUSQU’À LA PROCLAMATION DE RÉSULTATS POUR DESIGNER LE GAGNANT. MAIS AU FASO, IL Y A DES CONSEILS DES MINISTRES EN PLUS ON PRÉVOIT UN AUTRE CONSEIL LE MARDI 17 NOVEMBRE A DORI SANS OUBLIER DE CES NOMINATIONS QUI SE POURSUIVRE. C’EST MAINTENANT CETTE FAMEUSE OSC "BALAI CITOYEN" DEVRAIT AGIR MAIS NON ELLE NE DIT RIEN. LES TRIO ZIDA-KAFANDO-SY (CNT) FAITES ATTENTION CAR NOUS AVONS LES ÉLECTIONS DANS DIX SEPT JOURS ARRÊTEZ VOS NOMINATION POUR QUE MES AMIS (....) VONT VENIR NOMMER LEURS CAMARADES, AMIS ET CONNAISSANCES. BLAISE LORS DE CES PLUSIEURS CAMPAGNES QU’IL ORGANISAIT N’AVAIT TENIR LES CONSEILS DES MINISTRES EN PÉRIODE ÉLECTORALE ET POURTANT LES TRANSITAIRES ONT DES JURISTES (LOADA, BOGORO (MINISTRE DE L’HABITAT), C’EST FILGA OU ENCORE QUOI LA JE VEUX PARLER DU MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES ETC.

  • Le 12 novembre 2015 à 07:05, par SY En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    Je crois que le pays a besoin des médecins pour soigner certaines personnes ici au Faso. Dites moi ? les élections c’est quand ? Voici la question que je veux une réponse. Merci et du courage et que le meilleur gagne§ Même si nous savions qu’ils ont gagnés les élections par leur force de frappe terrible que Blaise COMPAORE a eu peur en jetant l’éponge à la 89ème minutes du jeu de 90 minutes .

  • Le 12 novembre 2015 à 11:15, par La vérité En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 10 Novembre 2015

    Bonjours chers INTERNAUTES et merci pour vos contributions qui pour les unes constructives et les autres revendicatives ou même suivies de menaces. Je m’en veux aux internautes N° 5 et 6. Un peu d’indulgence et de bon sens. La meilleure façon (excusez moi je ne vous apprend rien) de réclamer vos droits, c’est de jouer balle à terre sans vous douchez vous-même avec lui chaude. Quand vous tenez des propos tels : " Vous allez nous sentir ". Haaaa baa ! Que voulez-vous faire ? Vous constituez en ce moment une insécurité. Donc SVP, molo molo et ça pourra se resoudre. Merci !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 25 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024