LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Election présidentielle : Une Coalition de partis politiques pour Zéphirin Diabré

Publié le samedi 7 novembre 2015 à 07h25min

PARTAGER :                          
Election présidentielle : Une Coalition de partis politiques pour  Zéphirin Diabré

A 24 heures de l’ouverture officielle de la campagne présidentielle, le candidat investi de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré, vient de bénéficier du soutien d’une Coalition de partis politiques regroupés sous la bannière de la « Coalition Zèph 2015 pour un vrai changement ». L’organisation a été présentée à l’opinion au cours d’une conférence de presse dans la matinée de ce vendredi, 6 novembre 2015 à Ouagadougou.

Convergence de l’Espoir (l’Espoir), Parti national des démocrates sociaux (PNDS), Union pour la démocratie populaire (UDP), Parti Fasocrate (PF), Union pour la renaissance démocratique du Burkina (URDB), Parti patriotique pour le développement (PPD), PRDF, Prit-Lannaya et PEDV font bloc avec l’UPC pour soutenir Zéphirin Diabrépour la présidentielle. Pour ces partis politiques, parmi les candidats qui solliciteront les suffrages des Burkinabè, le candidat de l’UPC, Zéphirin Diabré, apparaît comme celui-là qui incarne le vrai changement. C’est pour traduire en acte cette conviction qu’a été mise en place la « Coalition Zèph 2015 pour un vrai changement » dont l’objectif général est de susciter une expression majoritaire des électeurs, en vue de porter le candidat à la magistrature suprême et ce, dès le premier tour.

« Le président Zéphirin Diabré nous a tendu la main, comme il a tendu la main au peuple burkinabè, afin que nous puissions ensemble travailler au changement dans notre pays », a confié Jean-Hubert Bazié, président de la Convergence de l’Espoir (L’Espoir) pour qui, il y a eu une première victoire ; celle qui a abouti au départ de Blaise Compaoré. Pour M. Bazié, la deuxième victoire qu’il sollicite à travers la campagne pour la présidentielle, c’est celle de promouvoir un vrai changement. « Et nous, en tant que partis, ayant eu l’expérience de la lutte avec lui, ayant eu l’expérience de travailler entre partis de l’opposition, ayant eu aussi sa confiance et ayant appris à le connaître, ayant jugé qu’il est digne de confiance, nous nous sommes déterminés à mener la bataille de la présidentielle avec lui. Je ne dirai pas avec la certitude parce que, seul Dieu possède la certitude des lendemains. Mais avec le très grand espoir, que le peuple burkinabè va valider notre engagement », a soutenu le député, Jean-Hubert Bazié.

Pour la Coalition, deux idées essentielles ont retenu l’attention. « La première, c’est le concept de développement humain centré sur les besoins fondamentaux des populations. Atravers le programme du candidat, nous voyons différentes déclinaisons de ce qu’il veut faire pour le Burkina avec les Burkinabè. La deuxième dimension essentielle est l’aspect culturel du programme à travers ce que nous appelons le ‘’Burkindlim’’ (intégrité,ndlr) qui se propose de faire une synthèse entre nos traditions et la modernité », a justifié le porte-parole de la Coalition à la conférence de presse, Jean-Hubert Bazié, retraçant en outre le parcours professionnel au plan international du candidat.« Son programme de société nous a convaincus, lui-même nous a convaincus », a clamé le président de l’Espoir.

Et Yumanli Lompo du PNDS poursuit en ajoutant que « le peuple burkinabè ne peut pas se payer le luxe de faire un changement dans la continuité » et que tout le monde convient qu’il ne faut pas décoiffer Jean pour coiffer Pierre.

Le candidat la Coalition, Zéphirin Diabré, a salué la mobilisation qui, selon lui, n’est pas pour le candidat mais pour l’idéal d’un vrai changement. Il dit ne pas être surpris parce qu’il n’est pas en terrain inconnu avec ces partis, admirant au passage leur engagement au sein de l’ex- CFOP-BF (Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso).

Pour M. Diabré, si le CFOP-BF a réussi à rassembler, c’est parce que tous ses membres étaient animés d’un esprit rassembleur. De son avis, cette Coalition sonne comme si l’aventure du CFOP-BF est en train de se prolonger. C’est pourquoi il dit ne pas douter un seul instant que la victoire sera totale au soir du 29 novembre 2015.

Réagissant à une question, Zéphirin Diabré a « réaffirmé » que l’UPC n’a pas conclu d’accord avec le CDP, qu’il n’est pas en discussions et n’a jamais été en discussions.

« Il se trouve seulement que quand vous observez la scène politique nationale (je vais parler en termes imagés), il y a deux voleurs qui se bagarrent pour quelque chose ou qui se sont bagarrés pour quelque chose, et qui continuent de se bagarrer. Nous, on ne fait pas partie des deux voleurs. Mais, comme on dit de manière traditionnelle, lorsque deux voleurs se bagarrent, c’est le propriétaire de la chose qui garde sa chose. Si profitant de la bagarre des deux voleurs, l’UPC peut tirer son épingle du jeu, tant mieux ! », a déclaré le candidat.

Selon « Zèph. », les militants, sympathisants et électeurs du CDP sont des Burkinabè comme tous les autres et entre ceux-ci et l’UPC, il n’y a que des divergences politiques. Mieux, dit-il, le programme que son parti compte mettre en place va profiter à tous les Burkinabè sans discrimination. De ce fait, conclut-il, s’ils (militants du CDP) pensent que ce programme peut apporter quelque chose pour le Burkina, ils voteront. Et au sujet de programmes politiques, Zéphirin Diabré déclare : « Un programme où il n’y a pas de chiffres est un devoir de CP1 ».

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (74)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique