Hygiène et Assainissement : WaterAid enseigne les bonnes pratiques au Tour du Faso

vendredi 6 novembre 2015 à 04h00min

L’Organisation non gouvernementale WaterAid met à profit le passage du Tour du Faso 2015 dans les grandes villes du pays pour enseigner les bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement. Campagne de sensibilisation par la diffusion de messages à l’endroit des populations, formation au lavage de mains et parrainage de l’écharpe du dernier au classement du Tour sont entre autres les actions menées par l’ONG pendant cette compétition.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Hygiène et Assainissement : WaterAid enseigne les bonnes pratiques au Tour du Faso

Se laver les mains est un geste banal. On pense toujours bien le faire alors que ce n’est pas évident. Le constat est implacable. C’est ce qui ressort de la petite enquête menée par des bénévoles de WaterAid auprès des populations. « Nous avons posé la question à beaucoup de personnes mais je vous avoue que ce n’était pas concluant. Lorsque nous leur avons demandé de se laver les mains devant nous, on s’est rendu compte que beaucoup le faisaient mal », a indiqué Stéphane Benagabou, chef de l’équipe des volontaires de WaterAid.
Pour lutter contre cette « ignorance » qui est souvent à l’origine de beaucoup de maladies dont la diarrhée, l’ONG a décidé de former les populations des villes que va traverser le Tour du Faso 2015. De Ouagadougou à Bobo-Dioulasso en passant par Ouahigouya, Ziniaré, Kaya, Koudougou et Boromo, plusieurs centaines de personnes ont eu droit à un cours très succinct de lavage de mains.

Une opération appréciée par la population

Aux abords du Boulevard de la Révolution de Bobo-Dioulasso, les populations viennent se faire former au lavage des mains par un groupe d’étudiants en médecine. « Nous avons reçu depuis ce matin plusieurs dizaines de personnes. Nous n’avons pas encore fait le point du jour mais ils ont été nombreux à venir se laver les mains ici. A Ouagadougou, Koudougou, Boromo et dans les autres villes par où nous sommes passés, nous avons reçu plusieurs centaines de personnes », raconte Stephane Benagabou, chef du groupe et aussi étudiant en 7e année de médecine.

Lutter pour l’hygiène et l’assainissement

L’opération est menée dans le cadre d’un projet initié par WaterAid dans la lutte contre l’insalubrité et le manque d’assainissement dans les grandes villes. En la matière, les chiffres sont parlants. A Pâ par exemple, localité où le coup d’envoi de la sixième étape du Tour du Faso a été donné, sur 100 personnes, seules 9 ont accès à des latrines. A Boromo et Koudougou, ce chiffre est de 32%. Pendant ce temps, les Hauts-Bassins dont le chef-lieu est Bobo-Dioulasso affichent également 2,4% d’accès à un assainissement adéquat. Des chiffres qui contrastent avec le rang qu’occupent ces localités en termes de démographie.
Pour contribuer à « transformer la vie des populations les plus pauvres et les plus marginalisées en améliorant leur accès à l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène », WaterAid a mené plusieurs activités et même lancé le projet SaniBakou qui s’exécute dans 14 communes du Koupelgo et des Balé. L’ONG met également en œuvre le projet Perisan dans la ville de Ouagadougou. Ce combat, de l’avis des responsables de WaterAid portera fruits et contribuera à améliorer le quotidien des populations démunies dans les zones urbaines, peri-urbaines ou rurales qui n’ont pas accès au système d’hygiène ou d’assainissement.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés