LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

1ère édition du salon du droit : Etablir la confiance entre citoyens et professionnels du droit

Publié le vendredi 30 octobre 2015 à 21h41min

PARTAGER :                          
1ère édition du salon du droit : Etablir la confiance entre citoyens et professionnels du droit

La première édition du salon du droit a ouvert ses portes ce vendredi 30 octobre 2015. Initié par le bimensuel d’information « le chemin du droit », ce salon est un cadre d’échange entre professionnels du droit et justiciables.

Amener les citoyens à se familiariser avec les différents concepts du droit, faciliter le rapprochement entre les professionnels du droit et les justiciables, ce sont entre autres les objectifs du présent salon placé sous le thème « droit et justice au cœur de tous les défis ».
En effet, selon Lankoandé Dieudonné, président du comité d’organisation et directeur de publication du bimensuel juridique « Le chemin du droit », l’objectif de ce salon est de promouvoir le droit et particulièrement le respect des règles qui s’imposent aux citoyens.

A ce titre, le salon à travers les différentes activités prévues : les panels sur des thématiques diverses, les consultations juridiques gratuites, la remise du prix du civisme et de la citoyenneté et une exposition-vente de publications juridiques permettront aux citoyens de mieux s’informer car, dit-il « les citoyens font la confusion entre tous ceux qui portent la toge noire et la toge rouge. Cette ignorance des hommes de droit fait que les procureurs ont souvent du mal à connaître les faits .Ce salon vise à établir la confiance entre justice et justiciable » a-t-il souligné.

Albert Ouédraogo, représentant le président du Conseil d’Etat, parrain de la cérémonie, reste convaincu que nul n’est sensé ignorer la loi au Burkina Faso. Cependant, il reste persuadé que beaucoup d’efforts restent à fournir au Burkina Faso pour une connaissance du droit. Raison pour laquelle, il encourage le journal a continuer cette œuvre salutaire.
Mâitre Tintinga Pacéré, co-parrain du salon s’inscrit également dans cette dynamique. Pour lui, le thème du salon « droit et justice au cœur de tous les défis » n’est pas seulement une problématique pour le Burkina Faso mais pour l’humanité entière « les jeunes m’ont demandé ma couverture comme parapluie pour qu’ils puissent poser un tremplin afin d’apporter leur contribution à la gouvernance du pays. Je ne pouvais pas me dérober, c’est un honneur et d’un intérêt pour le pays » a-t-il confié.

Nicole Ouédraogo
(Stagiaire)
lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique