Alain Jean-Claude Zagré : Qui est le nouveau ministre en charge de la sécurité ?

mardi 20 octobre 2015 à 03h14min

C’est ce mardi 20 octobre 2015 que prendra service le nouveau ministre en charge de la sécurité qui a été nommé le 15 octobre en remplacement de Monsieur Sidi Paré, limogé pour complicité présumée avec les auteurs du putsch du CND. Monsieur Alain Jean-Claude Zagré était le chef de cabinet du président de la Transition depuis le 21 janvier 2015.

 Alain Jean-Claude Zagré : Qui est le nouveau ministre en charge de la sécurité ?

CURRICULUM VITAE

Nom : ZAGRE
Prénom : Alain Jean-Claude
Date de naissance : 22 juin 1957 à Dakar
Profession : Officier à la retraite-Cadre de l’Industrie pharmaceutique
Situation matrimoniale : marié père de 4 enfants

DIPLOMES-ETUDES
- 1981-1982 : Diplôme d’Application de l’Arme Blindée et de la Cavalerie-Saumur-(France)
- 1978-1981 : Diplôme de Chef de Section de l’Ecole de formation des Officiers d’Active de l’Académie Militaire Royale de Meknès (Maroc)
- 1978-1980 : DEUG1-DEUG2 de Sciences juridiques de l’Université de Rabat (Maroc)
- 1977-1978 : Lettres Supérieures au Collège Militaire d’Aix-en-Provence (France)
- 1977 : Baccalauréat série A4 au Prytanée Militaire Charles N’Tchoréréré de Saint-Louis (Sénégal)
- 1974 : BEPC au Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK)
- 1969 : CEPE- Ecole primaire catholique De la Salle

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Vie Civile
21 janvier 2015 : Chef de Cabinet du Président du Faso
Janvier 2006 : -Directeur du Groupe Ethica/Propharmed pour Burkina Faso-Niger et
-Coordinateur des Réseaux pour l’Afrique Noire Francophone pour les laboratoires Bristol Myers Squibb/Upsa
- Janvier 1998 : Directeur de zone Bristol Myers Squibb/Upsa pour Burkina Faso-Bénin-Niger-Togo
- 1995-1998 : Directeur Régional Bristol Myers Squibb/Upsa pour Burkina Faso-Niger-Mali
- 1990-1995 : Superviseur Bristol Myers Squibb/Upsa pour Burkina Faso-Niger-Mali
- 1985-1990 : Délégué Médical Bristol Myers Squibb/Upsa pour le Burkina Faso

Vie Militaire
- octobre 1993 : Chef d’Escadron
- octobre 1988 : Capitaine
- octobre 1983 : Lieutenant
- octobre 1981 : Sous-Lieutenant
- 2001 : Admis à la retraite anticipée pour convenances personnelles

Messages

  • Alain ZAGRE connait très bien quelles genres de personnes sont tous ces exRSP.
    Sa nomination est donc la bien venue.
    Bon vent Alain ; Soit fort car être fort tu l’as dans le sang.

  • Beau palmarès c’est pas comme certain qui ne connaisse que le RSP....et qui veulent être parachuté Général 6 étoiles.

  • Alain, fils du Général Bila ZAGRE

  • Ouvrez bien les yeux autour de vous. car ils ne sont pas loin ces anciens officiers policiers et militaires affiliés à l’ancien regime avec lesquels vous devez collaborer. en homme averti en vaut deux

  • Gouvernement De plaisantins, d’amateurismes seulement !!!

  • vraiment ils sontde remplir desmppiste pour remporter les élections par coup de force mais le peuple est vigilant

  • "Gouvernement De plaisantins, d’amateurismes seulement !!!" et tout ce que votre deboire vous met dans le ventre. Mais c’est le gouvernement du peuple, c’est l’essentiel.. En tut cas, le regime de Blaise est vaincu. Au nom du Seigneur.

  • Je m’attendais à voir des palmarès qui justifient sa nomination à la sécurité. Mais bon, nous lui souhaitons bonne chance.

  • vraiment ils sontde remplir desmppiste pour remporter les élections par coup de force mais le peuple est vigilant

  • internaute 9, pourquoi tu accuse fortuitement monsieur Zagré d’être MPP ? et même si c’était le cas, il est avant tout un citoyen de ce pays et par conséquent, il peut donner sa contribution au développement de ce pays. d’ailleurs as tu vu quelqu’un qui ne soit d’un parti même si la personne n’est pas active.

  • M.Zagré a été nommé sur la base de ses connaissances dans le domaine sécuritaire.Ne lui portez pas une quelconque casquette d’un quelconque parti politique.Ne voyez pas partout les mains du politique.Peut-on enfin travailler dans ce pays et pour ce pays sans appartenance d’un parti politique ?Un peu d’eau pour diluer le vin

  • Bon courage pour monsieur ZAGRE mais il faudrait qu’ il pense à la situation des véhicules teintées on a des voitures au pays pendant nos vacances on les utilise elles sont teintées depuis dans l’usine donc il faudra voir et solutionner le problème.

  • C’est vraiment inquiétant ! Au moment ou la question sécuritaire est au centre de toutes les préoccupations, on s’attendait à quelqu’un de très professionnelle sur la question. Ce n’est pas le cas en considérant le CV de l’intéressé. Qu’est qui a donc prévalu à la nomination de Alain comme ministre de la sécurité ?Était ce une considération simplement politique ? En tout cas, au plan technocratique c’est nul. Espérons que l’évolution de la situation sécuritaire reste maîtrisable sinon, Le président Kafando pourrait vite se rendre à l’évidence de ce mauvais choix !

  • Vue la sensibilité de la question sécuritaire par ces temps qui courent, je m’attendais à la nomination de quelqu’un de rompu aux affaires sécuritaires tout au moins. Le cv du Ministre me fait penser qu’il a rencontré des problèmes au cours de sa carrière militaire qui s’est interrompue ou qu’il a pris une disponibilité. Si la précision n’est pas communiquée, on a l’impression qu’il était encore militaire lorsqu’il faisait délégué médical. Qu’à cela ne tienne, nous lui souhaitons plein succès dans son ministère, puisque, autrement, notre processus tout entier en pâtirait.

  • d’accord avec VÉRITÉ FAIT MAL . QUE DE VIEUX RENARDS QUI SONT NOMMES !!

  • Pour ma part, son CV est pauvre par rapport aux questions sécuritaires. Je crois qu’on a des officiers plus avertis. Il ne faut pas que la transition se contente toujours aussi de gens acquis comme le faisait le CDP, mais de gens capable et qui ne sont pas politique, il y en a.

  • Des gens qui ne savent que critiquer seulement sans aucune proposition, de toute façon on ne peut pas satisfaire tout le monde. Même si on nomme un ange des gens vont toujours parler, nous on veut le voir à l’oeuvre les supputations stériles nous impotent peu.

  • Alain Zagre et Ouattara Laurent Charles ont fui sous la revolution.Aujourd’hui ce sont vos heros.On ecrit pas l’histire avec le mensonge. Ca ne marchera pas

  • Qu’il soit le bienvenu à condition qu’il ne trahisse pas. Dieu aime tellement le Burkina qu’une bonne d’entre nous, iront tout droit au ciel. Ceux qui ont été exclu sur terre sera également exclu du ciel car voyez-vous, le bon Dieu n’est pas Yoruba d’Ilorin. Vous vous rendez compte que le Président de Faso soupait avec des loups qu’il a bien chargé de l’aider dans la gestion de notre patrie. Sidi, Kere, Coulibaly, Diendéré, la liste est longue, eux-tous luttaient acharnement contre le peuple. En tout cas Jean-Claude est le bienvenu.

  • A lire le CV du nouveau Ministre il y a des zones d’ombres ; quelque chose d’incomprehensible :
    A partir de 1985 il devient Delegue Medical et progresse dans cette carriere jusqu’a 2006. Parallelement il a progresse dans l’Armee pendant la meme periode (Capitaine en 1988 et Chef d’Escadron en 1993). En principe il devrait avoir quitter l’Armee pour cela. On perd le fil quand il ne demissionne (retraite anticipee) qu’en 2001 pour convenances personnelles.
    Comment a t-il ete possible et legal pour lui de mener ces 2 carrieres en meme temps, de progresser des 2 cotes ? Comment cela se gere administrativement... financierement par l’Etat/Armee Burkinabe ? Serait bien qu’il explique un peu pour nous eclairer.

  • A a peine 45 jours de la fin de cette transition , on aurait fait sagement l’ économie de cette nomination . Que peut il en toute franchise , en toute âme et conscience faire de bon ? si ce n’ est que d’ ajouter cela a son C V que Dieu continue de nous sauver !!!

  • A a peine 45 jours de la fin de cette transition , on aurait fait sagement l’ économie de cette nomination . Que peut il en toute franchise , en toute âme et conscience faire de bon ? si ce n’ est que d’ ajouter cela a son C V que Dieu continue de nous sauver !!!

  • Bon vent à toi Alain,te connaissant je sais qu’avec l’aide de Dieu tu ne peux que réussir. Plaise au Seigneur qu’il soit à tes côtés pour un franc succes de ta mission.

  • (haii,clest pas un problem d’hom a la securite,la volonte politique n’y est pas,bref,le rnard passe passe,chacun a son tour)

  • Bon vent grand frère, entourez-vous surtout de techniciens capables (ingénieurs en sécurités, et autres). Denise Barry vous sera d’un grand apport aussi. Courage et que Dieu vous accompagne !

  • Bon vent grand frère
    La visite médicale mène a tout
    Un bon délégué médicale atteint toujours ses résultats
    Que Dieu guide vos pas !

  • L’ABDM vous souhaite bon vent
    Vous nous faites plaisir
    Que le seigneur tout puissant vous assiste.

  • Il faut de la détermination a Mr Alain JC ZAGRE ;
    La population sera d’un apport important dans cette lutte contre l’insécurité, elle doit collaborer et coopérer avec les forces de sécurité même lors des simples contrôles de routines en ville ou sur nos axes routiers.
    Tu profiteras faire un clin d’œil sur "l’insécurité sanitaire" avec le trafic de faux médicaments et de stupéfiants à nos frontières , dans nos villes et campagnes.

  • haaa pauvre Faso : Presentez vos cv nous allons voir ce que vous a part parler et critiquer les gens sans meme les connaitre , le Burkina est devenu comme un celibaterium ou chaque ... raconte sa vie jusqu’a la tombée du soir . Bon vent Mr le ministre

  • AJCZ, je suis sur que vous arriverez au bout de votre mission avec succès.
    Courage !!!

  • Voila vraiment quelqu’un qui se bat pour le développement du pays sans ambition comme les autres, souhaitons lui bon vent dans cette fonction.

  • Monsieur le Ministre toutes mes félicitations pour votre nomination. L’insécurité a eu la peau dure comme la bactérie du charbon bactérien face à la chaleur. Donc, il vous faudra des méthodes nouvelles et efficaces pour diminuer l’ampleur de ce cancer généralisé qui est une des conséquences de l’impunité sur les crimes de sang et économiques, l’affairisme et le clanisme entretenus méchamment par Blaise COMPAORE et son régime. Pour moi, il faut arriver à rendre efficace la police de proximité, à travailler avec la chefferie traditionnelle, les leaders religieux des toutes les localités du pays et vous serez agréablement surpris par vos résultats. Que Dieu protège le Burkina dans sa marche vers la démocratie dans la paix pour le citoyen tout court.

  • Monsieur le n 20, vous avez raison quant à la forme. Il y a eu trop de raccourcis dans son CV. Mais il faut rappeler qu’à un moment donné, le système Compaoré avait jugé bon de redresser quelques tords faits à beaucoup d’officiers dans leur carrière en reconstituant leur carrière. Cependant, cela ne voulait pas dire qu’il devait retourner dans l’armée. Celle de Boukari Kaboré reclassé commandant a fait beaucoup de bruit de sa part, lui qui estimait qu’il méritait au moins le grade de colonel.

  • Bon vent Jaïrzhino ! Un soldat même à la retraite est toujours utile pour son pays et l’armée. Pourquoi a t il eu deux carrières (post 20) ? La révolution d’août 83 n’a pas toujours été cette image d’épinal qu’on sert auj à tout va.

  • Un militaire encore, c’est ça notre problème pouquoi pas un civil.les militaires eux seul n’ont pas le monopole de la sécurité.

  • Toutes mes félicitations à M ZAGRÉ. Je suis convaincu qu’il pourra garantir notre sécurité aussi bien que la qualité des médicaments du labo BMS. J’invite par ailleurs la collaboration de la population. Que Dieu vous accompagne..

  • Nous demandons a La transition de laisser les retraites tranquille. On aurait du ratacher ce poste au PM pour les 45 jours restants

  • decidemment la transition de kafando s’entete a decevoir : a cette heure capitale si reellement on veut bien faire les choses, il faut les hommes quil faut a la place qu’il faut. Kafando veut-il reellement bien faire ? Franchement NON ! Je doute tres fort des motivations de cette nomination. Ce ne sont pas les competences qui manquent au burkina. Je n’ai pas té un fan de Kafando ! On nous devoile le vrai visage caché de certains individus qui dirigent cette transition. Alors ne nous étonnons pas pourquoi la transition tergiverse et ne marche pas. L’episode du RSP n’est qu’un reglement de compte entre eux-mêmes ! A scruter la transition, on voit à quel point le pays a été pourri dans son elite et sa classe politique
    SOME

  • il a l’aire pas très épanouis du moins un peu triste.

  • Toute ma félicitation à toi. Un bon ministre c’est celui qui sait organiser en s’entourant de bons techniciens contrairement à certains internautes qui ne comprennent pas qu’on nomme un officier à la retraite dont on ne voit pas un diplôme lié à la sécurité. Ici, nous voulons des citoyens honnêtes et loyaux pour ne pas trahir comme Paré qui n’a pas été contesté en tant que ministre et qui a poignardé le peuple par le dos. C’est de ces techniciens que vous voulez ? Non ! Balle à terre s’il vous plait mes amis.
    Alain, Bon vent.

  • On verra du tout au Faso , pas de commentaires spécifiques, wait and See

  • Waiting and See, ! Seulement pour au plus un trimestre

  • il a visage de peureux, il a plus besoin d’être sécurisé que de s’occuper de la sécurité de toute une nation. c’est un ancien militaire est coupé des réalités sécuritaires puisque pendant qu’il était en activité il faisait plus les affaires que d’être un bon militaire. en plus il a quitté les rangs il y’a longtemps. Que Dieu nous protège seulement sinon pas lui qui peut assurer notre sécurité.

  •  ??? Il n y a donc plus de cadres de sécurité (gendarme, policier, militaire) compétant et encore en activité !!!!
    On part les sortir des maisons de retraite....
    Ce monsieur n’est plus un phase avec les réalités en matière de sécurité
    Il fallait nous ramener "ce petit peulh" de Barry.

  • je suis sure que si mes frères militaires et policiers réfléchissaient comme certaines OSC, sur-excitées, ce ministre ne serait jamais installé dans ses fonctions.
    SEM le président de la transition, je pense que c est une insulte que vous faites à nos vaillants cadres de sécurité en activité, et en général aux jeunes cadres de ce pays.
    Vous ne pouvez pas confier la sécurité de notre pays à quelqu’un qui ne connait plus la cartographie des risques sécuritaires de notre territoire national.
    Vous me direz qu’à son service, il y a 1 SG, des DG, des DR et CR, 1CEMGA, 1 CEMGN, 1 CEMAT, 1 CEMAL, ds RGN, .....
    Quel pacte vous lie ? chef de cabinet, ça c’est votre intimité, mais ministre de la sécurité !!!! ça nous interpelle tous.
    Même chef de l Etat pour une transition on doit avoir un œil non seulement sur l’emploi de jeunes (qui ont chassé Blaise et t’installer), mais aussi faire leur promotion. je veux parler de la promotion des jeunes MPPistes de salfo

  • SEM le président de la transition, cela fait la nième nomination de retraités. y a t il plus de cadres actifs capables.
    Ou bien vous voulez nous enseigner que prolonger le règne des gens dans les postes de DG, Ministres ou même des diplomates de 3 à 5 ans après leur retraite est la règle ?
    S’il vous plait, faites des nominations sérieuses, Son Excellence.
    Ne faites pas comme ZIDA le PM qui nomme des "attachés de mission".
    il a été plus facile de "créer" des emplois de chargés de mission que de faire voter la modif de la loi 13, qui ne demandait plus d’efforts importants pour être sur la table de cette CNT depourvue de toute légitimité, mais pressée de voter les lois.

  • C’est au pied du mur qu’on reconnait le bon macon dit-on ! Mais la question securitaire est tres sensible pour etre confiee a un retraite deleque medical qui a traverse l’armee a travers ses galons. Nul part dans son CV il n’a ete question de son affectation dans aucune caserne du pays encore moins commandant de troupe. J’estime alors s’il a accepte ce posTe c’est pas pour le pognon car c’est pas ca qui lui manque depuis papa a lui... Alors fais-moi mentir. sans rancune.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés