Epidémie de méningite : Le gouvernement a adopté le « plan de préparation et de riposte »

vendredi 9 octobre 2015 à 02h14min

La période de saison sèche qui s’annonce avertit également de l’épidémie de méningite dans nombre de pays dont le Burkina Faso. Chaque année, le pays se voit obligé de faire face à cette maladie aux conséquences énormes en termes non seulement de pertes en vies humaines mais également de séquelles sur ses patients. Pour parer à toute éventualité, le gouvernement a pris le devant des choses par l’adoption en Conseil des ministres ce jeudi, 8 octobre 2015, d’un « plan de préparation et de riposte » à la maladie.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Epidémie de méningite : Le gouvernement a adopté le « plan de préparation et de riposte »

C’est ce qu’a confié le premier responsable en charge de la santé, Amédée Prosper Djiguimdé, à l’issue de ce rendez-vous hebdomadaire du gouvernement qui a, en outre, délibéré sur plusieurs autres dossiers importants.
Sur ce sujet, il s’est agi pour le gouvernement d’examiner le « plan de préparation et de riposte » à une éventuelle épidémie de méningite proposé par le ministère de la santé.
Maladie « très contagieuse », la méningite sévit pendant la saison sèche (dernier trimestre de l’année en cours jusqu’à juin de l’année suivante) et se manifeste, dit-on, par une montée brutale de température, de violents maux de tête, des vomissements et une raideur du cou.
Le Burkina est régulièrement frappé par la méningite du fait de sa position qui le loge dans la « ceinture de la méningite ».
En 2010, face à la récurrence de la situation, le gouvernement avait organisé une vaste campagne de vaccination préventive contre la maladie sur toute l’étendue du pays à travers un vaccin qui confère une immunité allant jusqu’à dix ans.
En mai 2015, 1696 cas suspects de méningite avaient été enregistrés au Burkina avec 182 décès sans pour autant atteindre le seuil d’épidémie. Seul le district de Karangasso-Vigué (dans le Houet, ouest du pays) avait franchi le seuil d’alerte dans la semaine du 23 février au 1er mars 2015.
Selon des informations, on parle de « seuil d’alerte » lorsque le taux d’attaque hebdomadaire atteint cinq cas pour 100.000 habitants, et de « seuil épidémique » quand le taux d’attaque est de dix cas pour 100.000 habitants en une semaine.
C’est certainement fort de cette récurrence, qu’il est paru important pour le gouvernement, de mettre en place un dispositif d’anticipation, déclinant toutes les actions d’une éventuelle riposte contre la méningite, si toutefois elle survenait.
Selon le ministre, l’épidémie commence ‘’généralement’’ à présenter les signaux dans le dernier trimestre de l’année en cours jusqu’à une ‘’bonne partie’’ de l’année nouvelle.
Le document soumis au Conseil des ministres (et qui a été adopté) va mobiliser pour sa mise en œuvre, une somme d’environ trois milliards 700 millions de francs CFA.
A en croire M. Djiguimdé, ce document va servir également de référentiel à l’ensemble des acteurs afin d’éviter une disharmonie, une incoordination, en cas d’épidémie.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 9 octobre 2015 à 11:28, par traoré bakari dit djassikini Djessa
    En réponse à : Epidémie de méningite : Le gouvernement a adopté le « plan de préparation et de riposte »

    Bien fait de parler de ce plan de préparation et de riposte. Son coût, oui mais le journaliste devrait nous presenter quelques elements pour qu’on puisse juger sa qualité. J’espère que ce plan est bien Bon. Il faut surtout faire la propagande de cette maladie comme EBOLA l’a été. Vous verez les resultats même dans les campagnes où la maladie tue et on accuse la vieille qui n’a pas de fils ou son fils est pauvre de sorcière mangeuse d’âme. Plus de boulot au biologiste et aux autres agents de santé. Djass.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2015 à 14:10, par Natha
    En réponse à : Epidémie de méningite : Le gouvernement a adopté le « plan de préparation et de riposte »

    traoré bakari dit djassikini Djessa, toi tu es qui pour apprécier ? Le gouvernement donne l’information et rassure les populations qu’il a mis en place un dispositif contre la maladie, c’est l’essentiel. Pourquoi veux-tu q le journaliste dise ce qu’on n’a pas dit, veux-tu qu’il invite ou bien ? Toi aussi, fais un effort quand même en creusant ta tête pour comprendre les choses.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2015 à 15:40, par Kôrô Yamyélé
    En réponse à : Epidémie de méningite : Le gouvernement a adopté le « plan de préparation et de riposte »

    - L’OBSERVATEUR Paalga dans ‘’Lettre pour Laye’’ a dit : ’’Les oiseaux migrateurs n’ont pas encore repris le chemin du retour...’’.

    - Eh Jah ! Mr le Ministre, félicitation OBSERVATEUR Paalga ! Voilà qu’il a enrichit mon vocabulaire ! Eh oui ! Les oiseaux migrateurs n’ont pas encore repris le chemin du retour. Cependant les oiseaux granivores et les manges-mils eux, sont très actifs actuellement que ce soient dans nos champs ou dans le CNT et dans les Ministères, ou encore dans les partis politiques et les OSC pour se faire pleins les jabots !!! Sans oublier les milles pattes, les fourmis-magnats et les serpents à sonnettes !

    Même dans votre campagne de vaccination contre la méningite, vous croiserez devant vous les oiseaux granivores et les manges-mils qui vont vouloir tout picorer pour leus seuls jabots ! Sans oublier les les milles pattes, les scolopandres, les fourmis-magnats et les serpents à sonnettes !

    Mille fois merci OBS ! On est ensemble !

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés