LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Sit-in du SYNAFI : Une vingtaine d’arrestations

Publié le mardi 15 septembre 2015 à 23h45min

PARTAGER :                          
Sit-in du SYNAFI : Une vingtaine d’arrestations

Le Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) a animé une conférence dans la soirée du lundi 14 septembre 2015. Avec les hommes de médias, les représentants du syndicat ont dénoncé l’arrestation de certains de leurs camarades et annoncé la poursuite de leur sit-in.

Le sit-in du Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) a dégénéré depuis le vendredi 11 avec l’intervention des forces de l’ordre. Et la journée du lundi 14 septembre s’est achevée avec des arrestations côté SYNAFI. Selon les responsables, une vingtaine de personnes manquent à l’appel.

Selon le secrétaire général du syndicat national des agents des finances, ils ont retrouvé les traces de seulement dix agents arrêtés. « Nous sommes allés dans différents lieux et nous avons trouvé dix de nos camarades en prison. On les a déshabillés et mis en prison comme des voleurs », a affirmé Mohamed Savadogo. Ils disent ne pas savoir exactement le nombre de personnes. Mais ils croient que le nombre pourrait s’agrandir, car d’autres ont probablement été arrêtés encore dans la nuit du 14 au 15 septembre 2015.

Les membres du SYNAFI dénoncent les conditions d’arrestation et de détention de leurs camarades alors que le sit-in était pacifique. Pour eux, il n’y a pas eu provocation. « Ils ont arrêté des gens qui ne manifestaient pas. Le camarade Traoré a été arrêté alors qu’il prenait un thé au niveau d’un kiosque. Ils ont même arrêté des usagers de la route », a déclaré Souleymane Ountana.

Le bruit qui dérange

L’intervention des forces de l’ordre au sein du ministère de l’économie et des finances est justifiée par le bruit que les manifestants faisaient lors de leur sit-in. Cela dérangerait les voisins de ce ministère. Le SYNAFI dément. « Nous nous sommes renseignés auprès des autres ministères voisins. Ils nous ont dit que cela ne les dérangeait pas. Donc nous ne comprenons pas pourquoi réprimer ainsi un sit-in pacifique », s’interroge un membre du SYNAFI.

Un accord bloqué par une main invisible ?

La source des échauffourées est bien entendu la répartition du Fonds commun. Selon les SYNAFI, ils avaient trouvé une « solution urgente » pour une sortie de crise avec le ministre de l’économie et des finances. « On était même tombé d’accord pour l’amélioration de notre fonds commun », a affirmé le chargé de la communication du SYNAFI. Il ne manquait que la signature du ministre de l’économie et des finances.
Mais le ministre n’a finalement pas signé. Le SYNAFI y voit une intervention externe qui bloque l’accord.

Le syndicat devrait avoir aussi une rencontre au premier ministère depuis le 4 septembre 2015. Elle devrait entériner l’accord avec le ministre de l’économie et des finances. « Cette rencontre n’a jamais eu lieu », affirme Souleymane Ountana.

Le Syndicat national des agents des finances compte maintenir son sit-in qui a débuté le 7 septembre pour prendre fin le 25 septembre 2015. Ses membres poursuivent leur lutte pour l’application du protocole d’accord et la libération de leurs camarades.

Judicaël Gaël Lompo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (49)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique