LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Blaise Compaoré a fait une chute, mais tout serait rentré dans l’ordre

Publié le mercredi 29 juillet 2015 à 03h33min

PARTAGER :                          
Blaise Compaoré a fait une chute, mais tout serait rentré dans l’ordre

L’ancien président du Faso aurait fait une chute. Ce qui l’a conduit à une évacuation au Maroc. Quelques jours après son évacuation, les autorités ivoiriennes ont annoncé que le président déchu va mieux.

« Je n’en fais pas un mystère bien que les questions de santé soient des questions personnelles. Le Président Compaoré a fait une chute et il a eu un problème. Il a été évacué au Maroc. L’opération s’est bien passée ». C’est la déclaration du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara (ADO) lors d’une conférence de presse le 26 juillet 2015. « La récupération se passe très bien », a ajouté ADO à nos confrères de www.starafrica.com. Selon Alassane Dramane Ouattara, son hôte « n’a pratiquement plus besoin de béquilles pour marcher ».
La presse ivoirienne, surtout celle en ligne, avait largement fait échos de la maladie de l’ancien président du Faso. « Fracture du bassin de type C avec rupture de l’arc postérieur, fracture du rachis cervical… », C’est le bilan de l’examen de la chute de Blaise Compaoré qui avait été publié par certains médias ivoiriens. Selon le site ivoirien www.imatin.net, « L’ex-homme fort de Ouagadougou souffre d’une double fracture et du bassin et du rachis cervical qui nécessite une intervention chirurgicale immédiate par un spécialiste de ce genre de fractures extrêmement graves ».
Son cas présentait des risques énormes dans la mesure où il fallait une opération. En situation, le risque le plus grave était « la compression de la moelle épinière ou la section de certains nerfs », selon www.imatin.net. En plus de cela, la fracture du rachis cervical « peut entrainer la mort à tout instant ou provoquer, dans le meilleur des cas, une tétraplégie (paralysie des quatre membres) ».
C’est au vu de la gravité de la blessure que les médecins de la Polyclinique Sainte Anne-Marie (PISAM) d’Abidjan n’avaient pas voulu prendre de risque. Ils ont préféré transférer ce malade peu ordinaire au Maroc où il a reçu de meilleurs soins.
Selon des confrères ivoiriens, les autorités ivoiriennes ont porté l’information aux autorités de la transition à Ouagadougou avant de le transférer au pays du roi Mohamed VI. Le Maroc est connu pour la qualité de ses hôpitaux pour les hautes personnalités.
L’ancien président du Faso est aujourd’hui âgé de 63 ans. Il a été chassé du pouvoir en octobre 2014 par une insurrection populaire. Cela pendant qu’il tentait de modifier la Constitution pour se représenter à l’élection présidentielle de 2015. Depuis, il vit en Côte d’Ivoire.
L’hospitalisation du président déchu intervient dans un contexte de mise en accusation. Le Conseil national de la Transition (CNT) a voté, le jeudi 16 juillet 2015, des propositions de résolution portant mise en accusation devant la Haute cour de justice concernant l’ex-Président du Faso, Blaise Compaoré, les membres de son dernier gouvernement ainsi que deux ex-ministres. Les charges allant de haute trahison, d’assassinats et de complicité d’assassinats, à celles de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite ont été retenues selon les cas.

Judicaël Gaël Lompo
Lefaso.net

Liens utiles :
http://www.imatin.net/article/politique/pourquoi-la-pisam-a-refuse-d-operer-blaise-compaore-l-ex-president-pourrait-ne-plus-marcher_29329_1437510242.html
http://fr.starafrica.com/actualites/blaise-compaore-opere-avec-succes-au-maroc-annonce-alassane-ouattara.html

PARTAGER :                              

Vos réactions (63)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique