Présidentielle 2015 : Yacouba Ouédraogo défendra les couleurs de l’UBN

mardi 28 juillet 2015 à 04h38min

Yacouba Ouédraogo est le candidat de l’Union pour un Burkina nouveau à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain. Il a sans surprise été désigné et investi le samedi 25 juillet par les militants du parti.

Présidentielle 2015 : Yacouba Ouédraogo défendra les couleurs de l’UBN

A l’approche de l’élection présidentielle d’octobre prochain, le nombre des candidats croit. A la suite de plusieurs autres responsables de partis politiques, c’est Yacouba Ouédraogo qui a été investi candidat de l’Union pour un Burkina Nouveau (UBN). Il aura donc la lourde charge de défendre les couleurs de cette jeune formation politique aux consultations électorales à venir. « Le collège électoral, réuni en séance plénière, le vendredi 24 juillet de 10 h à 12 h et de 18h à 20h au siège de l’UBN, a délibéré sur les candidatures à la candidature suprême de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. Sur la forme, le collège électoral a constaté à l’ouverture des plis qu’une seule candidature a été déposée (…). Après examen du dossier, le collège électoral a retenu la candidature du camarade Yacouba Ouédraogo qui a recueilli tous les suffrages des 5 membres du collège et l’approbation du Bureau exécutif national, ce jour même de 18h à 20h », a lancé aux militants, le vice-président du parti et porte-parole du collège électoral, Amadou Diemdoda Dicko.

La « Renaissance » comme leitmotiv

La candidature, validée par le collège électoral constitué de cinq grands électeurs, a été soumise à l’approbation des militants venus des 45 provinces du Burkina. A l’unanimité, ils ont aussi validé la candidature de Yacouba Ouédraogo.
En s’adressant à ses militants, le tout-nouveau candidat les a remerciés pour la confiance placée en lui. Il a par la suite affiché ses ambitions : « Vous avez répondu à l’appel de la direction du parti dont la décision sans appel est de me confier la destinée du parti afin de convaincre les plus sceptiques de ma capacité à mobiliser l’électorat dans la perspective heureuse de remporter la victoire au soir du 11 octobre 2015 et ce, dès le premier tour ».
Pour convaincre les Burkinabè, Yacouba Ouédraogo compte s’appuyer sur son programme baptisé : « Renaissance ». Il s’agit de renaissance dans tous les domaines : politique, économique, social, etc. Concernant la politique, Yacouba Ouédraogo promet de mettre fin à la « chasse aux sorcières ».

Rassembler tous les burkinabè

Comme priorités de gouvernance, le candidat de l’UBN entend rassembler tous les Burkinabè. « La première priorité, c’est que tous les Burkinabè, qui sont sortis malgré eux du pays, rentrent d’abord au pays. Car le Burkina Faso appartient à tout le monde. Nous devons vivre ensemble dans la paix pour construire notre pays. La deuxième priorité est de faire en sorte qu’il y ait la cohésion sociale, la paix et que chaque Burkinabè vive tranquillement dans sa région », a- t- il indiqué. En outre, Yacouba Ouédraogo compte étendre son programme à d’autres secteurs. Pour ce qui concerne les secteurs sociaux de base, il a promis de rendre obligatoire l’école pour tous les enfants de 3 à 16 ans, ainsi que la poursuite du continuum éducatif pour rapprocher davantage les structures éducatives des bénéficiaires : « Tous les villages seront pourvus de complexes intégrés d’éducation ».

Bien former la jeunesse

Le candidat de l’UBN s’est dit déterminé à mettre l’accent sur le secondaire et le supérieur, la formation professionnelle, l’alphabétisation et la santé. Il veut aussi s’appuyer sur l’agriculture, l’industrie et les mines pour booster le développement économique du Burkina Faso, avec en ligne de mire, la jeunesse. « Il y a des jeunes qui ont brûlé des maisons et volé du riz. Mais, la jeunesse de l’UBN est consciencieuse. Elle ne vole pas du riz et ne brûle pas des maisons », a lancé le candidat de l’UBN. Les hostilités sont désormais lancées pour l’UBN.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 28 juillet 2015 à 04:40, par L’ami de Brice. En réponse à : Présidentielle 2015 : Yacouba Ouédraogo défendra les couleurs de l’UBN

    Féliciatations "nombreusement" et surtout Bon courage Yacou !. Ce sont des programmes simples et efficaces comme vous l’avez étalés qu’il faut mettre en place dans notre pays. Nous te soutenons depuis la France. Le problème, c’est que nous ne pourrions pas, avec l’UBN, cette fois-ci, tous seuls, remporter les élections présidentielles malgré vos qualités personnelles intrinsèques extra-ordinaires (bonhomie, générosité, intelligence, beauté et toutes vos qualités humaines incroyables) ni au premier tour, ni au second tour. L’idéal aurait été de faire une alliance totale entre nous de l’UBN, le CDP, l’ADF/RDA, le Front Républicain pour affronter dès le premier tour, l’UPC de Zeph, le MPP de Roch, Salif, Simon et leurs alliés. Ce qui aurait multiplié nos chances dès le premier tour et permettre ainsi à cette alliance traditionnelle d’arriver au second tour. L’UPC et le MPP face à cette alliance ne feront pas le poids et au soir du 11 octobre 2015, la victoire serait totalement dans la poche avec le retour de Blaise Compaoré à Ziniaré en faveur du vivre ensemble. Je suis contre l’exil de notre Président même si je l’ai conseillé en vain de ne pas toucher à notre Constitution. C’est cette chasse aux sorcières qui fait que les Présidents ne veulent pas quitter le trône de Kosyam. Ce sont de tels conseils simples qui ont manqué, qui manquent et qui manqueront aux hommes politiques et qui les conduiront inéluctablement à des comportements déviants constitutionnellement. A qui la faute ?
    Hélas ! Monsieur Le Président, en allant individuellement à cette élection, vous multipliez les chances du MPP de remporter effectivement au "quart de tour" comme se plaisent à le dire les militants du MPP. Attention pourtant aux surprises !!! Quant aux jeunes qui brûlent les maisons des autres, j’ai une seule conviction, chacun sera puni par Dieu à la hauteur de sa malfaisance. Vous verrez. Un citoyen honnête, observateur éloigné de la scène politique.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2015 à 05:47, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Présidentielle 2015 : Yacouba Ouédraogo défendra les couleurs de l’UBN

    Voila au moins quelqu’un qui ne cache pas ses projets. C’est à féliciter en ces temps ou les loups veulent se faire passer pour des agneaux.

    En résumé, "votez pour moi afin que Blaise et François puissent rentrer au pays sans être inquiétés et que les mises en accusation soient enterrées. Pour le reste, on continue comme avant".

    Vaste programme pour développer un "Burkina nouveau" (!!!), qui convaincra surement des gens, mais combien ? Et encore faut-il que la candidature soit retenue ?

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2015 à 05:58 En réponse à : Présidentielle 2015 : Yacouba Ouédraogo défendra les couleurs de l’UBN

    La première décision dit ce guignol qui ne sera jamais élu PF,c’est ;"Que tous les Burkinabè,qui sont sortis malgré eux du pays,rentrent d’abord au pays.Car le Burkina Faso appartient à tout le monde.Nous devons vivre ensemble dans la paix pour construire notre pays."
    Calme-toi,la justice s’occupera de ton cas d’ici peu et 2 alternatives s’offriront à toi :
    - Soit tu accepteras d’affronter la justice
    - Soit tu fuiras le pays comme les autres fuyards mais ne croient pas que tu es plus courageux qu’eux.Ils ont fui parcequ’en plus des crimes économiques,il y a les crimes de sang.
    Pour le reste,tu feras mieux d’aller faire ton cinéma ailleurs,notre Kosyam n’est pas pour toi.Toutes ces agitations,c’est pour éventuellement te réunir autour du cdp au deuxième tour avec comme point de négociation un poste de ministre pour continuer à piller le pays mais le vrai peuple saura faire ce qu’il faut pour mettre tous ces suceurs de sang hors d’état de nuire.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2015 à 06:16, par Papus En réponse à : Présidentielle 2015 : Yacouba Ouédraogo défendra les couleurs de l’UBN

    Ne vaut rien, tous les autres se sont fait investir au stade de ouaga 2000 et vous sur notre terrain de foot que vous avez transformé en marecage.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2015 à 07:29, par ZAPATA En réponse à : Présidentielle 2015 : Yacouba Ouédraogo défendra les couleurs de l’UBN

    Du n’importe quoi, un chapelet de vœux contradictoires. Comme si tout ce qu’il débite constitue un programme de gouvernance. On va tout voir dans ce pays. Et dire que c’était un ministre de la république. Le Président Blaise Compaore n’avait vraiment pas des lumières avec lui....Triste tout simplement.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2015 à 07:43, par Galice En réponse à : Présidentielle 2015 : Yacouba Ouédraogo défendra les couleurs de l’UBN

    Ridicule ! Je ne prends même pas la peine de lire... Il faudra qu’on dise aux gens qu’il n’ y aura pas de subventions aux candidats cette année. Beaucoup de plaisantins se déclarent candidats pour prendre un prêt de 25 millions pour la caution. Ensuite, avec la subvention, il rembourse et se fait du bénéfice. Pour justifier au Faso,pas compliqué...

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2015 à 08:17, par Nobga En réponse à : Présidentielle 2015 : Yacouba Ouédraogo défendra les couleurs de l’UBN

    Mon cher Yacouba, tu n’as pas pu te faire élire président de la fédération de football et tu veux te faire élire président du Faso ? Tu ferais mieux d’économiser tes sous assurer tes arrières.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2015 à 08:39, par lewang En réponse à : Présidentielle 2015 : Yacouba Ouédraogo défendra les couleurs de l’UBN

    "Mettre fin à la chasse aux sorcières ...." comme priorité de programme de société ! vous avez bien compris : retour de l’impunité envue de permettre aux prédateurs de la république de jouir honteusement et paisiblement de ce qu’ils ont pillé. C’est déjà mal parti pour une rennaissance. On ne rennait pas sans absolution des péchés antérieurs. A l’église catholique par exemple on confesse avant toute communion avec le seigneur ! Apparemment vous avez choisi le contraire

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2015 à 08:40, par Tenga En réponse à : Présidentielle 2015 : Yacouba Ouédraogo défendra les couleurs de l’UBN

    L’État gagnera beaucoup de caution pour compenser les élections.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2015 à 09:45 En réponse à : Présidentielle 2015 : Yacouba Ouédraogo défendra les couleurs de l’UBN

    ah décidément le Burkina. voici un monsieur il ya un an ne pouvait même pas rêver d’une candidature à la présidence et voila aujourdhui c’est lui qui nous parle de renaissance, peut être c’est toi qui va renaitre de tes cendres pour être purifié de tout ce que tu as volé au peuple. et votre burkina émergent ou as tu mis ce slogan ? toi yac tu peux gérer ce pays ? n’importe koi.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2015 à 11:22 En réponse à : Présidentielle 2015 : Yacouba Ouédraogo défendra les couleurs de l’UBN

    « « Il y a des jeunes qui ont brûlé des maisons et volé du riz. Mais, la jeunesse de l’UBN est consciencieuse. Elle ne vole pas du riz et ne brûle pas des maisons », a lancé le candidat de l’UBN »
    Hihihihihihi....trop drôle tu sais très bien que c’est les mêmes jeunes qui ont brulé et volé le riz là que tu as re-mobilisée encore contre des teeshirts et du riz gras volé mal assaisonné pour débiter tes inepties si on devait prendre les empreintes de tous les désœuvrés qui assistent aux meetings de ces clowns d’un nouveau genre abusivement appelé homme politique des tropiques on se rendrait compte que ce sont les mêmes jeunes (voleurs chômeurs désœuvrés et pyromanes) qui participent à tous les meetings (opposition front alimentaire cdp nafa mpp upc etc) du moment..sinon toi yac qui n’a même pas pu mobiliser pour te faire voter président de fédération c’est président du burkina tu vas pouvoir ?
    Il faut vraiment n’avoir rien à faire dans sa vie et de ses journées pour assister à des meetings à la con toutes tendance confondue

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2015 à 13:00, par Cheikh En réponse à : Présidentielle 2015 : Yacouba Ouédraogo défendra les couleurs de l’UBN

    Voilà encore un non partant stratégique !

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2015 à 19:26 En réponse à : Présidentielle 2015 : Yacouba Ouédraogo défendra les couleurs de l’UBN

    @ Cheikh internaute 12 en français facile on appelle ça TOCARD hihihihi

    son programme c’est de financer ses multiples maitresses à ouvrir des resto comme c’est le cas de S.........d’ailleurs il est tt le temps fourré dans son resto à croire que sa femme ne sait pas préparer tchrrrrrrrrrrr..faut rentrer manger à midi chez toi un jour ou bien ??? tchrrrrrrrrrr

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés