LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire Ousmane Zongo : un procès avorté

Publié le lundi 4 avril 2005 à 09h38min

PARTAGER :                          

Deux ans après la mort d’Ousmane Zongo, tombé sous les balles d’un policier new-yorkais à Manhattan, le juge d’instruction s’occupant du dossier déclare la suspension du procès, sans qu’aucune charge ne soit retenue contre l’officier Bryan Conroy.

Daniel FitzGerald de la Cour Suprême de l’Etat de New-York a pris la décision d’arrêter le procès alors que les jurés lui avaient annoncé leur incapacité à décider à l’unanimité de la culpabilité de Conroy le 7 mars dernier.

Les jurés qui ont dû se faire entendre à deux reprises, se sont justifiés de la manière suivante : “Nous avons soigneusement examiné les faits et les charges présentées contre l’accusé, mais aucune délibération ultérieure ne résoudra nos différences d’opinions.”

On rappellera que l’officier Conroy avait été accusé de meurtre au second degré sur la personne d’Ousmane Zongo le 22 Mai 2003 à Chelsea, New York. L’avocat de Conroy quant à lui, a commenté l’arrêt du procès en disant qu’il était certes décevant que les jurés ne soient pas arrivés a un consensus, mais que cela prouvait en l’occurence qu’il n’y avait évidemment pas assez de preuves pour condamner le jeune policier. Rappelons que Conroy risquait une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 15 ans s’il avait été reconnu coupable.

L’avocat à la defense n’a par contre pas voulu divulguer de details sur le vote final du jury.

Dans la salle de procès, de nombreux policiers en civil étaient attroupés du côté de la défense, tandis qu’à l’opposé, les membres de la famille Zongo étaient entourés de leurs amis venus apporter leur soutien.

La veuve Zongo a declaré qu’elle avait confiance en Dieu et en le systeme juridique, et que vérité et justice verraient bientôt le jour. Salimata Sanfo a par ailleurs ajouté qu’elle ne tenait pas rancune à la police en général, mais qu’elle en voulait uniquement à Conroy parce que, a-t-elle dit, “il est un assassin.”

Il faut noter que le procès Zongo a été récemment très souvent mis en parallèle avec celui d’Amadou Diallo, jeune guinéen tué par des policiers américains il y a de cela six ans.

La famille Zongo a à ce jour réclamé la somme de 150 millions de dollars en dommages et intérêts à la ville de New York et à Conroy, et cela en guise de réparations pour violation des droits civiques d’Ousmane Zongo.

Le juge d’instruction a ordonné que le jury se rassemble à nouveau le 7 avril prochain afin d’examiner la nécessité d’un nouveau procès.

L. K.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique