LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Bobo-Dioulasso : Les OSC spécifiques mettent en garde les partis politiques de l’ex-majorité

Publié le jeudi 23 juillet 2015 à 04h48min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Les OSC spécifiques mettent en garde les partis politiques de l’ex-majorité

Mardi 21 juillet 2015, les organisations spécifiques de la société civile ont animé un point de presse à Bobo-Dioulasso pour donner leur lecture de la situation nationale et réitérer une fois de plus leur soutien à la transition.

Les organisations « spécifiques » de la société civile de la ville de Bobo-Dioulasso soutiennent fermement la Transition même si la direction qu’elle prend actuellement parait étrange mais pas surprenante. Pas surprenante parce que, précise Daouda Ouattarra, coordinateur des OSC spécifiques, les conditions dans lesquelles Blaise Compaoré a été chassé du pouvoir n’ont pas été des plus simples. A l’époque, chacun y est allé de ses commentaires disant que : « Si nous ne prenons garde, le pire est devant nous…, nous avons gagné la bataille, pas la guerre, le deuxième battant de l’enfer s’ouvrira si etc… », rappelle le coordinateur.
Les derniers évènements, selon lui, justifient à souhait que les acteurs comme des phœnix du système déchu sont en train de renaitre de leur cendre. Et de préciser que : « Cette alliance maléfique que d’aucuns ont appelée à juste titre les forces du mal est passée à l’application de son plan « B » dans l’optique de saborder notre transition. Notre transition est à la croisée des chemins ».

Les OSC restent sur leur garde

C’est pourquoi les OSC spécifiques disent rester sur leur garde. Elles réitèrent leur encouragement et soutien à Michel Kafando qu’elles qualifient d’homme providentiel. Daouda Ouattara et ses camarades ont d’ailleurs apprécié sa dernière prise de position qui s’inscrit en droite ligne de la résolution du 11 juillet 2015 de l’ensemble des organisations de la société civile. En tous les cas, les jours à venir seront décisifs à en croire ces OSC qui entendent approcher les syndicats, les élèves, les étudiants, l’autorité coutumière et religieuse… pour planifier des actions de riposte contre toute éventuelle attaque visant à déshabiller la transition. Ils mettent du même coup en garde les forces endogènes que sont les « partillons » de l’ex-majorité alliés au Régiment de sécurité présidentielle (RSP) en l’occurrence la NAFA, le Front républicain et autres indécis.
En outre, confie Daouda Ouattara, les OSC ensemble et Zida avec. Autrement dit, celui qui a des problèmes avec Zida a des problèmes avec les OSC. « Au besoin et si nécessaire, dit-il, nous allons marcher sur Kosyam afin que Michel Kafando se décide définitivement du sort du RSP ».

Les OSC encouragent le CNT

Pour ce qui est du code électoral, Daouda Ouattara et ses camarades se sont abstenus de s’aventurer dans ce débat juridique, mais restent convaincus qu’après les décisions du Conseil Constitutionnel, le peuple aura son mot à dire comme ce fut le cas pour l’article 37. Ils se disent également solidaires des décisions de mise en accusation de certains dignitaires du système Compaoré devant la Haute cour de justice et encouragent le Conseil national de la Transition à ratisser encore large.
A noter que les OSC spécifiques au nombre d’une dizaine sont celles qui ont été au front jusqu’au départ de Blaise Compaoré et qui soutiennent la Transition. Ce sont : Action des jeunes pour le Développement du Faso (AJDF), Association Ligue des consommateurs (ALJ), Balai Citoyen, FOCAL, Mouvement anti triptyque (MAT), Mouvement citoyen « Y’en a marre », Mouvement Cocorico, Mouvement en rouge Faso Kun ko, Mouvement des jeunes pour le changement (MJC), Mouvement des jeunes en vert (MJV).

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (22)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique