LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Kourittenga : l’engagement de Plan Burkina

Publié le lundi 4 avril 2005 à 08h43min

PARTAGER :                          

La province du Kourittenga a commémoré la Journée mondiale de l’eau, mardi 22 mars 2005. Sous la houlette plan Kourittenga, la cérémonie commémorative qui a marqué en même temps le lancement de la décennie internationale d’action "l’eau source de vie", a eu lieu dans le village de Ouenga où les autorités provinciales ont visité des réalisations hydrauliques.

Faire prendre conscience aux uns et aux autres de l’importance des questions liées à l’eau à de l’assainissement, tel était l’objectif recherché par Plan en organisant la commémoration de la Journée mondiale de l’eau au Kourittenga. Dans le village de Ouenga où ont eu lieu les manifestations, Plan et ses partenaires du monde de l’eau ont fait le plaidoyer pour que la résolution 58/217 des Nations Unies proclamant la période 2005-2015 décennie de l’ eau soit une réalité dans la province du Kourittenga.

Cette journée a également servi de tribune pour les communautés et les autorités provinciales de traduire leur reconnaissance aux acteurs du monde de l’eau notamment Plan pour leur combat pour l’eau potable pour tous. Entre 2000 et 2005, Plan Kourittenga a financé 101 forages et réhabilité une quarantaine d’autres d’un coût global de 590 millions de francs. Pendant la même période, des écoles et des villages bénéficient de 2 500 latrines familiales et 42 latrines scolaires d’une valeur de 140 millions de francs.

Cependant, malgré ces investissements, des efforts restent à faire. L’accroissement exponentiel de la population (185 Hbts/Km2) et l’appauvrissement de la nappe phréatique due à la faible pluviométrie demeurent des défis. C’est pourquoi Plan a pris l’engagement de renforcer l’offre d’eau potable aux populations. Mais en contrepartie, les communautés bénéficiaires devraient assumer leurs responsabilités quant aux charges liées à la gestion des ouvrages réalisés. A Ouenga, les communautés ont pris conscience de cette donne. En effet, elles ont reçu les félicitations des autorités par rapport à la bonne gestion de leur mini adduction d’eau offerte par Plan.

En marge de cette journée, Plan en partenariat avec la Croix rouge a initié des activités de salubrité dans la commune de Koupéla. Des conférences publiques ont permis aux acteurs de l’eau et au citoyen lambda d’échanger sur des thèmes comme l’hygiène et assainissement et la politique nationale de l’eau au Burkina. Des jeux concours ont également permis de primer des lauréats.

Gestion des ouvrages d’eau potable par les communautés : l’exemple de la mini adduction d’eau de Ouenga

Il a très souvent été reproché aux communautés leur mauvaise gestion des ouvrages qui leur sont offerts. Mais à Ouenga, pour une fois les communautés ont démontré le contraire. En effet, pour la mini adduction d’eau potable, un comité de gestion de neuf membres a été mis en place avec un compte bancaire et un cahier de compte journalier. Cette bonne gestion a permis d’engager à plein temps un vendeur d’eau, un mécanicien plombier et deux gardiens qui veillent sur les plaques solaires.

Mais soulignons-le, cette prise de conscience n’est pas venue fortuitement. En effet, en 2003, le village de Ouenga a cruellement souffert de problème d’eau suite à un vol des plaques solaires qui a provoqué la coupure d’eau. Pour réhabiliter, le système Plan posa alors des préalables, notamment l’engagement des communautés à assurer la sécurité de toutes les installations. Ce qui fut fait. Aujourd’hui, les populations sont prêtes à d’autres engagements pour par exemple bénéficier d’autres ouvrages tel un barrage.

Onésime Aké Loba LANKOANDE
AIB/Koupéla

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km