LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Cybercriminalité : Un agent de l’ONATEL SA aux arrêts

Publié le mercredi 24 juin 2015 à 22h09min

PARTAGER :                          
Cybercriminalité : Un agent de l’ONATEL SA aux arrêts

Un agent de l’Office national des télécommunications (Onatel SA) s’est bien rempli les poches avec la vente frauduleuse de clés de connexion internet à navigation illimitée. Une « sale » besogne qui a longtemps duré, mais qui cette fois a pris fin. Interpelé par la brigade ville de la gendarmerie de Bogodogo après une longue investigation, il a été présenté avec trois autres de ses complices à la presse ce mercredi 24 juin 2015.

Jeune travailleur dans cette société de téléphonie, l’agent semble avoir bien muri son projet nuisible à son employeur. « Ancien de la boîte » selon Frédéric Zougmoré, chef du département contrôle général, il avait monté un réseau de vendeurs de clés de connexion sur le marché noir. Technicien d’exploitation, il avait naturellement accès à la base technique de l’Onatel. Ce qui lui a permis d’activer des clés de connexion internet déjà résiliées ou suspendues pour en faire des clés de connexion à navigation illimitée. « L’auteur de cette fraude mettait ces clés sur le marché noir par l’intermédiaire de ses complices à des prix variant de 50 000 à 250 000FCFA l‘unité », précise Sam Ouédraogo, commandant de la gendarmerie départementale de Ouagadougou.

A l’en croire, cette pratique frauduleuse a causé un grand préjudice financier à l’Onatel. A combien peut-on l’évaluer ? M. Zougmoré n’en a pas une idée étant donné que toutes les clés ne sont pas encore saisies. « C’est assez énorme. Il pourrait atteindre des millions », dit-il tout de même. La connexion mensuelle au niveau de l’office national des télécommunications étant fixée à 41 000FCFA selon Fréderic Zougmoré, une évaluation précise du préjudice pourra être faite si les enquêteurs parviennent à rappeler toutes les clés frauduleuses.

Pour l’heure, l’enquête a permis de découvrir un lot important de clés de connexion avec les complices. Aussi, interpellés et interrogés sur les faits à eux reprochés, sans ambages, ils ont reconnu leur acte. En attendant d’être déféré devant le parquet, l’agent de l’Onatel et ses complices méditent sur leur sort dans les geôles de la gendarmerie de Bogodogo. Des réseaux pareils, il en existe beaucoup, selon le commandant de groupement. Et Fréderic Zougmoré de rappeler qu’en 2012, l’Onatel avait constaté ce genre de trafic. « Nous avons procédé à un rapprochement et il est ressorti que près de 6000 clés n’étaient pas facturées. Nous les avons simplement résiliées ». A la question de savoir comment des clés résiliées peuvent encore fonctionner, M. Zougmoré dira qu’il s’agit en effet, d’un système frauduleux qui permet de faire le craquage des clés afin de les remettre sur le marché noir.

De l’avis du commandant de Groupement, une quantité importante de clés est toujours avec des utilisateurs. C’est pourquoi l’enquête va se poursuivre pour irrémédiablement démanteler le réseau. « L’agent de l’Onatel commence à donner des noms, ses complices aussi. Nous allons donc chercher à savoir quelles sont ces personnes qui continuent d’utiliser ces clés », soutient Sam Ouédraogo. Il invite une fois de plus les populations à collaborer avec les forces de sécurité afin de réduire l’insécurité grandissante.
Il faut noter que c’est le 18 juin, dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité que la brigade ville de la gendarmerie de Bogodogo a découvert le réseau de l’agent indélicat de l’Onatel.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (21)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique