LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Le ministre de la Sécurité au Plateau central : La police de proximité au centre des débats

Publié le jeudi 31 mars 2005 à 07h00min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de ses tournées dans les régions le ministre de la Sécurité, Djibrill Bassolé a été reçu le vendredi 11 mars 2005 à Ziniaré, dans le Plateau central. Objectif ; informer et sensibiliser les autorités régionales, provinciales et départementales sur la mise en place de la police de proximité dans notre pays.

C’est la salle de conférences de la mairie de Ziniaré qui a servi de cadre, le vendredi 11 mars 2005, à la rencontre entre le ministre de la Sécurité et les autorités politiques, administratives et les responsables des Forces de sécurité publique. Dans sa communication liminaire, le ministre Djibrill Bassolé a souligné que la mise en place d’une police de proximité traduit la volonté des forces de sécurité publique d’être plus proches de la population dont elles assurent la sécurité.

Au vu de l’accroissement persistant du phénomène du banditisme, l’on se rend compte que le taux de couverture actuel laisse trop d’espaces aux bandits. C’est pourquoi, les forces de sécurité veulent marquer leur présence effective sur le terrain à travers cette police de proximité. La mise en œuvre de cette police de proximité va se traduire par le renforcement des effectifs à travers un recrutement massif d’agents de sécurité, l’amélioration de la mobilité des agents de sécurité, l’organisation des populations à la base à travers la mise en place d’un comité local de sécurité dans chaque village et secteur.

Ces comités locaux de sécurité n’ont pas à mener des opérations de sécurité mais seront les interlocuteurs des Forces de sécurité. Et leur mise en place pourra suppléer à la carence de l’administration et des forces de sécurité dans les localités. De ce fait, ils pourront poser les problèmes de sécurité, la mise en œuvre de cette police de proximité va nécessiter beaucoup de plus de moyens.

Mais elle va dynamiser un aspect du service de sécurité en privilégiant le préventif sur le répressif qui a une portée limitée. Il a ensuite apporté des réponses satisfaisantes aux questions et préoccupations des uns et des autres. Le séjour du ministre a pris fin par la visite des services de sécurité (police et gendarmerie) de Ziniaré.

Abdias Cyprien SAWADOGO
AIB/Oubritenga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km