LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Nouveau Code électoral : le CDP en parle avec le Premier ministre

Publié le dimanche 31 mai 2015 à 23h36min

PARTAGER :                          
Nouveau Code électoral : le CDP en parle avec le Premier ministre

Les membres du secrétariat exécutif national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont été reçus en audience le vendredi 29 mai dernier par le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida. Ils ont parlé entre autres du nouveau Code électoral.

« Le CDP a tenu les 9 et 10 mai dernier son congrès ordinaire où un nouveau bureau a été mis en place. C’était donc normal que nous venions présenter ce bureau au Premier ministre et demander qu’il nous accompagne dans notre nouvelle mission au regard des charges qui pèsent sur nos épaules afin que nous ayons un langage humble, tempérant et modéré pour inviter nos militants à soutenir la transition pour qu’elle soit un succès et aussi pour aller à des élections purement inclusives », c’est en ces termes que le nouveau patron du CDP, Eddie Komboïgo, a justifié leur visite au Premier ministre.

L’occasion faisant le larron, la délégation du CDP a également exprimé ses inquiétudes à Yacouba Issac Zida à propos du nouveau code électoral. Adopté le 7 avril dernier, ce Code électoral frappe d’inéligibilité tous ceux qui ont soutenu le projet de modification de l’article 37 de la Constitution ayant conduit à une insurrection populaire. Les visiteurs que soit aussi prise en compte la disposition de la Charte de la transition qui encourage l’inclusion. « Nous avons demandé au Premier ministre de prendre des engagements par rapport à la Charte qui stipule que nous ferons une transition et des élections inclusives. Que cette partie d’engagement de la Charte que nous avons co-signée avec les autres partis politiques soit prise en compte afin que le code électoral soit relu et qu’on mette les choses à plat », a-t-il souhaité. En guise de réponse le Premier ministre a « montré toute son attention. Il a également souhaité que tout le monde se comprenne afin que nous puissions aller à des élections apaisées ».
Afin de mieux se faire comprendre, les membres du secrétariat exécutif national du CDP annoncent des concertations avec des responsables de partis politiques et d’OSC dans les semaines à venir.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (16)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique