OTRAF-Houet : Youba Zongo a été installé sous surveillance policière

dimanche 31 mai 2015 à 22h59min

C’est sous une très haute surveillance policière qu’a eu lieu la cérémonie d’installation du président provincial/Houet de l’Organisation des transporteurs routiers du Faso (OTRAF) à Bobo-Dioulasso. Malgré un dispositif sécuritaire « légal » et la présence de nombreux jeunes ce samedi 30 mai 2015, cette cérémonie a été sérieusement perturbée par un groupe de dissidents pro-Seydou Bouro Sawadogo.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
OTRAF-Houet : Youba Zongo a été installé sous surveillance policière

Elu en décembre 2014 et contesté depuis lors, Youba Zongo a encore eu maille à partir avec ceux qui le combattent. L’installation du président provincial de l’Organisation des transporteurs routiers du Faso (OTRAF) qu’il est a été fortement perturbée par un groupe de dissident, pro Seydou Bouro Sawadogo. Tout ou presque tout était pourtant réuni pour une cérémonie d’installation réussie. Au siège provincial de ce syndicat de transporteurs à Bobo, le bureau national de l’OTRAF, des transporteurs de la ville de Bobo et des artistes musiciens traditionnels s’étaient mobilisés pour la circonstance. Sous le regard bienveillant des éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS), l’on dansait joyeusement aux sons du « Liwaga ». Et soudain, patatra ! Des dizaines de jeunes apparaissent, déterminés ils démontent les tentes et prennent possession des locaux. Après des minutes de négociations, la sécurité les convainc de libérer les bureaux. Ce qu’ils feront. En revanche, leur nombre et leur détermination ont obligé les participants à se confiner dans la cour du siège régional de l’OTRAF, sous protection policière. Et c’est dans ces conditions que Youba Zongo a été installé par Issouf Maïga, le président national de l’OTRAF au poste de président/Houet de son organisation. Aux aguets, les frondeurs ont hué les membres du nouveau bureau à leur sortie. Entre autres, les contestataires récusent Youba Zongo parce qu’il ne serait pas un résident de la province du Houet, à fortiori de la ville de Bobo-Dioulasso. Dans le camp de Youba Zongo, l’on ne manque pas de dire que les statuts et règlements intérieurs de l’OTRAF excluent d’office Seydou Bouro Sawadogo de la course à la présidence. Pour être président de l’OTRAF, il faut avoir au moins 35 ans et au plus 60, être à jour de ses obligations fiscales vis-à-vis de l’Etat, être détenteur d’une carte du syndicat, avoir un chiffre d’affaire minimal (annuel) de 500.000.000 F CFA.

Ousséni Bancé
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 1er juin 2015 à 12:33, par DOUGOUTIGUI
    En réponse à : OTRAF-Houet : Youba Zongo a été installé sous surveillance policière

    Il y’a lieu que les gens aient la suite dans les idées dans les actions , comment voulez vous que Seydou Bourro un ancien transporteur qui de nos jours n’y exerce plus (puisqu’il ne mène plus l’activité de transport) puisse être adouber à cette fonction de président de l’OTRAF et ce n’est pas parce que le climat de la transition s’y prête qu’il faut encourager la médiocrité pour ne pas dire l’amalgame ou la platitude. Sans rancune

    Répondre à ce message

  • Le 2 juin 2015 à 01:04
    En réponse à : OTRAF-Houet : Youba Zongo a été installé sous surveillance policière

    j’ai l’impression que ce seydou bouro se crois tout permis dans cette ville de bobo dioulasso. il voudrai que tout ce qui touche du transport passe forcement par lui, vieux bouro va au garage maintenant et laisse la place a d’autre personne. tu as toi meme constater que celui la meme qui se croyait incontournable pour le Burkina Faso s’est enfuit en plein midi.....suivez mon regard. toutes FELICITATIONS a vous Mr Zongo Youba surtout beaucoup de courage pour la suite. soit vigilant parce que avec Seydou bouro il tentera toujours de te mettre les batons dans les roues !!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés