Quota genre : Le ministre de la promotion de la femme et du genre sensibilise les partis politiques

mercredi 27 mai 2015 à 20h29min

Le ministère de la promotion de la femme et du genre organise les 25 et 26 mai 2015 à Koudougou, région du Centre ouest une rencontre d’échange avec les partis politiques.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Cette rencontre se tient dans le cadre des actions initiées par le département de la promotion de la femme en vue de sensibiliser les acteurs politiques sur les enjeux de la loi n°010-2009/ An du 16 avril 2009 portant fixation de quotas aux élections législatives et municipales.
En dépit de l’adoption de cette loi, les élections couplées de 2012 n’ont pas atteint les résultats escomptés. Et c’est pourquoi, pour les élections futures de 2015 et 2016, il s’est avéré nécessaire de mener des actions fortes afin de sensibiliser les acteurs politiques, notamment les partis politiques sur l’enjeu de la loi et de la nécessité de l’appliquer.
La participation des femmes aux prises de décisions politiques est un des enjeux de la lutte pour plus d’égalité, voire une exigence du développement.
Le Gouvernement de la Transition encourage les formations politiques à prendre en compte cette loi sur les quotas en vue d’accroître quantitativement la représentation des femmes en politique.

Service d’information du gouvernement

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 28 mai 2015 à 06:53, par sidpawalimdé
    En réponse à : Quota genre : Le ministre de la promotion de la femme et du genre sensibilise les partis politiques

    Pour bien mener la lutte du quota genre il faut :
    1) jeter vos œillères qui restreignent actuellement la vision genre aux seules femmes, contrairement à la politique préconisée,
    2)être partisan de la prise en compte des conditions socioculturelles de l’Afrique par discrimination positive. c’est l’une voie pour contribuer à l’ancrage de la démocratie. ces sont les mêmes qui ont divisé la société en familles gouvernantes et familles gouvernées et stéréotypé la conscience , le rôle et la place de la femme que l’on veuille reproduire dans notre société.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2015 à 11:01, par Tasséré ZOUNGRANA
    En réponse à : Quota genre : Le ministre de la promotion de la femme et du genre sensibilise les partis politiques

    L’imposition d’un cota genre est un aveu de faiblesse de la gente féminine. Envoyer les filles à l’école et le reste suivra. Il y a des gens qui aiment les courtes échelles.
    Le Zoung

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2015 à 21:36, par ouessal
    En réponse à : Quota genre : Le ministre de la promotion de la femme et du genre sensibilise les partis politiques

    Le cota genre pour moi est une stratégie pour faire un changement de mentalité et inverser la tendance par rapport aux préjugés et aux stéréotypes qui pèsent lourdement sur la gente féminine. La prise en compte de la femme et son acceptation dans les instances de décision sont d’abord des obstacles qui méritent d’être pensé. Sankara avait dit "avoir de gros diplômes ne garantit pas l’émancipation de la femme" "la femme quelque soit son statut est écrasée dans son propre clan à certaines localités". IL faut reconnaitre que certaines femmes sont écartées non pas, par manque de compétences mais tout simplement parce qu’ elles sont des femmes. Sans le cota genre, les hommes auront tendance à occuper tous les postes et les femmes auront également tendance à rester derrière par manque de confiance en elles mêmes. savez-vous pourquoi ce manque de confiance en soi ? la société les a fait croire qu’elles ne sont pas capables ; et cela se vérifie dans l’éducation et dans les attitudes et comportements des individus. C’est pourquoi Simone de Beauvoir avait affirmé que "On ne nait pas femme mais on le devient." En définitive je dirai que le cota genre est une nécessité et non une courte échelle. Maintenant, il faut veiller à mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés