LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Nouveau Code électoral : l’Alliance pour la république dénonce une « exclusion sélective »

Publié le lundi 4 mai 2015 à 13h05min

PARTAGER :                          
Nouveau Code électoral : l’Alliance pour la république dénonce une « exclusion sélective »

Excellence,

Après le refus d’appliquer l’article 22 de la charte nationale relative au vote des Burkinabè de l’étranger, les militants de l’alliance pour la république ont décidé de barrer la route à un bétail électoral en préparation. Sous la direction de l’UNDD-CI, les militants de l’alliance à l’étranger se font enrôler aux fins de donner le plus d’électeurs à leur candidat. Nous sommes à 2849 enrôlés et nous continuons l’opération. En marge de cette activité, nous avons tamisé la situation sociopolitique de notre pays et décidons de vous adresser la présente depuis Ouagadougou.
Le régime de la transition que vous dirigez, ne conduit pas une transition neutre, inclusive, pacificatrice. Les faits le corroborent à satiété et nous l’affirmons en nous référant, en particulier, à la dernière déclaration du groupe de contact qui a insisté sur l’inclusion et la participation.
L’opération « mains propres » initiée par votre gouvernement, est une belle initiative, mais les actes posés sur la question montrent clairement qu’il s’agit d’une chasse aux sorcières. Il s’agit d’affaiblir le CDP et ses alliés pour servir des intérêts politiques bien connus. L’UPC de Diabré a attiré votre attention sur la question en son temps.

Excellence,

Il faut demander les dents du mouton à tous ceux qui ont mangé sa tête et non à des personnes ciblées. Nous attirons votre attention sur cette injustice que nous n’accepterons plus et par la même occasion, nous proposons une opération « mains propres » de 1983 à 2014.
Il est également impératif de rapporter les modifications telles qu’introduites par la dernière délibération du CNT au code électoral. Le caractère anti constitutionnel des mentions de ce texte qui, dans la forme comme dans le fond, n’est pas de portée générale comme ce devrait être le cas en droit, se perçois en ce qu’elle indexe ou ciblent potentiellement une catégorie d’entités ou de personnalités politiques. L’article 25 de la charte africaine de la démocratie, lequel n’est opératoire et la pratique le confirme du reste, que dans le cadre précis de régimes d’exception. La modification de l’article 34 du code électoral par le CNT malgré ses tares et ruses, vise tous ceux qui ont soutenu la modification de l’article 37 de notre constitution dont les conséquences ont été visibles les 30 et 31 octobre derniers. Concernant ce débat, il convient d’indiquer que l’article 37 fut révisé plusieurs fois. C’est ce processus qui a enfin fâché le peuple. Tous ceux qui ont avec Roch Christian Kaboré du MPP participé au processus et qui ont basculé à l’opposition parce qu’éjecté par le CDP pour bagarres internes, ne peuvent pas être candidats comme le dit cette modification illicite et illégale. Nous saluons la France, l’union européenne et les USA d’avoir interpelé votre régime sur la question. Nous n’accepterons pas cette exclusion sélective que prépare votre gouvernement. Le moment venu, nous saurons de façon démocratique et légale dire non à cette combine.


Excellence,

Nous ne nous laisserons pas intimider, ni effrayer par votre régime qui n’est pas neutre. Nous nous lèverons comme un seul homme pour dire notre part de vérité. Tous les Burkinabè sont comptables des 27 ans du régime de Blaise Compaoré ; sachons y reconnaitre aussi le positif et tirons les leçons du passé pour un Faso radieux. De grâce, ne couvrez pas le lion avec une peau de brebis aux fins de montrer au monde entier qu’il ne mange point de viande, et pourtant. Nous ne sommes pas contre la transition comme veulent faire croire certains. Bien au contraire. Bon vent à la transition et heureuses élections.

Gnissi Dominique, le lion des Balé
SG UNDD-CI
Inspecteur commercial

PARTAGER :                              

Vos réactions (25)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique