Cohabitation pacifique au Burkina Faso : le centre culturel islamique du Burkina sensibilise les fidèles

lundi 4 mai 2015 à 00h37min

« Vivre ensemble », c’est autour de ce thème que le centre culturel islamique du Burkina (CCIB) a réuni des jeunes musulmans et catholiques pour un panel-débat. Au terme des échanges, tous s’accordent que le vivre ensemble est un élément très important dans la vie des hommes comme le soulignent le Coran et la bible. Une activité qui a eu lieu le samedi 2 mai 2015 au CCIB.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Cohabitation pacifique au Burkina Faso : le centre culturel islamique du Burkina sensibilise les fidèles

Au Burkina Faso tout comme ailleurs, l’on note la présence de religions différentes. La cohabitation entre ces religions n’est pas sans effet. C’est dans le but de promouvoir une cohabitation pacifique entre ces religions, que le CCIB a initié ce panel-débat entre jeunes musulmans et catholiques sur le « vivre ensemble ». Mais où trouve-t-on les fondements du vivre ensemble ? Que dit le Coran, la Bible sur le « vivre ensemble » et comment le promouvoir ? Les panelistes, Imam Tiégo TIEMTORE du CERFI et monsieur Charles SAWADOGO de la communauté sant’égidio ont apporté des réponses à ses préoccupations qui ont permis de lever le voile sur le vivre ensemble.

Les fondements du vivre ensemble

Dans leur exposé, les panelistes ont relevé que le vivre ensemble aujourd’hui est un défi et une responsabilité pour tous les sociétés parce qu’il est de plus en plus difficile de vivre ensemble. Selon Imam TIEMTORE, le vivre ensemble est l’une des valeurs contenu dans le Coran et dans la tradition du prophète Mohamed. Le vivre ensemble est une volonté divine de la diversité humaine selon le Coran. Dieu a créé les hommes différemment et il y a même des versets du Coran qui disent que Dieu a créé l’homme à partir d’un mal et d’une femelle et veut qu’ils forment des tribus et des communautés. Le prophète lui-même rendait visite aux leaders religieux à Médine. Le prophète recommandait à ses soldats lors des guerres de ne toucher ni un arbre, ni un enfant, ni une femme, ni un vieillard. L’Islam est pour ainsi dire le premier à défendre le droit humanitaire international. Le vivre ensemble ajoute Imam est un devoir d’accompagnement du musulman par sa présence, sa foi en aidant les autres à être meilleur.
A son tour, monsieur SAWADOGO est allé dans le même élan que Imam en montrant le fondement du vivre ensemble selon la Bible. En parcourant la Bible de l’ancien au nouveau testament, l’on se rend compte que l’on ne parle que du vivre ensemble. Dès la création, Dieu les créa homme et femme et les mis ensemble. L’homme selon l’Evangile est et doit être un être de relation et non un être périphérique, de solitude. Le chrétien est par devant tout un être social et sociable. Et le Christ a toujours recommandé aux chrétiens de vivre uni avec les autres.

Comment promouvoir le vivre ensemble

Pour promouvoir le vivre ensemble, il faut éduquer à la tolérance, à la paix et à la prière. Il faut nouer des relations entre les hommes. L’Islam propose trois pistes appelés les 3C qui sont la connaissance-la compréhension-la cohabitation qui correspond aux 3P évoqué par monsieur SAWADOGO que sont la prière-les pauvres et la paix. L’Islam recommande de vivre à l’exemple du prophète qui rendait visite aux Chrétiens. La courtoisie, la gentillesse, la sympathie sont autant de valeurs que le musulman doit avoir afin de porter sa vraie identité musulmane. Des rencontres, des activités entre chrétiens et musulmans pourraient permettre une cohabitation pacifique et renforcer les liens de fraternités et d’amitiés. Le dialogue interreligieux est également indispensable.

KABORE S. Rosine (stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés