Enrôlement biométrique : le CDP Yatenga indigné contre les tentatives de fraude

jeudi 26 mars 2015 à 06h30min

La section provinciale du Congrès pour la Démocratie et le Progrès du Yatenga vient par la présente vous manifester son indignation face à certaines pratiques constatées lors de l’enrôlement biométrique dans le cadre du renouvellement du fichier électoral en vue des scrutins présidentiels et législatifs du 11 octobre 2015 et municipal de 2016.

Enrôlement biométrique : le CDP Yatenga indigné contre les tentatives de fraude

En effet, depuis la veille du lancement de l’enrôlement comptant pour la région du Nord du 17 au 23 mars 2015, nous nous inquiétions déjà du site d’hébergement d’une équipe d’opérateurs de kits accueillis dans la villa d’un activiste politique au secteur 9 relaté par l’hebdomadaire l’Opinion N°908 du 18 au 24/03/2015 dans sa rubrique Température.
Le dimanche 22 mars 2015, il nous ait revenu de sources probantes du convoyage d’au moins 3 cars dont les occupants sont pour la plupart des personnes non résident. De la Cité des Forces vives, les occupants des bus se sont rendus à l’école primaire publique du secteur 5 en vue de se faire enrôler. Là se sont pour la plupart des patronymes Tassembedo, nom de famille inconnue dans le secteur voire dans tout Ouahigouya. Cette pratique a été constatée à Soumiaga, aux secteurs 1 et 2. Des actes de naissance ont été honteusement remis à des mineurs qui devaient s’enrôler.
Ces bus viennent de la Côte d’Ivoire et les occupants disent venir pour un mariage. De mariage, ils se retrouvent sur les sites d’enrôlement. La loi électorale en son article 48 est claire sur la question. Aussi avons-nous saisi le le président de la CEPI de Ouahigouya qui s’est rendu au secteur 5 pour constater les faits. De telles pratiques sont de nature à entasser la crédibilité des élections dans un Burkina Faso qui veut réconcilier ses filles et fils et s’inscrire dans un renouveau démocratique.
Nous, responsables du CDP-Yatenga dénonçons ces pratiques émanant d’individus mal intentionnés et interpellons la CENI à prendre des mesures pour arrêter ces pratiques frauduleuses. Votre structure joue ici sa crédibilité et la tenue d’une élection apaisée, appelée de tous nos vœux et par tous dont les résultats seront acceptés de tous dépend strictement de la garantie de l’égalité de toutes les forces politiques dans ce processus électoral.
Nous au CDP, nous sommes épris de paix et engagés partout où besoin sera à apporter notre contribution pour la réussite de la transition avec des élections libres et transparentes.
Monsieur le Président, veuillez recevoir mes salutations distinguées.

Pour la Section provinciale

Barou Oumar Ouédraogo,
Secrétaire Général Adjoint
Ampliation : Presse nationale et internationale

Messages

  • Il ne manquait plus que ça ! Certains mais pas vous (encore) ! Indigné ????? Comme si vous étiez dignes !

  • Ah c’est ça. Le cdp qui crit à la fraude. Je pensais que s’était votre marque de fabrique.

  • Barou OUMAR Ouédraogo, au lieu de dénoncer, il faut prendre vos responsabilités ? Le voleur qui crie au voleur. Le touk-guili du MPP sera différent de votre méthode de toukguili ? Tout va se faire dans la transparence et au vu de tous, le peuple vous a vomis et ça va se savoir lors des campagnes. Quant on va vous lapider, vous allez crier encore que le MPP a engagé des loubards pour.......or c’est le peuple qui va vous bouder si toute foi vos gourous impliqués vont se présenter dans vos meetings. A bon entendeur........?

  • Bon sang le CDP crie a la fraude !!! Et puis quand surtout le CDP s’exprime aujourd’hui je me sens meurtri car notre Revolution devrait taire au moins ces gens la`. CDP apres 27 ans est-ce que vous pouvez la fermer un peu ?

  • hé, hé cdp , vous n’avez pas fait ampliation a blaise et francois compaoré ?
    Vous nous avez fait en 27 ANS , bandes de cloune , pas de lecon a recevoir de vous.

  • Merci mes frères la fraude organisée ne passera pas et je demande à tous les partis politiques de s’impliquer fermement dans la lutte contre la fraude. Le CDP sonne l’alerte mais le combat sera bénéfique pour tous.

  • Ca c’est pour se faire uniquement voir. On a pas besoin de pratique frauduleuse pour catapulter le CDP aux élections prochaines au Yatenga. Au Nord il y a des communes entières où il n’y a aucun militant CDP. Le CDP est bel et bien mort au Yatenga. Les flons, flons ne peuvent rien à cela.

  • Panique orthographique

    « en vue des scrutins présidentiels et législatifs »
    en vue des scrutins présidentiel et législatif

    « Le dimanche 22 mars 2015, il nous ait revenu »
    Le dimanche 22 mars 2015, il nous est revenu

    « la plupart des personnes non résident. »
    la plupart des personnes non-résidentes.

    « Là se sont pour la plupart des patronymes Tassembedo »
    ce sont pour la plupart des patronymes Tassembedo

    « nom de famille inconnue »
    nom de famille inconnu

    « De telles pratiques sont de nature à entasser la crédibilité »
    De telles pratiques sont de nature à entacher la crédibilité

  • "Là se sont pour la plupart des patronymes Tassembedo, nom de famille inconnue dans le secteur voire dans tout Ouahigouya" : c’est dangeureux comme affirmation. Ainsi donc il ya des noms de famille reservés ou interdits à Ouahigouya !!!
    Et puis les burkinabé de la diaspora peuvent bien rentrés se faire enroler. NON ????

    Quittez dans ça ...

  • huuuummm, voilà que vous apprenez à être des opposants...ça fait rire !

  • Hahhahahahahaha..meg’d alors le voleur qui crie au voleur et puiiiis on n’a qu’à faire quoi voleurs du cdp ??ou bien comme au cdp les vols d’urnes les fraudes et magouilles de tout genre en bandes organisés sont vos modes de fonctionnement donc vous n’admettez pas que vos militants aillent former d’autres personnes dans vos pratiques honteuses quoi ?vous pensez que c’est vous seuls au cdp qui avez le monopole du vol non ??tchrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    vous n’avez rien vu d’abord on va vous museler et vous traquer ici comme des cafards wait & see

  • @Barou Oumar Ouédraogo, faut bien crier encore hein parce qu’on ne t’entend pas encore tchrrrrrrrrrrrrr

  • hée cdp....ils sont tellement habitués à regner que vivre en se referant aux normes établies par notre vaillant peuple devient veritablemen un enfer pour eux. que faire ? il faut coute que coute trouver des poux sur des têtes rasées. ils transposent tou simplement ce qu’ils faisaient sur des faits bénins. aah cdp toujours champion de la roublardise et des coupé collé.
    apprenez vous aussi a vivre sous des ordres. courage

  • Le voleur volé ?

  • ... Le renard passe passe, chacun a son tour...! Cdp, c’est ton tour de vivre la réalité d’opposant, de minorité. Aboyez ! Egosillez-vous ! C’est le début du commencement. Avec vous toute élection rime avec fraude ; et vous pensez que les autres vont frauder cette fois-ci. Non, les choses ont change. Cette prétendue fraude n’est que invention, le fruit d’un esprit constipe.

  • CDP, chrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, pfffffffffffffffffffff, kaaaaaaaaaaaaarissa !!!!!!!!!!!!!!!!! Que Dieu nous en garde.

  • Nikoud zoeta gouuga !!! Reeigi n lembi n gess !wagd kuda.

  • qu’ils font rire ceux là !!!

  • c est vous mm le cdp qui avez formé cette bande de rapaces

  • Je suis prêt à parier que les enquêtes prouveront que c’est le CDP ou l’ADF qui est derrière cette tentative de fraude dans le seul but de déstabiliser le processus électorale.
    Attendons le résultat des enquêtes entrepris par la police.

  • "Ces bus viennent de la Côte d’Ivoire et ..."

    Si ces gens viennent de Côte d’Ivoire, c’est plutôt les militants des partis autres que CDP qui doivent s’inquiéter. N’est-ce pas une manœuvre des partisans de Compaoré ? Et si c’était la section CDP de Côte d’Ivoire qui a affreté ces cars ? Et si le rôle de Barou n’était seulement que de tenter d’"ENTASSER" ces élections de faux cris à la fraude ?

    @SERVAL : Entasser c’est la version moagha de ENTACHER. Le bon moagha ne sait pas dire CHE...

  • combien d’année le cdp a fraude. fermer la . nous allons frauder pian.

  • ha ha ha ha !!! Quand les éléphants se battent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MPP & CDP frappez vous, les agrégés en fraude.

  • Monsieur Barou Omar, vous étiez entrain de crier haut et fort pour l’ADF-RDA à l’Arrondissement n°4 de Ouaga et actuellement vous criez pour CDP Yatenga. Pour quel parti militez-vous au juste ? On connait les vrais fraudeurs au Burkina. Quittes dans ça !!!!

  • Ainsi donc, les anglais le disent très efficacement : ’What goes around, comes around’ Les choses qui se déplacent en rond, reviennent toujours en rond. Ê bien, voilà que les choses qui se déplaçaient en rond sont revenues en rond devant les CDpist. Tout Burkinabè de 25 ans et plus a été témoin de tous les mascarades appelés abusivement des élections libres que Blaise, de triste mémoire, organisait. Tripatouillage, bourrage des urnes, achat de conscience, déplacements furtifs nuitamment, distribution des enveloppes et j’en passe et le tout, pour assurer que le CDP ne perd pas ce qu’on appelé des élections. Aujourd’hui, rien qu’un soupçonne, pas encore confirmé, et regard qui se plaignent. N’est pas vrai que celui qui égorge les gens, ne se couche pas sans bien protéger son cou. Bandes d’enfants gâtés qui méritent d’être fouettés impitoyablement.

  • Voleur qui cri oh voleur

  • le monde a changé ou je rêve, le grand CDP qui a fraudé aux élections pendant 27 ans qui crie aujourd’hui à la fraude. On verra tout

  • Le CDP Yatenga demeure la principale force politique du grand Nord. A tous les militants et militantes du CDP restez vigilants. Nul ne volera notre victoire et pas même des spécialistes en fraude et incendies criminels de nos domiciles. Aux pyromanes du MPP, sachez que la terre du Faso est sacrée et votre parti subira les feux de nos ancêtres...
    Vive le CDP et Vive le Président Blaise COMPAORE

  • Barou Oumar Oued n’a rien vu encore. C’est pas de cette manière on crie dans l’opposition ? Faut apprendre à crier deh ? Pas facile de vivre dans l’opposition ? Votre cri n’est pas audible .Organisez-vous pour mener une nouvelle vie. Comme y a déjà des arrogants en votre sein, il sera facile de vous adapter. Vive le CDP à l’opposition pour enfin réaliser de regarder dans le rétroviseur. Vous avez fait trop de mal au peuple et vous aviez poussé BC à la folie ?

  • C’est certainement le petit frère du CDP qui fait ça : le MPP

  • Des bandits de grands chemins qui dénoncent le domaine sur lequel ils se définissent. D’ailleurs meme qui vous a donné la parole ?

  • C’EST JUSTE FAIRE LA PUB DE L’OPINION M. BAROU. L’OPINION N’EST PAS UN JOURNAL DE REFERENCE. LE CDP A TRAVERS BAROU A ECRIT AUX CDPissés.

  • QUI VOUS A DIS QUE VOUS ALLEZ POUVOIR PARTICIPER A CES ELECTIONS ?

  • nabiiga me rappelle un certain KA

  • De toute façon c’est votre héritage, puisque la leçon de fraude vient du CDP et vous dites que vous eêtes indigné s
    Mon oeil ouaisbu

  • Ah ! bon ! le CDP qui veut des élections libres et transparentes ? c’est bien ; comme on dit :" seuls les imbéciles ne changent pas" Faut prendre goûter voir !

  • Serval, tu t’es trompé en voulant corriger

    on dit scrutins présidentieL et législatifS
    et non scrutins présidentielS

  • Qu’est ce qui les amène à accuser le MPP ? Est ce le MPP qui coordonnait les mouvements ? Moi j’ai incendié pian pour répondre à Assami qui nous lançait un défis et au quartier nous avions assuré.Mais je suis loin d’être un MPPiste. Ou bien c’est DIABRE qui vous a dit que c’est le MPP pour profiter d’une guerre entre vous deux ? Grandissez un peu car Ablassé OUEDRAOGO est celui là qui coordonnait nos mouvements mais pour quelle raison attribuerez vous la paternité des incendies au MPP ? Ha bas c’est arrivé là ? Soit vous êtes immature ou bien vous êtes de mauvaise foi.

  • le cdp au poivoir les fraudeuronts sont les trios devenus mpp(mouvement pilli panbé)

  • peut import d’où vient l’alerte, il faudra le prendre au sérieux. Aujourd’hui on sait que le CDP a beaucoup d’expérience dans l’organisation des élections (fraude y compris) on peut donc profité. s’il dise qu’il y des irrégularités c’est parce qu’ils savent comment ça se passe. Alors sachons écouter...

  • Les militants du MPP laisser monsieur OUEDRAOGO Marou en paix car d’ici les élections il sera militant MPP. La majorité des démissionnaires du CDP après l’insurrection vont au MPP car les deux partis ont les mêmes pratiques. Pourquoi vont-ils au MPP ? Juste pour rejoindre leurs camarades fraudeurs, voleurs et détourneurs pour ne pas être inquiétés.

  • Vous vous regardez comment même ?!
    Vous savez bien que le MPP n’a pas besoin de frauder à Ouahigouya pour vous battre à plate couture. Vous savez qui est Gorba au Nord !

  • Ver zulest lach, lach am besten ! Rira bien qui rira le dernier ! Pitié à cette race de cdpistes

  • vous n’avez pas encore vu. ceux que vous assasinez pendant les 27 ans de règne sont où pour cirer à la fraude ? vous avez de la chance parce qu’on vous a laissé tranquille que vous criez au lieu de vous cacher. gare, si j’entends encore un salopard de la Chambre De Passe crier, je le rejoinds et il saura. vous serez dans l’opposition en 2015 et en 2020 si vous changer pas le nom de votre chambre et vous allez au finish disparaitre

  • Dans ces circonstances arrêtons d’attaquer le CDP, car nous le savons, ils sont doués dans cette affaire et s’il la dénonce alors prenons sa au sérieux car. tous les grand fraudeurs se connaissent et dieu fera le combat pour les vrais gagnants. Pour tous ceux qui souhaitent postuler aux élections couplées ou municipales avenir, doivent être vigilants. J’ose croire que ceux qui dénigrent la réaction du CDP, sont de la famille des nouveaux fraudeurs, sinon, notre pays fera face aux plus élections les plus libres et ont dénonce des tentatives de fraudes vous les insultés. A tous les candidats soyez vigilant et laisser les bavards perdre leur temps

  • c’est le fruit de ce que vous aviez semmis durant les 27anos de pouvoirs pas la peine de criée fraude c’est vous qui aviez appris aux autres goutez le. bande d’hignène qui se croix malin que le lièvre

  • Dans une récente lettre ouverte au Président de la Transition, je lui demandais de s’adresser à la Nation, au Peuple. Parce qu’il y a des signes avant-coureur qui ne trompent pas :
    1) Certains se disent sûrs de remporter les élections et proclament déjà leur victoire, avant-même le combat.
    2) D’autres sont prêts à tout pour empêcher cette victoire et n’épargneront rien à cet effet.
    Les uns et les autres se connaissent bien, sinon très bien même, pour être de "même père, mais de mère différente", comme dirait leur autre demi-demi frère.
    Je reviens à la charge, en attendant la lettre ouverte que je m’apprête à adresser aux partis politiques : M. Le Président de la Transition, ne négligez pas ces faits. Ne les prenez pas pour des épi-phénomènes. Ce sont les signes avant-coureur de ce qui pourrait arriver au soir du 11 octobre, si certains n’avaient pas leur "victoire" parce que d’autre les en auraient "empêchés". M. Le Président, "mieux vaut prévenir que guérir", nous enseigne l’adage.
    Les élections couplées d’octobre sont particulière pour le Burkina, à plus d’un titre. Et il ne faudra pas que la rivalité, j’allais dire l’animosité entre des "demi-frères" empoisonne l’atmosphère de nos élections que nous voulons paisibles, libres, transparentes, honnêtes et donc crédibles.
    M. Le Président, mettez l’appareil judiciaire en "alerte maximum" pour juger et sanctionner fermement tous ceux qui voudront s’adonner à leur jeu favori, la fraude. Que la Justice sanctionne aussi tous ceux qui jouent à la propagation de fausses rumeurs pour semer des troubles, dans le but de perturber les élections.
    Pour finir, je rappelle que les guerres entre les états surviennent souvent à la suite de bagarres entre deux individus, "insignifiants". Donc, ne négligez pas ces faits, en les prenant pour des épi-phénomènes. Anticipez, pour prévenir.

  • Vous leur dites qu’ils ne peuvent pas voter a l’etranger et quand ils viennent s’enroler au pays vous criez a la fraude . Et puis , il n’est pas interdit a Un TASSEMBEDO de resider voir de s’esroler et de voter a Ouahigouya. De quelle fraude parlez vous ? Si tu n’as rien a dire il faut dire que ton maman dort. WALAY

  • MPP c’est même sauce Salif, Roc et Simon,faut pas les oublier. Il ont conduit les actions 26 ans durant}

  • Lettre ouverte à tout parti politique ,à toute OSC .
    Je voudrais savoir si la fraude vous profite ? Pourquoi ce silence ? on ne réclame plus la justice ici ?
    Pourtant la CEPI ,la CENI locale confirme la tentative de fraude ou la fraude ,une instruction judiciaire serait ouverte .
    Personne ne dit mot .Pourtant les nominations et autres sont contestées à la minute .Je pense que la chose la plus importante ici est la transparence des élections ,Pourquoi ce silence ,je voulais comprendre ,je passais
    Voici ce que dit la CEPI confirmé devant IMPACT TV aussi ce 27 mars 2015.Enrôlement biométrique à Ouahigouya : Une militante du MPP interpellée pour tentative de fraude

    25 mars 2015 | Rubrique : A la Une,Burkina Faso,Politique | Publié par : Une femme, militante d’un parti politique très influent, a été interpellée, lundi soir, par la gendarmerie de Ouahigouya (180 km, Nord) alors qu’elle tentait de faire enrôler des mineurs à l’aide de faux extraits d’actes de naissance au secteur n°3 de la ville, a-t-on appris auprès de la Commission électorale provinciale indépendante (CEPI) du Yatenga.

    ‹‹Quand nous avons eu l’information, on s’est déporté sur les lieux. Là, on a détecté des élèves de 16 ans que nous connaissons et qui attendaient d’être enrôlés. Après vérification, on s’est rendu compte qu’ils détenaient de faux extraits de naissance ››, a déclaré le vice-président de la CEPI/Yatenga, Hippolyte Ouédraogo.

    La mise en cause est une militante du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, un parti créé en janvier 2014 par des ex collaborateurs du président Blaise Compaoré), a indiqué Hippolyte Ouédraogo.

    Il a affirmé que selon les explications données par les détenteurs des faux documents, c’est une dame ‹‹ forte et de teint clair possédant une moto Crypton rouge ›› qui leur a remis les actes de naissance afin qu’ils puissent s’enrôler à l’occasion de la révision exceptionnelle des listes électorales.

    ‹‹ Après la description des élèves, on a saisi la gendarmerie. Quand la dame a débouché, les enfants l’ont reconnu aussitôt. Au vu de la présence des gendarmes dans le bureau d’enrôlement, elle a voulu faire demi-tour mais ils ont pu l’arrêter et la conduire à leur base avec un groupe d’au moins cinq enfants ››, a relaté M Ouédraogo.

    D’autres élèves ont, par la suite, été appréhendés par les agents de la CEPI parmi lesquels une fille en classe de 5e au lycée Yadéga dont l’extrait de naissance, un manuscrit, a été signé hier lundi, selon le vice-président.

    Et d’ajouter que la plupart des élèves ne connaissaient même pas l’âge mentionné dans les documents ou donnaient un âge qui ne concordait pas.

    A la gendarmerie, l’AIB a constaté la présence d’enfants et d’une femme répondant à la description sus-mentionnée mais les pandores se sont refusés à tout commentaire.

    Les enquêtes suivent leur cours pour faire la lumière sur cette affaire mais déjà M Ouédraogo parle de « fraude avérée ».

    ‹‹ Nous n’avons aucun doute que c’est une fraude avérée et je pense que c’est à grande échelle parce que nous avons eu un échantillon. La loi électorale la condamne pour faux et usage de faux ››, a-t-il estimé.

    C’est autour d’une dizaine d’enfants qui ont été détectés pour le moment à l’école Zamsin de Ouahigouya par la CEPI/Yatenga.

    Agence d’information du Burkina

    MK/TAA (289)

  • Hahaha...................( Le champion de la fraude ) Mr Barou à déjà oublié qu ’a cause d’enrolemement de mineure au secteur n°5 .Il a tjrs des dossiers a la Gendarmerie .Je crois que ce malade là a une memoire très courte. hahahaha...........................

  • Vive le CDP pour que vive le Faso !!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés