LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Universités publiques : l’ANEB appelle à un sit-in les 12 et 13 mars pour exiger de meilleures conditions d’études

Publié le mercredi 11 mars 2015 à 23h24min

PARTAGER :                          

Camarades étudiantes et étudiants,
Depuis l’application des Programmes d’Ajustement Structurels (PAS) dans les années 1990, la situation des étudiants des universités publiques n’a cessé de se dégrader d’année en année au point de devenir aujourd’hui catastrophique :
  Manque criard d’infrastructures,
  Manque d’enseignants,
  Contingentement des allocations (Bourses, Aide)
  Contingentement des repas,
  Aide à 175 000F CFA/an alors que la vie est de plus en plus chère…

Tout est à la charge des étudiants dont la grande masse est sans revenu (frais de déplacement, frais de restauration, frais de photocopie des cours, frais d’inscription…).

L’application du système Licence-Master-Doctorat (LMD) depuis 2009 a accéléré la dégradation des conditions d’études des étudiants. Avec le système LMD, c’est un retard criard qu’on observe avec plusieurs calendriers universitaires par an, des années académiques cycliques sans tête ni queue.

Camarades étudiantes et étudiants

Face à cette situation, l’ANEB organisation authentique de défense des intérêts matériels et moraux des étudiants a mené plusieurs luttes pour l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants. En janvier 2015, en Assemblée Générale Extraordinaire (AGE), elle a adopté une plate-forme revendicative (PFR) qui a été déposée auprès des autorités universitaires. Ces autorités se sont empressées de rencontrer l’ANEB sans pour autant faire des propositions concrètes pour la satisfaction de la PFR. Une fois encore en AGE, les étudiants après analyse des réponses des autorités universitaires, ont décidé d’un mot d’ordre de grève de 48 heures les 25 et 26 février 2015 et le comité exécutif a eu un quitus pour entreprendre toute action dans le sens de la satisfaction de la PFR. Les 48 heures ont été un succès et depuis les autorités universitaires sont restées sourdes et muettes face à la mobilisation des étudiants. Cette situation de mépris vis-à-vis de nos revendications justes et légitimes exige de nous plus de détermination et de persévérance dans la lutte pour la satisfaction de la PFR. C’est pourquoi l’ANEB appelle l’ensemble des étudiants de l’Université de Ouagadougou et de Ouaga2 à observer un mot d’ordre de grève de 48 heures les 12 et 13 mars 2015 avec un sit-in à la présidence de l’UO le 12 mars de 7h à 11h pour exiger la satisfaction de la PFR.

Non aux conditions de vies exécrables !
Non au bâclage de notre formation !
Mobilisation et action pour la satisfaction de notre PFR !
Le comité exécutif

PARTAGER :                              

Vos réactions (13)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique