Quartier Sin-yiri : Un incendie fait d’importants dégâts dans une cour

mardi 10 mars 2015 à 19h59min

Le lendemain de la journée du 8 mars n’a pas porté bonheur à madame Yabré, habitante du quartier Sin-Yiri à Ouagadougou. Alors qu’elle se reposait dans sa chambre avec son enfant, un incendie s’y est déclenché. Les pompiers mettront trois heures pour se rendre sur le lieu du sinistre, situé à côté de ‘’Bouzim Yaar’’, non loin du SIAO.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Quartier Sin-yiri : Un incendie  fait d’importants dégâts dans une cour

« C’était hier aux environs de 16 h. J’étais couchée dans la maison. A un moment donné, il y a ma fille qui est venue me signaler qu’il y avait le feu dans la maison. Comme je dormais toujours, elle est sortie informer les voisins. Les voisins sont venus me réveiller. Quand je suis sortie, le feu avait déjà pris de l’ampleur. On n’a pas enregistré de pertes en vies humaines, ni de blessés mais tout le matériel dans la maison est parti dans les flammes ». C’est en ces termes que Mme Sidina Yabré, habitante du quartier Sin-Yiri à Ouagadougou nous a expliqué les circonstances du drame vécu dans la soirée du lundi 9 mars 2015.

« J’étais en train de travailler quand on est venu me dire qu’il y a le feu chez la voisine. J’ai eu le réflexe d’aller sauter le compteur du courant. Le temps de sauter le compteur et d’alerter les gens, le feu avait pris toute la maison. On a appelé les pompiers qui ont mis trois heures avant de venir. Et n’eût été les gens du marché, toutes les maisons de la cour allaient prendre feu. Et quand les pompiers sont arrivés, les jeunes ont refusé qu’ils interviennent. Et il a fallu l’intervention des vieux pour convaincre les jeunes de les laisser intervenir », témoigne un voisin.

L’origine de l’incendie reste encore inconnue. « Je ne pense pas que ce soit un court- circuit. D’où le feu est parti il n’y avait pas de prise, ni de fil de courant, et aucun matériel n’était branché », assure Mme Yabré. En vue probablement de trouver les causes de l’incendie, la police est venue faire le constat et Mme Yabré devait se rendre ce mardi au commissariat de Ouaga 2000. Les dégâts matériels occasionnés par l’incendie sont importants : tous les meubles ont été calcinés.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 10 mars 2015 à 21:15
    En réponse à : Quartier Sin-yiri : Un incendie fait d’importants dégâts dans une cour

    Trois heures pour intervenir alors qu’il y a une caserne des sapeurs pompiers juste à quelques mètres de là.
    Dieu nous sauve. Il n y a que lui sur qui compter

  • Le 11 mars 2015 à 08:29, par zemosse
    En réponse à : Quartier Sin-yiri : Un incendie fait d’importants dégâts dans une cour

    Je compatit a sa peine .comment peut on dormir à 16h et se faire réveiller difficilement par sa fille ? Curieux pour une femme !

  • Le 11 mars 2015 à 08:40, par Les pompiers aussi !
    En réponse à : Quartier Sin-yiri : Un incendie fait d’importants dégâts dans une cour

    Mettre 3 heures pour arriver sur le lieu à Ouaga, quand même. Même si c’était à Kaya ou Zorgho, les pompiers de Ouaga pouvaient arriver avant 3 heures. Il faut ouvrir une enquête judiciaire pour comprendre ce grand retard sur les lieux. Et quand les gens se revoltent ou se rebellent, on parle d’incivisme. Après 3 heures, les pompiers sont venus pour faire quoi sur les lieux. Mr le Procureur du Faso, il faut ouvrir une enquête pour comprendre ce grand retard des pompiers sur les lieux. Plus rien ne sera comme avant. Vous les pompiers, ressaisissez vous car on pensait que vous, vous êtes différents des autres. Faut pas jouer avec la vie d’autrui !

  • Le 11 mars 2015 à 09:11
    En réponse à : Quartier Sin-yiri : Un incendie fait d’importants dégâts dans une cour

    Du courage Madame que le Seigneur t’assiste

  • Le 11 mars 2015 à 12:03, par Sans rancune
    En réponse à : Quartier Sin-yiri : Un incendie fait d’importants dégâts dans une cour

    Mais quel genre de femme épouse t-on parfois. Ta fille viens t’informer qu’il y a le feu dans la maison et elle continue de roupiller. Elle a du crier plusieurs fois "maman, maman. réveilles-toi, il y a le feu dans la maison" sans succès avant de se résoudre à aller demander secours aux voisins. Conséquences du 8 mars ?

  • Le 11 mars 2015 à 13:21, par Le Curieux
    En réponse à : Quartier Sin-yiri : Un incendie fait d’importants dégâts dans une cour

    Sûrement, les effets du 8 mars

  • Le 11 mars 2015 à 14:30
    En réponse à : Quartier Sin-yiri : Un incendie fait d’importants dégâts dans une cour

    Vous voyez les conséquences du 8mars là ?Allez faire la java et venir roupiller jusqu’àààà ta fille te réveille en vain Je suis gérant d’hôtel et j’habite à gounghin et je puis vous assurer que la nuit du 8mars tous les hôtels de gounghin étaient bondés il fallait voir les gens s’aligner devant les chambres on dirait pour une cantine scolaire...le lendemain je ne vous dit pas les horreurs qu’on a retrouvé dans les chambres il y’en a qui étaient tellement saouls qu’ils ont oublié leurs dessous leurs sacs contenant leurs pièces d’identité et leurs papiers personnels on a retrouvé également des alliances des bijoux etc sans compter les dégâts occasionnés par certains clients qui ont chié sur les lits on était obligé de jeter pleins de draps vraiment c’est triste à dire mais certaines femmes pensent que le 8mars est un jour de pagaille et l’occasion de tromper leurs conjoints
    En tout cas on a fait de bonne affaires

  • Le 11 mars 2015 à 16:59
    En réponse à : Quartier Sin-yiri : Un incendie fait d’importants dégâts dans une cour

    Il ne faut pas qu’on laisse la dame. C’est elle qui a mis le feu à la maison (sûrement par acte de vengeance contre son mari comme aiment le faire les idiotes) et est allée faire semblant de dormir. Quand on la regarde, c’est le genre de femme bêtement méchante mais qui joue à la sainte. Sinon comment expliquer qu’elle puisse roupiller les poings fermés à cette heure-là.

  • Le 11 mars 2015 à 17:20, par Bangolo
    En réponse à : Quartier Sin-yiri : Un incendie fait d’importants dégâts dans une cour

    3 heures que les sapeurs pompiers ont mis pour arriver au lieu de l’incendie. Ce qui voudrait dire à mom humble avis que nos sapeurs pompiers soit ne sont pas outillés, ou il n’y a plus de route à Ouaga pour la circulation, ou qu’ils avaient beaucoup de chose à faire ou qu’ils ne sont pas encore conscients de leurs travail et de leur role. C’est vraiment triste de constater une telle attente.
    À lafamille sinistrée bon courage.

  • Le 11 mars 2015 à 20:39, par attaraxie shakkuyamuni
    En réponse à : Quartier Sin-yiri : Un incendie fait d’importants dégâts dans une cour

    il y’a que le citoyen veut tout resoudre a la consequence.cependant je trouve qu’il faut prevenir a travers les causes.pour avoir suivi le bilan trimestriel des interventions des pompiers de la meme ville je constate que les fausses alertes sensiblement equivalent aux sorties reellement pour assistance.encore combien facilite le passage des vehicules d’urgence ? que les responsables de ses soldats nous explique ce jour la ce long ou trop long temps de transport sur les lieux du cinistre ! courage a cette famille ; semi felicitation a ceux qui ont prete leur concours pour l’extintion merci aux vieux pour avoir joue leur role de sage a travers la negociation aboutissante. tristement votre !

  • Le 11 mars 2015 à 21:16, par L´Allemand Noir
    En réponse à : Quartier Sin-yiri : Un incendie fait d’importants dégâts dans une cour

    Que Dieu nous en préserve.
    Amen.
    Un grand scandale et personne ne bronche.Comment peut on avoir peu d´égard pour la vie humaine.Il faut que ça change au Burkina.
    Sous d´autres cieux il est obligatoire pour tout secours de se présenter en 7 mn á partir de l´appel.Chaque citoyen se trouve á 7 mn du secours.
    Et d´ailleurs on a même pas besoin d´appeler en cas d´incendie.Tout est relié au centre des sapeurs pompiers.Dans chaque maison il y a des détecteurs de fumée.Dés lors que la fumée atteint une concentration l´alarme sonne.si en 2 mn on arrête pas l´alarme cela veut dire qu´il n´y a pas quelqu´un dans la maison et en 7 mn vous verrez les véhicules de pompiers se garer avec tout l´arsenal.
    Cela m´étonne pas.j´ai un ami personnel dont le camion transportant du coton a pris feu dans les parages de Boromo.Le monsieur a quitté Banfora et est arrivé sur les lieux avant les sapeurs pompiers qui sont arrivés le lendemain á midi.Tenez vous bien.
    On est en droit de se demander sous quels cieux nous sommes.
    Bon courage pour la pauvre dame qui n´a que ses yeux pour pleurer.Aucun dédommagement.

  • Le 12 mars 2015 à 09:25, par ida
    En réponse à : Quartier Sin-yiri : Un incendie fait d’importants dégâts dans une cour

    svp ne condamnons pas de vitesse la sapeur pompier il y’a un problème interne que les gens ne voient pas. y’a t’il combien de camions en bonne état a ouaga ici pour secourir les gens en cas d’incendie ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés