LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Général Tiémoko Marc Garango : Michel Kafando rend hommage à un des grands bâtisseurs du Burkina

Publié le mardi 10 mars 2015 à 09h54min

PARTAGER :                          
Général Tiémoko Marc Garango : Michel Kafando rend hommage à un des grands bâtisseurs du Burkina

Le président du Faso, Michel Kafando, s’est rendu dans la famille du général Marc Garango où il a dit retenir que l’illustre disparu fait partie des grands bâtisseurs du Burkina Faso. A sa suite, plusieurs autres personnalités, dont le Premier ministre, des présidents d’institutions, des membres du gouvernement, des leaders politiques, sont venus s’incliner devant la dépouille mortelle. C’était dans la soirée du lundi 9 mars 2015, peu avant le début d’une veillée de prière.

Tous s’accordent à dire que le général Marc Garango fut un homme de rigueur et de ponctualité ; un homme intègre ayant constamment eu du respect pour le bien commun. « Sa rigueur, précise Michel Kafando, a même inspiré certains néologismes dont la ‘’garangose’’ qui signifie l’austérité et la rigueur dans la gestion, ou ‘’GMT’’ qui renvoie à l’heure exacte, à la ponctualité, à l’assiduité au travail ».

De lui, le Contrôleur général d’Etat, Luc Marius Ibriga dit retenir qu’il a été « un homme d’Etat, un grand commis de la République qui, par sa droiture, son intégrité, a travaillé à être un exemple pour les générations gouvernantes actuelles et futures ». Et d’ajouter, « Son respect élevé du bien commun » était tel que, par exemple, « une fois qu’il avait fini ses fonctions officielles, il reprenait son véhicule personnel pour faire ses courses ». Ce qui, de l’avis de M. Ibriga, est « un exemple de respect élevé du bien commun ». En sus, rappelle-t-il, « Sa dernière intervention sur la scène publique pour s’opposer au Sénat, est la marque d’un homme qui met au-dessus de ses intérêts personnels, l’intérêt général et le bien commun ».
Le souvenir que le général Djibrill Bassolé dit garder de ‘’son aîné’’, c’est celui « d’un homme, d’un officier intègre ; quelqu’un qui avait le sens très élevé de l’Etat et de l’intérêt général ». « Il a vraiment, confie le général Bassolé, servi durant tout son parcours, avec beaucoup d’abnégation, de don de soi ».

De la « détermination » et du « courage » dont il a fait preuve en tant que militaire, à sa contribution « au dénouement de certains litiges » en qualité de Médiateur du Faso, en passant par l’incontestable preuve de travail bien fait dans le patriotisme du temps où il fut Ministre de l’économie et des finances, et par la très honorable représentativité du pays des Hommes intègres dont il a fait montre comme ambassadeur auprès des Etats-Unis d’Amérique, en disent long sur son dévouement pour le Burkina Faso. Du reste, de l’avis du président du Faso, « le Général Garango fait partie des grands bâtisseurs de ce pays ». C’est à la famille de ce grand bâtisseur décédé le 6 mars dernier, que Michel a dit être « venu présenter » ses « condoléances », et « exprimer » sa « peine », sa « compassion ». Lui, le Gal Garango a, dira le président Kafando, « eu une vie bien remplie dont devraient s’inspirer les nouvelles générations ».

Et aujourd’hui encore, il est, de l’avis du président du Conseil national de la Transition Chériff Sy, « le symbole de l’intégrité, de la rigueur, de la cherté par rapport à sa patrie ». En termes de reconnaissance à son droit, il convient, selon le président Sy, de « prier pour que le Tout puissant le place parmi les hommes bons, les hommes justes ».

Signalons que le Premier ministre Yacouba Isaac Zida, le général Gilbert Diendéré, le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré, le deuxième vice-président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) Simon Compaoré, ont également fait le déplacement de la famille de l’illustre disparu qui reposera désormais au cimetière municipal de Ouagadougou à partir de 11h30, ce mardi 10 mars 2015.

Fulbert Paré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (10)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de KOUNGOULE JEAN NOËL LAMOUKRI : Faire part
Décès de Monsieur GOUEM SEYDOU : Faire-part
In memoria : Madame OUEDRAOGO Rose épouse FOROGO
Décès de SAÏD AGJIGPÊ YAGUIBOU : Remercîments
In Memoriam SOMDA Yora née SOME
In Memoriam : Mamadou Niangouan Koné
Décès de SODRE Souleymane Apollinaire : Faire-part
Décès de TOPAN née DIASSO Florence : Faire-part