LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Association solidarité espoir vie à Kaya : Un cybercafé en soutien aux malades

Publié le jeudi 4 décembre 2003 à 10h18min

PARTAGER :                          

Un cybercafé et un kiosque santé de l’Association solidarité espoir vie (ASEV) ont été inaugurés dimanche 30 novembre 2003 à Kaya. C’était en présence des autorités de la province de Sanmatenga.

L’ASEV est une association essentiellement composée de personnes infectées et ou affectées par le VIH/Sida. Parmi les missions qu’elle s’est assignées il y a la contribution à la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH (PVVIH), l’implication effective des PVVIH dans la lutte contre le VIH/Sida la promotion des droits des PVVIH.

A sa création, l’ASEV comptait neuf membres et deux commissaires aux comptes. Parmi ces onze personnes, il y avait sept femmes et quatre hommes. Des onze membres actifs au départ, l’Association compte aujourd’hui cinquante-cinq membres dont trente-huit femmes. Elle connaît de nouvelles adhésions presque tous les deux jours. Elle prend en charge quatre vingt-deux orphelins et enfants vulnérables (OEV).

En ce qui concerne le cybercafé et le kiosque santé, Mme Odile Bassinga, présidente de l’ASEV, a laissé entendre qu’ils sont "le fruit d’un parcours de combattant et du soutien technique du Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (SP-CNLS-IST), de certaines associations sœurs. L’ASEV a eu aussi l’appui financier de l’ambassade des Pays-Bas pour le cybercafé dans le cadre de la mise en œuvre du plan 2002 et celui de Save the children Pays-Bas pour le kiosque santé". La présidente de l’Association a remercié toutes les personnes de bonne volonté pour leur appui tant moral, technique, matériel que financier.

Au cours de la cérémonie d’inauguration du cybercafé, le couple Alain Niamé- Pyanne-Djiré (PVVIH) a fait un témoignage fort apprécié. Il a donné des conseils au public sur le VIH/Sida. Un sketch a montré que les PVVIH ne doivent pas être marginalisées. Par ailleurs, l’ASEV a organisé d’autres activités telles que les visites et des dons de matériel aux malades hospitalisés au CHR de Kaya, des dons de vivres aux membres de l’Association, une représentation théâtrale au collège privé Ousmane Sanfo.

Fernand KOUDA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets