LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Côte d’Ivoire : le Mouvement du 23 novembre exige le rappel de l’ambassadeur Justin Koutaba

Publié le dimanche 15 février 2015 à 18h45min

PARTAGER :                          
Côte d’Ivoire : le Mouvement du 23 novembre exige le rappel  de l’ambassadeur Justin  Koutaba

Réponse du berger à la bergère. Les manifestations de diabolisation des autorités de la transition au Burkina Faso ont suscité le courroux et une réaction proportionnée du Mouvement N 23 (entendez les Associations du 23 Novembre 2013). Depuis Sassandra, à 296 KM d’Abidjan, où Moumouni Pograwa, le leader de cette plateforme animait un meeting le samedi 14 Février 2015, la réplique a été portée aux camarades de Zallé Moussa, face à une foule sortie massivement pour désavouer l’imposture et adouber le changement en cours au Faso.

‘’Une poignée de jeunes à la solde du CDP et de l’Ambassadeur Justin Koutaba intoxiquent et trompent la communauté à partir d’Abidjan sur la situation qui a prévalu à Ouagadougou et sur la question du vote. Moi je viens vous en informer et vous demander de vous démarquer de l’aigreur des militants du CDP qui n’ont pas encore digéré leur chute des 30 et 31 Octobre 2014. Ce qui s’est passé au Faso n’est pas un coup d’Etat, mais bien un soulèvement populaire’’, a indiqué Pograwa, reconduit la veille à la tête du N23 au cours d’une Assemblée générale tenue au foyer des jeunes de Sassandra. Pour ce jeune tribun, après le changement institutionnel voulu et opéré au Burkina, l’heure est au changement de mentalité. ‘’Nous nous devons d’accompagner les premiers responsables de la transition. Il faut les aider pour qu’elles réussissent leur mission qui est de remettre le pays sur les rails de la démocratie par les élections présidentielles.

Aux activistes du CDP Côte d’Ivoire et du fameux collectif des jeunes à Abidjan, qui ne représente qu’une cinquantaine de membres, nous disons que la comédie a assez duré. Nous soutenons les consignes venues du Faso et nous sommes prêts pour le sacrifice de notre droit de vote, au nom de la paix et de la reconstruction du Burkina Faso’’. Et d’ajouter. ‘’ Ceux qui réclament à hue à dia le vote, cette année, ont un autre agenda. Ils sont dans une logique de fraude. Une fraude planifiée depuis la confection des cartes consulaires biométriques suivie de bout en bout par l’Ambassadeur Koutaba. Depuis quand un ambassadeur délivre-t-il des cartes consulaires, une tâche dévolue au Consul ?’’, s’est-il interrogé dans un tonnerre d’applaudissement, avant d’enfoncer le clou révendications. ‘’A partir de ce moment précis, je demande solennellement aux autorités de la Transition de procéder à la nomination d’un nouvel ambassadeur qui soit en phase avec la feuille de route de la Transition et au rappel immédiat de Justin Koutaba, car il est au centre de la fraude et de la division de la communauté.

Je demande également une renégociation du contrat de confection des cartes consulaires avec la société SNEDAI pour garantir la sécurité et la fiabilité de ces documents ; la baisse du cout de cette carte à 3000F CFA et la création d’un Ministère chargé des Burkinabè de l’Etranger qui travaillera en collaboration avec la CENI pour préparer les élections de 2020’’, a-t-il notamment exigé. Pour Sawadogo Moussa, le Président de l’Union des Jeunes Burkinabè de Sassandra (Ujbs), Pograwa prêche à des convertis dans la région, car le changement s’est également opéré dans la communauté. ‘’Nous marchons à ta suite et tu peux retourner à Abidjan tranquille’’. Il faut souligner qu’en marge de ce grand meeting de soutien aux autorités du Faso, les sections départementale et régionale du N23 ont été installées, dans une ambiance festive. A entendre l’initiateur, d’autres meetings sont prévus, les prochaines semaines, sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

Emile Scipion Ilboudo, Journaliste à Abidjan, Correspondance particulière

PARTAGER :                              

Vos réactions (38)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique