Infographie : Quand des enfants font des enfants !

jeudi 12 février 2015 à 10h50min

La question de la sexualité est un sujet tabou au Burkina. Résultat, les jeunes s’informent comme ils peuvent avec les risques que cela implique : maladies sexuellement transmissibles, grossesses précoces, avortements clandestins, etc. L’âge de la première naissance peut avoir des conséquences sur la vie des mères et des enfants surtout lorsqu’elle est très jeune (moins de 20 ans). Aussi, l’entrée précoce des filles dans la vie féconde réduit considérablement leurs opportunités scolaires. Pourtant à 17 ans déjà, 36% des filles ont déjà eu un enfant selon une étude publiée par l’INSD en 2012.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Infographie : Quand des enfants font des enfants !

De nombreuses associations et ONG travaillent sur le terrain à sensibiliser les jeunes sur la santé de la reproduction. Mais depuis 2003, l’âge moyen de la première naissance au Burkina n’a quasiment pas évolué (20.4 en 2003 et 20.5 en 2012). Où se situe donc le problème : la cible, le message ou encore la manière de transmettre le message ?

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 12 février 2015 à 11:57, par Angelo
    En réponse à : Infographie : Quand des enfants font des enfants !

    Merci a l’ INSD pour ces resultats qui nous informe sur les realites de notre pays. C’est vraiment choquant de voir une telle realite mais je pense que nous devons tous nous sentir responsable, media (tele, radio, internet ect) , l’ecole, nos familles ect Sincerement la jeunesse n’a plus de bons reperes de vie. Partout leur moralite est harcellee, meme dans un clip de musique simple , on prone le sexe, l’infidelite ect. Nos films burkinabe actuellemet le theme central tourne autour de l’infidelite, sexe, des tontons qui sortent avec les petites filles. Les films bizzard a des heures ou toutes la familles est reunie au salon pour prendre le repas. Meme sur bayiri.com leur rubrique divertissement on parle de sexe . J’ai attirer leur attention pour qu’il mette cette rubrique sous sexualite avec un acces restreint et limitee aux adultes. Mais ce jour la ils nont pas afficher mon message. Bref pour dire que la situation merite une vrai reflection. Est ce les messages de sensibilisations qui ne passent pas ??? Que Dieu benisse et protege nos enfants.

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2015 à 12:42
    En réponse à : Infographie : Quand des enfants font des enfants !

    Tout cela n’est possible que quand des parents par accident de la nature sans ambition pour leur pays préfèrent que leur rejetons soient toujours dirigés comme eux par le rejeton de leur gourou ou quand des parents inconscients au lieu de prendre leurs responsabilités les fuient pour soutenir des projets funestes tels le référendum et la modif de l’article 37 c’est normal que leurs enfants fréquentent des braqueurs (exemple balla le pétrolier petit ami de la fille de assami boanga) et se fassent enceinter dans des partouzes où dans les recoins de 6mètres des bunkers où ils logent par des voyoux drogués tchrrr

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2015 à 12:45, par Fax
    En réponse à : Infographie : Quand des enfants font des enfants !

    la sensibilisation à faire c’est sur les grossesses précoces mais pas sur l’excision. Je ne suis pas pour l’excision mais je pense que pour lutter vraiment contre l’excision c’est de dire que cela peut se faire dans les CSPS comme aussi les séquelles peuvent être réparées dans ces formations sanitaires. Sensibiliser dans ces lieux les parents pour que l’excision soit faite à la majorité de la fille. Quand la fille aura la majorité elle pourra se rendre dans une formation sanitaire, échanger avec les agents de santé et prendre sa décision finale. On en refuse pas d’exciser la petite fille mais on reporte cette excision à la majorité. Si un parent enfreint cela, c’est l’époux qui doit être entendu d’abord et non la femme. je me dis si l’époux est présent dans le foyer et que l’épouse fait sa pagaille, elle devra assumer les conséquences.

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2015 à 14:21, par A.K
    En réponse à : Infographie : Quand des enfants font des enfants !

    Le sujet est très pertinant.On dit qu’une société sans éducation est appelée à disparaitre.La majorité de la jeunesse qui représente la majeur partie de notre population s’éduque par laes médiats,la rue,l’école et la famille en dernière position.les médiats ne mésurent pas l’impacte de leurs actions sur l’éducation.La rigueur n’est pas de mise dans la régulation informations.Pour la rue on en parle pas.La nature humaine est très compatible avec ce qui procure du plaisir,et surtout chez les jeunes.Ce que la rue propose généralement dans les maquis,barres,les grandes boulevares...Les parent n’ont plus le plein droit d’éduquer leurs enfants comme il faut à cause de leurs droits qu’ils metrisent et plus que leurs parents et leurs maîtres à l’école.Pour palier ces problèmes,il faudra que les loies regissant l’éducation soient adaptées à nos réalités sociales.Qu’une sensibilisation de prise de concience sur le devenir de notre société afin qu’une action commune et serieuse soit ménée par tous.

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2015 à 14:32, par Alexio
    En réponse à : Infographie : Quand des enfants font des enfants !

    Le grand dilemme Burkinabe et l hypocrisie de nos dirigeants politiques. Ils sont occupes a se remplir les poches des deniers publique que d assoir une politique coherente sur cette thematique. L introduction de l education sexuelle dans les ecoles. Au lieu de laisser l intiative aux mains des ONG. C est fuir ses responsabilites. On a des docteurs dans tous les secteurs de developpement. Ou est leurs impactes sous des faits qui nous desorganisent notre Societe ?

    J ai suivi hier justement un programme de TV sur l education sexuelle en Grande bretagne-Tout nest pas gagner sur ce front. L engagement est continu de generation en generation .Un pays avance qui avait les memes Challenges pour ne pas dire les memes problemes que le Faso, car ce mot a des resonances negatives, ce qui effraient beaucoup de nos dirigeants plus particulieremet en Afrique. Ce phenomene existe partout dans notre monde. Ces Challenges pour les remontes ont besoins des hommes et des femmes bien instruits pour assoir une politique permanante d information suivie de longue haleine.
    La conception de l eglise catholique sur la preservation(le Codome) avait son mot a dire sur ce theme. Heureusement que le nouveau Pape par sa derniere sortie foudroyeuse avait mis en garde chaque catholique de prendre ses responsabilites en disant que " L homme et la femme sont pas kanine et lapins qui devraient faire des enfants sans se controller".

    L ignorance, la pauvrete, et l analphabetisme sexuel sont des facteurs qui frappent ces enfants meres dans une societe a pleine mutations.

    Pourquoi on apprends l anatomie a l ecole sans l education sexuelle ?

    Il est grand temps de demystifier ce tabou.

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2015 à 14:40, par wedaga
    En réponse à : Infographie : Quand des enfants font des enfants !

    Je pense que la question des droits des enfants est très mal comprise par l’Etat. Trop de liberté ne peut qu’avoir de telles conséquences. La famille ne constitue plus le premier niveau d’éducation mais la rue avec tous les dangers qu’elle comporte. Or, c’est à l’adolescence que la curiosité est plus grande et ce qui semble "interdit" doit être essayé. Le taux de chômage croissant aggrave la situation pour les jeunes filles qui ne peuvent se donner un minimum vital. Rien de tout ça n’est étrange à personne. Le train de vie de l’Etat qui s’approprie toutes les maigres richesses du pays au dépend de la population est aussi cause fondamentale de la situation. L’adolescence, c’est l’expression, c’est-à-dire bien habillé, bien véhiculé ou motorisé, bien logé,.... bref ! Tout un univers de rêves. Comment réaliser de tels rêves si on a même pas à manger trois fois par jour ? Les Tontons bien posés profitent alors de toutes formes d’exploiter de ces jeunes (sexuelle, trafique,...). Ce taux, si rien n’est pas, augmentera encore et encore avec toutes les conséquences possibles.

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2015 à 15:56, par INCHAM
    En réponse à : Infographie : Quand des enfants font des enfants !

    La baisse de l’age du premier rapport évolue avec le temps et la modernité ! Dans l’hexagone les filles ont leur premier rapport sexuel autour de 13-14 ans. Physiologiquement parlant il s’avère que les jeune filles de maintenant présentent les attributs de femmes déjà matures et avec les instruments didactiques modernes comme les médias, l’internet qui sont mis à leur disposition le plus naturellement par leur parents pour leur éducation, elles acquièrent très tôt le langage et toute la sémantique qui va avec pour répondre favorablement aux avances de leur copains de quartier ou d’école et mémé d’adultes de deux fois leur aînés. La seule solution valable à mon sens pour contrer cette situation reste le dialogue. Il ne faut pas faire de la sexualité un sujet tabou entre parent et enfant : il faut leur expliquer tout sur le sujet et suivre religieusement les agissements de nos bambins et réagir a toute activité suspecte de nos bambins car il ne faut pas ’laisser le fantôme pénétrer dans la case ou tu dors avant de commencer a crier’ nous dit l’adage.
    Il faut se donner le temps de suivre nos enfants afin qu’ils aient une vie sexuel normal qui commence pour moi une fois que le bac est en poche et que l’on sait faire le tri du bon grain de l’ivraie. Hélas la vie de fonctionnaire est une perpétuelle torture morale et financière pour nous les parents et comme on doit pouvoir joindre les deux bouts, on gère plusieurs activités professionnelles qui ne laissent aucun répits pour s’occuper de nos enfants. On se contente de les nourrir et de les habiller en pensant que l’école fera le reste. grave erreur !

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2015 à 16:28, par Djouroumou
    En réponse à : Infographie : Quand des enfants font des enfants !

    Il n’y a rien de nouveau sous le soleil, car en milieu rural les filles se marient très souvent avant l’âge de 18 ans. Allez en milieu rural et demandez l’âge de la première grossesse ou l’âge d’entrée en couple (ce qu’on appelle communément concubinage) des femmes mariées pour comprendre qu’il n y a rien de nouveau sous le soleil. Le problème ne date pas d’aujourd’hui et s’il persiste, c’est de la responsabilité de nos dirigeants qui attendent toujours des bailleurs de fonds pour mener des actions pour le bien être de la population. Ce qui pourrait être inquiétant par contre, c’est le phénomène des grossesses précoces en milieu scolaire, les filles qui avant le lycée (2nd, 1ere, Tl) tombent enceintes sans être mariées.
    La seule solution, c’est de sensibiliser les populations pour espacer les enfants, au pire amener les amener à limiter les naissances à trois aux maximum.

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2015 à 16:29, par Honron
    En réponse à : Infographie : Quand des enfants font des enfants !

    Très bonne infographie. la bataille est très compliquée. je pense que les concepts de l’émancipation féminine ont été mal introduite. les parents n’ont plus assez de temps pour leurs progénitures, l’école enseigne mais n’éduque plus. le net, le tout numérique est dans nos vie. les actions de sensibilisation sont souvent même le lieu de découverte de filles ou de découverte de garçons. la morale à travers les religions pourra peut être aidée à freiner le rythme. juste mon point de vue. merci et courage !

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2015 à 17:23, par pelrawa
    En réponse à : Infographie : Quand des enfants font des enfants !

    c’est bien triste cette situation ! vous savez pourquoi cela ? tout ça à cause de la pauvreté des filles. Elles ont faim du poulet alors qu’à la maison elles n’ont pas cette opportunité d’en manger. par conséquent les garçons en profitent le plu souv

    Répondre à ce message

  • Le 13 février 2015 à 06:08, par vérité no1 mon dernier message
    En réponse à : Infographie : Quand des enfants font des enfants !

    Quand je regarde l’image, je respecte la femme ! Ce n’est pas pour rien elles peuvent nous maudire facilement ! Au diable tout ceux qui maltraitent les femmes !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 13 février 2015 à 08:24, par zang
    En réponse à : Infographie : Quand des enfants font des enfants !

    La première cause c’est la pauvreté des parents.

    Répondre à ce message

  • Le 13 février 2015 à 12:40, par Zaamin
    En réponse à : Infographie : Quand des enfants font des enfants !

    Sans vouloir cautionner l’excision, je dirai que son interdiction a aussi contribué à accentuer ce phénomène.

    Répondre à ce message

  • Le 13 février 2015 à 22:47, par Gazelle
    En réponse à : Infographie : Quand des enfants font des enfants !

    Sans vouloir vous vexer "Zaamin", cet acte abominable qu’est l’excision a été interdite Dieu merci ! En Occident, les filles n’ont jamais été excisées et très peu ont des grossesses quand elles sont mineures. A l’école les enfants, dès l’âge de 9 ans, ont des leçons d’éducation sexuelle (appelées "histoire de la vie") chaque année scolaire jusqu’à 15 ans et les jeunes filles prennent la pilule contraceptive !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés