Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

samedi 24 janvier 2015 à 18h47min

Au lieu d’une marche comme initialement annoncé, la communauté musulmane a opté pour un meeting ce samedi 24 janvier 2015 à Bobo-Dioulasso. Frustrée par les publications (caricatures du prophète Mouhammad) du journal satirique français Charlie Hebdo, cette communauté a reçu le soutien des communautés catholique et protestante. Paul Ouédraogo de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso et Thomas Traoré de la Fédération des églises évangéliques étaient aussi à la « Place Warawara », lieu du meeting.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur  foi

Finalement, il y a eu plus de peur que de mal à Bobo-Dioulasso. Pour protester contre les publications du journal satirique français Charlie Hebdo, la communauté musulmane de cette ville a opté pour un meeting au lieu d’une marche. Réunis à la Place warawara, des musulmans ont pu manifester leur colère contre les caricaturistes du prophète Mouhammad.

Au premier rang, le président de la Communauté musulmane, El Hadj Mahama Sanon. Pour lui, il est inconcevable que Charlie Hebdo s’en prenne à ce qui est de plus sacré chez des millions de personnes. Contre la caricature du prophète Mouhammad, l’érudit musulman a invité ce journal français à se raviser et à respecter le sacré. Foi de Mahama Sanon, les musulmans de Bobo-Dioulasso resteront sur le qui-vive.

Prêts à manifester contre toutes les publications provocantes de Charlie Hebdo, les manifestants de la Place warawara ont invité les uns et les autres à éviter la stigmatisation des autres religions. Contrairement à ce que l’on a connu dans d’autres pays, les leaders religieux de Bobo ont invité les fidèles à respecter les autres religions, et à ne surtout pas faire de lien entre les provocations d’un journal satirique et la communauté chrétienne. Pour l’imam Siaka Sanon, de la grande mosquée de Dioulaso-Ba, l’un des prêcheurs du jour, le respect de la foi des autres est un préalable pour tout bon croyant.

Mgr Paul Ouédraogo et le pasteur Thomas Traoré applaudis

L’archevêque de Bobo-Dioulasso, Mgr Paul Ouédraogo et le pasteurThomas Traoré, le Président de la Fédération des églises évangéliques du Burkina/Section ouest, ont fait le déplacement de la Place warawara pour soutenir la communauté musulmane. Blessé avec toute sa communauté par les publications de Charlie Hebdo, l’archevêque de Bobo dit avoir le même ennemi que ses frères musulmans : « Frères et sœurs de la communauté musulmane, nous assistons à des manifestations un peu partout dans le monde, en réprobation aux publications de Charlie Hebdo. Votre communauté a été blessée. Nous chrétiens, nous en sommes blessés également. La longue tradition de cohésion qui nous lie nous appelle à être solidaires. Comme le pape François l’a dit, on ne peut pas se moquer de la foi. Je suis là ce matin au nom de la communauté catholique pour vous témoigner notre soutien. Quiconque se moque de la religion est notre ennemi commun ».

A la suite de l’archevêque Paul Ouédraogo, Thomas Traoré, le président de la Fédération des Eglises évangéliques du Burkina/section ouest, a embouché la même trompette que ses prédécesseurs. Pour lui également, on ne doit pas toucher au sacré : « C’est un évènement qui nous concerne tous. Charlie Hebdo a touché à ce qui est de plus sacré chez un fidèle, la foi. Nous sommes venus ce matin pour témoigner notre solidarité à la communauté musulmane et pour condamner les publications de ce soi-disant journal qui dénigre le prophète de l’islam. ».

En rappel, des manifestations « anti Charlie Hebdo » ont pris de l’ampleur après la publication d’une caricature du prophète Mouhammad par Charlie Hebdo. Quelques jours avant cette publication de « trop » pour certains musulmans, Charlie Hebdo avait été la cible des frères Kouachi. Douze membres de la rédaction ont été tués par balles.

Ousséni BANCE
Lefaso.net


Le message de solidarité de Mgr Paul Ouédraogo

Frères et sœurs de la Religion Musulmane,

Avec vous, nous, fidèles de l’Eglise –Famille de Dieu à Bobo-Dioulasso, nous assistons aux événements qui secouent le monde à la suite de la caricature sur le Prophète Mahomet.

Votre communauté en a été blessée, ici à Bobo comme ailleurs. Nous chrétiens sommes désolés et blessés comme vous. La longue tradition de fraternité, de respect mutuel et de collaboration qui nous lie au Burkina et particulièrement à Bobo-Dioulasso, nous appelle à rester solidaires dans la foi.

Déjà, le Pape François lors de son dernier voyage pastoral au Sri Lanka et aux Philippines le 15 janvier 2015 disait : « on ne peut pas provoquer, on ne peut pas insulter la foi des autres, on ne peut pas se moquer de la foi ! …chaque religion a de la dignité, chaque religion qui respecte la vie humaine et l’homme, je ne peux pas me moquer d’elle… c’est une limité ».

Je suis donc là, avec vous au nom de la communauté chrétienne pour vous manifester notre communion, notre fraternité et notre solidarité affective et effective.
Tous, nous sommes désolés de ce qui s’est passé au Niger, car ce ne sont pas les chrétiens du Niger qui ont manqué du respect envers leurs frères musulmans. Quiconque se moque de la religion, est notre ennemi commun.

Avec vous, je prie Dieu, pour qu’il consolide le climat de fraternité qui prévaut entre nous au Burkina et à Bobo en particulier, grâce au dialogue inter religieux.
Que Dieu nous bénisse tous, et qu’il nous donne de bâtir ensemble notre cher Burkina, dans la Justice, la Réconciliation et la Paix.

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 24 janvier 2015 à 19:20, par Bahiya
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Merci pour le meeting pour dénoncer ensemble ce qu’on appelle sacrilège. Les Burkinabé ne cesseront pas de surprendre positivement le monde. Les liens fraternels et historiques sont plus importants que tout, je dis bien tout et les nigériens auront intéret à l’accepter et surtout à l’admettre pour le futur. Pour ma part je préfère défendre Dieu contre moi-même (car je suis le premier à faire ce qu’il ne veut et à ne pas toujours faire ce qu’il veut que je fase) que contre les autres.

    Répondre à ce message

  • Le 24 janvier 2015 à 19:33, par Bahiya
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Merci pour le bon exemple des croyants de la ville de Sya. C’est le Burkina qui en sort grandi. Mais il faut noter que l’intégrisme religieux nous guette car certains pense que « combattre l’impureté de son prochain, c’est affirmer la pureté à soi-même : »
    Il faur éviter de maudire celui qui se moque de Dieu pour ensuite aller lui demander de quoi manger ou s’habiller. Dieu aime tout le monde même ceux qui le caricature. Alors il faut pas se tromper de Dieu !

    Répondre à ce message

  • Le 24 janvier 2015 à 19:35, par Honest
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Félicitation à tous et à toutes, musulmans et chrétiens confondus. Ne permettez pas qu’on s’amuse avec la foi, qu’elle soit musulmane, chrétienne et/ou traditionnaliste. Vous êtes vraiment intègres : vous avez dit la vérité sans casses ni incendies.

    Répondre à ce message

  • Le 24 janvier 2015 à 19:50, par B
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Ne touche pas a mon prophète

    Répondre à ce message

  • Le 24 janvier 2015 à 20:29, par kkkd
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Dieu est Amour. Si quelqu’un connait Dieu et est de Dieu il est aussi amour. Aussi vrai que "l’âne" ne devient pas subitement une "hyène" quelque soit la circonstance, aussi vrai un enfant de Dieu ne peut se transformer en enfant de haine quelque soit la circonstance. Quiconque perd l’amour n’est plus de Dieu et ne connait vraiment pas Dieu. Quiconque est de Dieu aime son prochain. Semez l’amour la ou l’ennemi a mis la haine. Félicitation à tous ceux qui font bloc contre la haine. C’est la haine qui est notre ennemi. Chassons le partout ou il se trouve. Ne laissez pas Satan nous diviser.
    Dieu vous garde et vous bénisse,

    Répondre à ce message

  • Le 24 janvier 2015 à 20:59, par sougri
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Très bon exemple je pense que la communauté musulmane du niger doit avoir honte actuellement ils doivent être tout petit dans leurs petits souliers . Que les musulmans manifeste nous sommes d’accord mais qu’ils s’en prennent à des chrétiens et à des églises parce qu’il sont ignorant et ilétrés là nous nous ne serons jamais jamais d’accord . Que les musulmans sache d’abord lire entre les lignes qu’ils saches faire la différence entre un journal et une religion ainsi nous pourrons discuter des choses plus profondes de la foie .sinon actuellement s’est la catastrophe . Le mode d’enseignement et de déboucher dans la vie ne leurs offres que frustration et aigreurs dans la vie et souvent ils finissent pour le plus grand nombre à devenir de petits marabout escrocs qui écume nos villes et villages . Désoler mais je ne cesserai d’attirer votre attention sur les écoles menderssa vous devriez faire des réformes pour que vos enfants qui sortiront de ses écoles soit à même de pouvoirs s’auto suffire qu’ils puissent faire la différence entre le bien et le mal entre un journal et une église .
    Très fraternellement mes frères musulmans je sais que c’est pas facile .
    Sougri de paris

    Répondre à ce message

  • Le 24 janvier 2015 à 23:06, par Daouda
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Chers musulmans du Burkina,

    Vous manifestez contre les caricatures du prophète Mouhammad, pourquoi vous ne manifestez pas contre ceux qui au nom de ce même prophète tuent des personnes innocentes, enlèvent et violent les femmes (les jihadistes au Nord-Mali et Boko Haram au Nigéria par exemple).

    Voici les propos de Abubakar Shekau (chef de Boko Haram) rapporté par JEUNE AFRIQUE :
    "Nous avons tué le peuple de Baga. Nous les avons en effet tués, comme notre Dieu nous a demandé de le faire dans Son Livre".
    Je rappelle que dans cette tuerie, il y eu 16 villages rasés au Nigéria et plus de 2000 morts. Cela s’est passé il y a quelques jours seulement, on n’a vu aucun musulman du Burkina manifester son indignation.

    Entre les caricatures de CHARLIE HEBDO et les assassinats d’innocents de Boko Haram, lesquels font plus de tord à l’islam ?
    Vous n’êtes vraiment pas cohérents dans vos prises de position. Vous faites deux poids deux mesures.

    Voici ce qu’a dit à la télévision libanaise un chef religieux libanais au sujet des jihadistes :
    « A travers leurs actes immondes, violents et inhumains, ces groupes ont porté atteinte
    au prophète et aux musulmans plus que ne l’ont fait leurs ennemis (...), plus que les livres,
    les films et les caricatures ayant injurié le prophète »
    , a dit le chef du Hezbollah chiite libanais.

    Chers musulmans si vous voulez être cohérents et compris dans le monde, manifestez aussi contre les assassinats des innocents, autrement Hallah, Dieu tout puissant vous condamnera pour votre passivité.

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 00:30, par africain
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Merci l’internaute Daouda pour votre vision.
    Qu’est ce que ces marches peuvent apporter a l’Afrique.
    Combien de personnes savent lire et ecrire ds nos pays ?
    Combien de gens ont les moyens d’acheter nos journaux locaux a 200f a plus fort raison des journaux occidentaux qui coute presque le salaire d’un gardien la majorite ?
    Combien d’entre vous avez marche au Mali quand vos freres musulmans qui se dit jihadistes, ont occupe plus de la moitie du territoire, tout en executant et coupant les bras des populations bien que musulman ? Si ce n’est la France dont vous traitez de mecreant, combien de mort allons nous compter dans ce pays ?
    Regardez de tres pres au Nigeria ? je pense que vous manquiez de moral sinon...
    Je me demande si vous avez connu l’histoire du prophete Mohamed celui dont le voisin etait juif qui n’a jamais porte atteinte a sa vie et qui a tjrs cohabite avec lui..
    Revenons en Afrique ca aura ete une cotisation pour aider ces musulmans refugies du Nigeria, Cameroun, Niger, Mali, Libye, ... j’allais saluer et meme contribuer car je suis Africain avant d’appartenir a n’importe kel religion.
    J’aimerais qu’on marche pour la scolarisation des enfants en Afrique, qu’on marche pour le securite alimentaire en Afrique, qu’on marche pour l’integration en Afrique, qu’on marche pour la securite des personnes et des biens en Afrique, qu’on marche pour un meilleur lendemain en Afrique, qu’on marche pour que plus jamais nos enfants meurt dans la mer a la recherche de l’eldorado.
    Oui je le dis haut et fort l’Afrique n’a pas besoin de condamner l’occident ou l’Amerique faute de son developpement car le destin de l’Afrique est dans nos mains. Et tant qu’on fermera les yeux sur les reels problems de nos freres voisins pour s’accaparer des choses qui ont peu d’importance sachez que vos marches continuerons toujours et l’Afrique pleurera aussi longtemps....

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 00:44, par BASSAN JUSTE
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Internaute 7, je suis parfaitement d’accord de votre remarque faite à nos frères et sœurs du monde musulmans. Personnes ne contre vous, luttons tous ensemble contre boko haram et les différends groupes djiadistes, qui nous endeuillent à tout moment.

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 02:37, par Radis
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Ce qui s’est passé au Niger est une stupidité qui n’est pas innocente ; je pense qu’il y a une infiltration de Boko Haram qui a profité de cette situation pour attirer des imbéciles dans le mauvais sens. Mais les gouvernants sont tous responsables de ces situations. Quand on refuse d’éduquer les populations, elles deviennent de fragiles cibles et victimes pour les obscurantismes.

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 05:42, par Sans rancune
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    L’intolérance grandit dans le monde. Nous reculons. Œil pour œil, dent pour dent est révolu. Si on te gifle, tend l’autre joue disaient les Prophètes. Regardez-moi ces religieux qui incapables de convertir les gens veulent utiliser la violence pour le faire. Le temps des croisades est de retour

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 06:06, par Hamad
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    je demande pardon aux Bobolais. Charlie Hebdo se trouve en France ce n’est pas au Burkina. si les musulmans de Bobo veulent revendiquer leur foi, je pense qu’ils devraient prendre l’avion, descendre a Paris ou a Marseille ou a Lyon et se plaindre ou faire leur marche. ici c’est Burkina et Charlie Hebdo n’ est pas ici. que l’on ne deplace pas ce qui fait la paix ici.

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 06:25, par Hamad
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Radis, laisse Boko Haram en dehors de ce qui s’est passe au Niger. ce sont de fausse excuses. Les Nigeriens cherchaient depuis longtemps a faire payer leurs freres qui sont devenus des chretiens de l’outrecuidance qu’ils ont eu a renier leur premiere foi et a embrasser celle du christianisme. Va demander au Niger combien de personnes ne peuvent plus vraiment etre assimiles comme membres de leur famille a cause de leur nouvelle foi embrassee. j’ai ete au Niger il n’y a pas longtemps et je l’ai vu de mes yeux. en fait :
    1- ils ont demande des comptes au President quand il est alle marcher pour la paix et pour la concorde mondiale et contre l’extremisme. les dignitaires musulmans n’ont pas aime le geste du president. pourquoi ? parce qu’ils sont extremiste et sans amour. si les musulmans du Niger aimaient l’amour et la paix ils auraient aisement compris Mamadou.
    2- les evenement de Niamey sont survenus apres les evenements de Zinder. les eglises brulees et les chretiens tues, c est d’abord a Zinder. si les musulman de Niamey ont fait pareille en brulant 45 eglise et en tuant 4 chretiens, c’est signe qu’ils etaient d’accord avec Zinder et trouvaient bien ce qui s’y est passe.
    3- les attaques de Zinder ont eu lieu immediatement apres la priere, c’est a la priere qu’ils ont ete dirige vers les attaques. dites moi ce qui leur a donne cette furie contre les eglise et contre les Chretiens. Reponse : les messages dans les mosquees. ce qui veut dire que meme les imams avaient un message commun.
    4- Les chretiens du Niger sont-ils les dessinateurs de Charlie Hebdo ? Charlie Hebdo est-il une publication de l’eglise chretienne du Niger ?
    Voici ma conclusion : Avant je croyais vraiment qu’il y avait des musulmans moderes. aujourd’hui je dechante et je comprends qu’un musulman modere n’existe pas. il existe seulement des musulmans qui n’ont pas encore devoile leurs vrais visages.

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 06:37, par Hamad
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    A Bahiya : je pense que Dieu s’ il est Dieu doit savoir se defendre sans l’aide des hommes. Pour moi,un Dieu que les hommes doivent defendre n’est pas Dieu. S’il est Dieu tout puissant, il doit pouvoir regler ses comptes directement contre ceux qui se foutent de lui. je suis tres jeune mais depuis que j’ai commencer a comprendre la vie, j’ai remarque que le Dieu musulman est le seul qu’on defend trop et tous les jours sur cette terre. j’ai l’impression que c’est un Dieu qui n’aime pas ses creatures humaines. pour un mot contre lui, il te tue. pour un dessein, il te tue. parce que tu dis que tu ne veux plus croire en lui, il te fait tuer. le probleme avec ce Dieu-la est que il applique ses loi sur ceux meme qui ne l’ont pas pour Dieu. si seulement il pouvait regler les comptes seulement a ceux qui ont accepte de croire en lui ce serait mieux pour le monde entier.

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 06:52, par Ibrahim le Marocain
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    si la paix et l’amour sont inscrit dans l’islam alors dites-moi que ces chiffres que je publie ici sont faux.
    Annee 2014, du 1er Janvier au 31 Decembre voici :
    Nombre d’attentats au nom de l’islam= 2959
    Nombre de morts au nom de l’islam= 31799
    Nombre de Blesses au nom de l’islam= 27414.

    l’annee 2015 a commence avec 2000 morts au Nigeria et 17 en france au nom de l’islam. je vous donne rendez- vous en Janvier 2016 pour vous donner les chiffres de 2015, je present deja que 2014 ne sera rien en comparaison.
    si vous voulez que je vous poste tous les details sur 2014 repondez a mon message dans ce forum et laissez votre mail en commencant la premiere ligne par " Le Marocain 2014".

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 06:55, par Ibrahim le Marocain
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    je pense que apres ce qui s’est passe au Niger, on aurait pas du organiser une marche au Burkina Faso. ca n’a pas ete reflechi.

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 07:47, par Non-événement
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Merci pour le caractère pacifique de la manif. Mais ne vous trompez pas d adversaires. Ce ne sont pas de pauvres dessins publiés a l autre bout de la planète qui font du mal a votre foi. D ailleurs, si ce nest pas du suivisme, la plupart des gens ignoraient qu il yavait un journal appelé charlie. On n’oblige personne a le lire !
    S il faut manifester, c est contre les fanatiques qui souillent et caricaturent tous les jours l islam et son prophète parce qu ils massacrent, enlèvent, violent les innocents, même des bébés, au nom d Allah, curieusement dans l indifference des musulmans. Ce sont les terroristes qui caricaturent Mahomet avec du sang innocent a la place de l encre.
    Alors, musulmans de tous les pays, indignons nous et marchons tous les jours contre boko haram, aqmi et toutes les branches d alqaeda, Daech, les shebab somaliens, ansar dine, etc.
    Mais noublions pas que la racine du terrorisme, cest le fait de certains etats dits islamiques qui propagent des idées et des pratiques ’rigoristes’ dignes du moyen age, qui briment les femmes et repriment toute liberté de croyance. Quand au XXI siècle on condamne encore a des peines de prison des gens, simplement parce quils ont renié la foi islamique pour changer de religion...

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 08:10, par Moi,Charlie
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Le fait de saluer le caractère pacifique de la manif de Bobo revient a dire que cest une exception. Ce qui veut dire qu en règle generale...
    Manifester contre charlie, souvent dans la violence, donne une image caricaturale de l islam. Une grande religion qui depense tant d energie contre de minables dessins, alors qu elle s’accommode des pires actes de haine et de barbarie quotidiennement commise en SON NOM ! Y a de quoi perdre son arabe ou son latin

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 09:12, par Zongui
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Je suis déçu de cette manifestation au Faso. Les musulmans déçoivent plus qu’ils n’encouragent. Leur caractère violent me révolte sincèrement. Ce sont des gent qui n’ont jamais aimé la vérité. Au Faso ici, pendant le débat sur la question de l’article 37 et du SENA la communauté musulmane n’a rien fait que de se réfugier derrière le gain facile. Quelle honte ! Voilà que pour une cause infondée, cette même communauté musulmane invite les gens sur la rue alors que leurs frères meurent à coté d’eux sans qu’ils ne fassent quelque chose. N’importe quoi !

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 09:45, par Hamad
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    je tiens juste a preciser que ce que j’ai ecris plus haut, est ce que j’ai vecu dans ma famille a Niamey. je suis devenu chretien et je suis devenu, dans la maison de mon pere et dans mon quartier, un etranger, un paria. et je veux etre clair ce qui s’est passe a Zinder et a Niamey, moi je le sentais depuis au moins 3 ans. ce n’est pas Boko, c’est le fait qu’il est difficile de vivre dans un milieu ou l’islam domine en nombre et que partout la cible numero 1 de l’islam c ;est les chretiens surtout les gens comme moi qui avons vire au christianisme. j’ai unami au SENEGALAIS, le fils du General Djata, on vit le meme probleme mais lui il est devenu chretien avant moi. Aujourd’hui je souffre parce que je suis simplement devenu chretien et quand je vois les gens qui defendent sans comprende l’islam je pense qu’ils devraient vraiment essayer de vivre ce que j’ai vu pour comprendre que Zinder et Niamey etaient le souhait d’un nombre tres eleve de musulmans dans mon pays depuis longtemps. Charlie n’a ete qu’un pretexte. pas d’amour, pas d’amour.

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 09:53, par Hamad
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    A sans rancune : les croisades ont ete mene par les chretiens en desobeissance a la bible. le jihad est mene en obeissance au Coran. et puis il n y a pas de dents contre dents l’eglise et les chretiens pardonnent toujours. ce pardon,je crois, est le carburant que les musulmans utilisent pour les tuer

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 10:11, par BARKIBIGA
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Merci bcp Daouda vous avez tout dit à ma place je n’ai plus rien à dire, LIRE INTERNAUTE NUMERO 7

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 10:22, par lote
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Merci Daouda, ton analyse est pertinent..ce n’est pas ces caricatures
    Qui doivent dans un premier temps interpeller ces religieux. Personne
    Ne pleure les morts au Nigeria. Personne le force les autorités
    D’Afrique à prendre leur responsabilité.
    La solution de facilité est de marché contre Charlie. Ok. Cela est fait. Soit.
    Marché tous les jours contre la bêtise au nom de l’islam au nigeria.
    C’est laaa notre combat. C’est laaa votre attente. Ok

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 11:27, par ologbana
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    " Le Marocain 2014" j’avoue que je ne me suis jamais imaginé une telle boucherie religieuse dans ce 21ème siècle. Aussi, souhaiterai-je avoir plus données. A la suite de la forfaiture de Niamey, j’ai entendu demander au titre des réclamations, que l’on prenne en compte les musulmans dans les hautes sphères de décision. Je ne sais pas comment se font les choses au Niger mais à mon avis, les musulmans d’Afrique ont intérêt à scolariser leurs enfants dans les écoles qui ouvrent aux emplois qu’ils ambitionnent occuper. On ne peut pas sacrifier ses enfants dans les Mederessa et autres "Dougouma Kalan" et exiger qu’on les emploie dans la haute administration de nos Etats. Même ceux qui ont fait de la sémiotique ou la sémiologie arabe ont du mal a s’insérer, alors quid de nos petits marabouts en formation. Si l’Education occidentale (Boko haram) est proscrite, alors refuser également et dignement les emplois du LIVRE de l’occident !

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 12:22, par Eman
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Bon, n’importez pas cette vision étriquée de l’islam au Burkina. Qui du grand iman ou de ceux qui s’y trouvaient on déjà lu Charlie Hebdo ? Comme quelqu’un l’a déjà dit, si vous ne manifestez pas quand on tue, viole des jeunes enfants, inutile de vous excitez pour ce que vous ne comprenez même pas car sont nombreux les érudis musulmans qui n’y rien d’intéressant et d’interdit dans ces caricatures. En tout cas j’espère que certains d’entre vous auront des tickets gratuits pour le prochain pèlerinage de la part de qui on sait.
    Au Burkina on veut vivre en paix.

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 12:50, par inouss
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    internaute N°7 je tiens à dire si tu n’a pas quoi écrire va te faire foudre
    j t dis qu boko haram ..... ne sont pas les Musulmans mais plutôt un système mafia pour déstabiliser ces pays.
    bref
    BOKO HARAM = CHARLIE HEBDO

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 13:28, par africain africain
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Je crois que les musulmans du niger ont exagérés, leurs frères chretiens n’ont rien à voir avec le journal charlie hebdo de la france. Ils se sont trompés d’enemis , leurs énemis sont ceux qui tuent, violent chaque jour au nom de l’islam . Dans le coran on a jamais dis de tuer au nom de mohamed et pourtant chaque jour que dieu fait Boko haram au Nigéria tue des musulmans et non musulmans cela aux yeux et à la barbe des grands musulmans du Niger qui n’ont jamais manifester contre. L’Afrique de méride pas ça ensemble unissons nos forces pour lutter contre la famine et les maladies qui nous ravagent ce sont nos énemis communs.

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 14:09, par Brice Gonzalez
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Après ce triste événement du Niger, nous devons tous Croyants ou pas nous raviser que nous ne sommes pas à l abris d autres situations sanglantes à caractère religieux. Boko haram ce n est pas seulement le groupe islamiste du Nigeria c est une idéologie, une manière de penser qui helas a gagné beaucoup de coeur. Comment eduquer les jeunes et les leaders musulmans à l acceptation de la différence ?
    Comment aujourd hui cultiver la sensibilité et l empathie chez nous tous ? Si des Chrétiens avaient tué des musulmans au Niger ...imaginez la suite puisque la seule caricature par un journal francais non chretien occasionne la mort de Chrétiens.
    Nous sommes tous interpellés par rapport à notre engagement reel pour une humanité plus digne et pacifiée. Bientot un an que plus de deux cent filles ont été capturées par Boko haram, à peine si nous en avons êtes émus. Maintenant que l esprit boko haram se propage, il nous faut nous engager à dissuaper les elans mortiferes. Je suis prêt à marcher contre boko haram et l extremisme religieux. Mercredi i28 janvier des millier d eleves prieront pour les victimes de l insurrection et les chrétiens du Niger, ils recevront une leçon sur le dialogue fraternel entre croyant, dans l attente de faire un forum international pour en discuter de manière depassionner. Unissons pour un islam passifiste. Unissons pour une conscience religieuse de développement et de Paix. Gardons le sourire.

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 15:20, par Jeunedame seret
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Le Marocain 2014 ! Je chui Sarlie ! Tu es Charlie ! Lui il suit Charlie ! Elle chie Carlie ! etc..etc.. Et on ne doit pas répondre au coup de pied de l’âne ! Mais les Musulmans ont de grandes envies pour les autres religions qui ont de la splendeur hiérarchique. Mais lebga toro tard ! Dieu est grand ; et Allah doit aussi le devenir ; il faut donc tuer pour ça. Inch Allah.

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 16:14, par le visionnaire.
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    monsieur sougri. quand vous parlez des ecoles medersa et ses eleves, j ai eu pitié et honte de vous. vous n’avez rien compris dans les difficultés liées à l’insertion professionnelle des ces diplomés dans notre fonction publique. il s’agit bel et bien d’une discrimination d une fonction publique foireuse et raciste que fait montre la nôtre ! quand on exclut une frange de notre jeunesse de l’emploi,ils ont autre choix que chomer. que le minitere leur permettre de faire les concours, ces gens tres intellligents ferons leurs preuves. notre constitution garantit le droit à l’emplou de chaque burkinabé. d’ailleurs, combien des diplomés arabes sont dans la fonction publique ? dieu seul connais le nombre. il y en a meme qui occupent de fonction nominative et qui rendent beaucoup service à la nation burkinabé. c est les diplomes arabes que vous refusez au burkina que leurs camarades de pays emergent et meme developpé travaille. celui qui veut la preuve de ce que je dis laisse son contact

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 16:25, par #BlackBird
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    C’est du n’importe quoi, juste de l’effet de mode seulement. N’ouvrons pas des portes qu’on est pas certains de pouvoir refermer.

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 18:14, par Nsalfo
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    L’intervention de l’internaute N°7 manque d’analyse,le fond de son commentaire est vide de sens avec des accusations non fondées, ce qui caractérise son ignorance de façon générale de la question actuelle.J’aimerai te demander une chose,qui insulte les musulmans, Boko Haram ou Charlie Hebdo ?Peux tu nous dire qui sont en majorité les victimes de ces groupes ? Si tu es certain que ces organisations sont musulmanes et non des sectes,à quel taux représentent-elles l’ensemble du monde musulman ?J’ai l’impression que vous ne vous posez pas les bonnes questions pour aboutir à une analyse remarquable. Ce qui est plus dangereux et très dangereux c’est rester chez soi en Europe au nom d’une certaine liberté attaquer les sensibilités religieuses de plusieurs millions de personnes et semer des troubles dans la cohabitation pacifique des communautés:voyez le résultat à coté de nous au Niger. La communauté musulmane ne manque de cerveaux pour faire une analyse raisonnée de ces actes.Vous n’avez pas de leçon à donner ;travaillez surtout votre reflexion.

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 18:16
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    C’est un message code que l’eglise envoie a ses freres musulmans. Comme l’eglise, apprenez a cultiver la paix et la tolerance en manisfestant aussi quand les Bokom Haram brule des eglises et egorgent des Chretiens

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 18:24
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Le commentaire de l’internaute 7 est la plus pertinente. Charlie Hebdo reste un journal satirique édité en France. Par contre, les centaines de morts de Boko Haram ne semblent pas les préoccuper ! Le Nigéria est proche du Burkina et rien ne prouve que cette pieuvre ne va pas s’étendre au Niger (c’est sans doute déjà le cas) et autres pays de la sous-région. Les musulmans burkinabè devraient d’abord dénoncer tous ces intégristes. D’ailleurs, les violences et morts au Niger pourraient avoir un lien avec ces extrémistes. Une société qui n’accepte pas l’humour, l’ironie, l’autodérision, la critique est une société totalitaire qui n’accepte pas la différence d’opinion, de couleur de peaux, de religions, et qui refuse la démocratie. Dernière question pour les affaires burkinabè : où étiez-vous pour dénoncer la forfaiture de Blaise Compaoré lorsqu’il voulait modifier l’article 37 en octobre passée ? Décidément, il est plus facile de regarder la paille dans l’oeil de son voisin que la poutre dans le sien.

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 20:41, par gheta
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Si Dieu tuait les hommes parce qu’ils sont pécheurs je crois que même Abraham il l’aurait tué. Car Abrahma n’est pas né croyant. C’est Dieu qui a pris un pécheurs au Nom de Abraham pour accomplir son projet avec Lui. On appelle cela la grâce de Dieu pour l’homme. Si quelqu’un aujourd’hui au Nom de ce même Dieu tue son prochain parce qu’il est pécheur c’est que vraiment il ne connait absolument rien ou que c’est juste un projet satanique sapé. Dieu est venu pour sauvé le pécheur mais pas pour l’exécuter. Même quand Caïen a tué Abel, Dieu a interdit à quiconque de tuer Caïen. La vengeance est à Dieu. Dieu ne change pas. C’est au travers des caractère de Dieu que vous savez qui est Dieu et si tu es vraiment en Dieu c’est à dire au bon endroit. tu manifestera toujours l’esprit qui t’habite. C’est par les manifestation que l’on sait quel type d’esprit anime un individu ou des groupe d’individus. Discernement pour tous.

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 20:56, par loma
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Il me semble que les temps sont arrivés ou même les aveugles distingueront le faux et le mensonge. On n’est pas serviteur de Dieu "on révèle Dieu". C’est par le serviteur d’un Dieu due l’on détecte son Dieu ou l’esprit qu’il sert. Chrétien, boudhiste, musulman,....., c’est des bla bla. L’esprit qui t’anime c’est lui qui agira en toi. Détectez ou recherchez l’esprit qui agit en vous c’est mieux pour votre propre salut. Tout le monde connait Dieu. Si tu te réclame de Dieu ça doit se voir !!!! Sinon aussi tout le monde connait le caractère de l’Autre !!!!---alias Satan !!!!
    A bon entendeur, salut !

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 21:08, par Radis
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Pour l’intervenant 12 Hamad, ne soyez pas naïf, c’est un journal et le numéro n’est pas interdit au Burkina alors. C’est aussi bon pour ceux qui sont ici qui veulent faire comme Charli Hebdo. Je déteste les réactions démesurées comme au Niger mais je pense que quand des gens disent de ne pas banaliser leur religion, par pur respect pour les autres il faut arrêter.

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 22:43, par pauvre negre
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Sourate 9 suite
    21. Leur Seigneur leur annonce de Sa part, miséricorde et agrément, et des Jardins où il y aura pour eux un délice permanent
    22. où ils demeureront éternellement. Certes il y a auprès d’Allah une énorme récompense
    23. Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s’ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés... ceux-là sont les injustes.
    24. Dis : "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu’Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d’Allah, alors attendez qu’Allah fasse venir Son ordre . Et Allah ne guide pas les gens pervers".
    25. Allah vous a déjà secourus en maints endroits. Et [rappelez-vous] le jour de Hunayn, quand vous étiez fiers de votre grand nombre et que cela ne vous a servi à rien. La terre, malgré son étendue vous devint bien étroite ; puis vous avez tourné le dos en fuyards.
    26. Puis, Allah fit descendre Sa quiétude [Sa "sakina"] sur Son messager et sur les croyants. Il fit descendre des troupes (Anges) que vous ne voyiez pas, et châtia ceux qui ont mécru. Telle est la rétribution des mécréants.
    27. Après cela Allah, accueillera le repentir de qui Il veut, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
    28. Ô vous qui croyez ! Les associateurs ne sont qu’impureté : qu’ils ne s’approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci . Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s’Il veut, de par Sa grâce. Car Allah est Omniscient et Sage.
    29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humilies .
    30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils d’Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d’Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! Comment s’écartent-ils (de la vérité) ?
    31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent.
    32. Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants.
    33. C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu’elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu’en aient les associateurs.
    34. Ô vous qui croyez ! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d’Allah. A ceux qui thésaurisent l’or et l’argent et ne les dépensent pas dans le sentier d’Allah, annonce un châtiment douloureux,
    35. le jour où (ces trésors) seront portés à l’incandescence dans le feu de l’Enfer et qu’ils en seront cautérisés, front, flancs et dos : voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez."
    36. Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.
    37. Le report d’un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d’ajuster le nombre de mois qu’Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu’Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.
    38. Ô vous qui croyez ! Qu’avez-vous ? Lorsque l’on vous a dit : "élancez-vous dans le sentier d’Allah" ; vous vous êtes appesantis sur la terre. La vie présente vous agrée-t-elle plus que l’au-delà ? - Or, la jouissance de la vie présente ne sera que peu de chose, comparée à l’au-delà !
    39. Si vous ne vous lancez pas au combat, Il vous châtiera d’un châtiment douloureux et vous remplacera par un autre peuple. Vous ne Lui nuirez en rien. Et Allah est Omnipotent .
    40. Si vous ne lui portez pas secours... Allah l’a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l’avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu’il disait à son compagnon : "Ne t’afflige pas, car Allah est avec nous." Allah fit alors descendre sur lui Sa sérénité "Sa sakina" et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d’Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage .

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 22:53, par salam ouedraogo
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Hey les ignorants ne parlez pas d`islam quand vous n`etes pas des experts

    R

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 23:10, par salam ouedraogo usa
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Hey les ignorants ne parlez pas d`Islam quand vous n`etes pas des experts comme certain nome daouda.

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2015 à 23:20, par Youcef
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Jeunedame seret , arrête d’ écrire n’ importe quoi. Qu’ est ce que ça veut dire"Dieu est grand ; et Allah doit aussi le devenir" ? Cela est une preuve de ton inculture ou de ta stupidité manifeste. Pour ta gouverne les chrétiens et les musulmans adorent un même Dieu, le Dieu d’Abraham. Et Dieu en arabe c’est ALLAH, en mooré c’est Weennaam.

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier 2015 à 00:45, par Youcef
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    A Hamad, l’ intolérance quant à la conversion d’un proche parent dans une autre religion n’est pas seulement la panache des musulmans. Moi qui t’écrit j’ ai un ami protestant qui s’est convertit à l’islam et toute sa famille le rejette totalement.Ils disent que eux ils s’en foutent des musulmans.ça ne se passe pas au Niger mais à Ouagadougou ici. C’est par un comportement exemplaire et la persévérance que ta famille va t’accepter et non par la haine des musulmans.Toi même si ton fils décidait de devenir animiste rien ne prouve que tu approuverais.
    Pour finir je dirais que nous les musulmans c’est un devoir pour nous de défendre notre religion face aux attaques des"mécréants" déguisés en caricatures.

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier 2015 à 01:10, par Baark_Bigaa
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Hamad, votre témoignage est trop touchant, et de part sa, je me dis que le Burkina a vraiment la chance quand aux relations qui se vit entre les différentes religions ! La preuve mon père s’est converti à l’islam, et s’entend toujours aussi bien avec son entourage, en plus on est toujours content de se retrouver tous pour les fêtes de tabaski, pâque et j’en passe. N’eût été votre témoignage, je n’aurai jamais su qu’il y’a des pays voisins très proche du mien qui sont contre la conversion de religion.
    Union de prière pour toutes les personnes rejetés et persécuté à cause de la religion.

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier 2015 à 07:36, par salut à tous
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    je ne vois pas en quoi cette caricature ressemble à mon prophète.je pense qu’il n’y a pas lieu de marché ça n’en vaut pas la peine. laissons les malades de la foi faire leurs terrorisme de merde.
    je suis contre cette manifestation. ce n’est pas parce que ailleurs les gens ont marché qu’on a aussi besoin de marcher ici ! le Burkina est un pays riche de cohésion sociale. restons ainsi.

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier 2015 à 08:27, par Madison palace
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Tout en respectant le droit à tout un chacun de manifester, je voudrais attirer l’attention des Africains sur quelques éléments :
    - Les occidentaux et les Orientaux sont à la recherche d’alliés et comme notre perspicacité n’est pas trop grande, nous prenons position soit pour les Occidentaux à travers le christianisme, soit pour les Orientaux à travers l’Islam et laissons par conséquent notre religion, celle de nos grands parents mourir de sa propre mort ;
    - Nos ressources sont maigres, sachons les orienter des combats plus nobles (la production, la solidarité, l’éducation....) au lieu de faire des meetings ou des marches qui nous coûtent pour rien. Regardez ce qui s’est passé au Niger, les dégâts sont moins importants qu’en France. C’est ce que dit Daouda plus haut : face au carnage de Boko Hamra au nom de l’Islam, on n’a vu personne, au Niger comme au Burkina manifester contre d’une part et de l’autre, aucune autre religion n’a manifesté contre l’Islam ;
    - IL faut que tous les religieux notamment les musulmans sachent que Dieu est assez fort pour se venger. Il n’a pas besoin de leur appui qui pour la plupart est d’ailleurs intéressé. SI Dieu pense qu’il est lésé à quelque part, il saura comment réagir.

    Dans ce monde, il faut être stragégique pour pouvoir tirer profit. Dans ce domaine, les Africains pêchent.

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier 2015 à 09:05, par eclair
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Internautes 7 et 8 je vous tire ma reverance. Merci pour votre clairvoyance. je suis musulman et je sais que le prophète n’a jamais égorgé ou dit d’égorgé un humain au nom de la foi. C’est du blasfeme et vous fermez vos yeux, POURQUOI ???? J’ai HONTE car il n’y a jamais eu une marche ou révolte pour ça. JE SUIS HUMAIN AVANT D’ÊTRE MUSULMAN.

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier 2015 à 09:42, par sans parti pris
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    le Burkina donne encore un exemple de parfaite osmose entre musulman et chrétien, Félicitation aux organisateurs de cette activité, surtout la communauté chrétienne qui a répondu présent, Qu ALLAH récompense votre sens de responsabilité. J évite de répondre a certaine personne qui ne font toujours pas par des choses entre les accords pour une vie que nous meilleure et les droits divins de celui qui qui a crée l univers et les êtres qui y vivent<

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier 2015 à 09:49, par Ouédraogo Frédéric
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Mes très chers frères musulamans Bobolais. Vraiment, je ne vous comprends pas. Ne suivez pas l’effet de mode aveugle dans certains pays. Quand vos frères musulmans djihadistes du Nord Mali tue, lorsque Boko haram égorge vos frères et enlève, viol vos soeurs, quand l’état islamisque décapite des otages au nom de l’islam, on ne vous a pas vu. Maitenant, il suffit d’une petite carriture pour que vous sortez de votre gong. De grâce faites honneur à votre foi. Si c’est vraiment allah vous priez, dénoncez et marchez d’abord contre ces massacres au Nigéria, au Mali, en Syrie et en Irak. Je prie, là vous verrez dans vos rangs.

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier 2015 à 11:01, par omar
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    j suis fièr de l exemple et de la bonne cohésion entre réligieux...j suis musulman et j suis contre quiconque mettra en cause cette harmonie que connais toutes les religions au burkina.je suis pas charlie

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier 2015 à 11:06, par DOUGOUTIGUI
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Je crois que certains internautes cherchent à extrapoler le débat en ce sens qu’il est fait cas des valeurs éducatives héritées de nos prédécesseurs qui sont mises en exergue à travers ces différents soutiens faits par les confessions sœurs de notre cher pays aux musulmans. Ah oui puisque nous cherchons à consolider les belles manières qui ont cours sous nos cieux avant l’arrivée des cultures venues d’ailleurs qui du reste ne doivent pas nous faire perdre de vue le tronc commun qui fait notre cohésion chez nous car faut pas que des pratiques incandescentes d’ un groupuscule de journalistes athées incroyants viennent mettre notre pays en ébullition ah oui et il y’a lieu de saluer l’acte posé par la chrétienneté dans ce sens. Dans la même optique nous invitons les internautes à ne pas perdre de vue ces aspects ci dessus que nous devions soutenir entretenir et légués à la postérité afin que notre patrie garde sa sérénité religieuse pour l’éternité. Sans Rancune

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier 2015 à 12:15, par OUEDAMS
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Je suis d’avis avec certaines interventions. Mais je tiens à ce qu’on relativise certains points ou faits. Tout d’abord, Boko Haram, on le dit toujours une ’’secte’’ donc ce ne sont pas des musulmans. Les analyses et réflexion des internets 7, 8... sont pertinentes. Mais ce que je vois à travers une lecture entre les lignes, la barbarie au nom de la religion musulmane vous a envoyé à manifester involontairement une haine envers les musulmans (Internautes 7, 8...). Vos réflexions poussées auraient pu vous envoyer à savoir que Boko Haram est beaucoup plus une affaire politique que religieuse. Quelle est la prépondérance du nombre de musulmans tué dans les États fédéraux du Nord et du Nord Ouest du Nigéria. Boko Haram tue pour tuer. Il décime tous sur leur passage s’enfichant de musulmans, boudhistes ou chrétiens. 2000 morts, 200 lycéennes enlevées, pensez-vous que c’est seulement les chrétiens ? L’Etat Nigérian laisse faire et cette situation arrange beaucoup plus le Président actuel car il a le temps de préserver son pouvoir et battre sa campagne dans le sud du pays pour avoir un bon bétail électoral. Je pense que certaines personnes restent toujours naïves en matière de religion. J’exhorte les uns et les autres à se cultiver davantage. Le Qur’an (Coran) est un rappel de la Thora et de l’évangile. Quiconque a lu ses livres et lu le Coran saura que l’Islam est une religion de pardon et de tolérance. Vous êtes certes aveuglés par ce qui se passe soit disant au nom de la religion, mais le musulman ne s’y connait et pas. Je le dis pas seulement à vous, mais aussi à mes frères musulmans qui sont riches d’ignorance et en manque de recherche culturelle par ce que s’ils savaient que le prophète Mahomet (SAW) dans sa révélation avait été chassé par les mecquois et que ce sont les Byzantins (chrétiens) qui l’ont accepté et permis d’avoir une base arrière avant la reconquête de la mecque ; que son voisin était juif et ils partageaient le pain ; certains actes ne pourraient pas être commis par de soi disant musulman.
    37000 personnes tuées au nom de l’islam, sachez relativiser. Dans ce monde actuel, 2 idéologies s’opposent après la période de la guerre froide (Occident-Bloc Soviétique/Communiste). En effet, le monde arabe reste en opposition d’ideologie avec le monde occidental en faisant allusion au problème Palestinien. C’est même occidentaux active la haine en perse et arabe (chiite-sunnite) et par soucis de vengeance, les retombés sont ressentis par les innocents et non les dirigeants et on impute aux musulmans. Quand Benjamine tue les enfants dans les sites et écoles classés inviolables, on ne parle pas et ça vous internaute 7, 8... vous ne marchez pas ou vous faites la sourde oreille. Ne sont ils pas des humains ? Pourquoi ces actes sont simplement condamnés ? Dire que vous en voulez aux musulmans ayant fait un meeting. Sachez garder raison. Votre analyse est bien. Mais il fallait pousser davantage pour mieux faire ressortir les origines des problèmes. Les occidentaux courant après l’énergie ont fait naître de nombreux conflits au proche et moyen orient tout comme ils le font présentement en Afrique. Je dis un conflit d’idéologie par ce que par faiblesse ces arabes ou je ne sais quoi n’arrivent pas à se dissocier de l’islam pour mener leur combat et cela est triste contribuant à dégrader l’image de notre belle religion.
    Pour revenir à charlie, la liberté d’expression pour ma part, exige le respect de la foi de l’autre dans un souci de respect de valeurs, cultures et de la paix surtout. Voyant des dirigeants africains qui vont pleurer à paris, alors que Boko Haram tue chaque matin et vous n’arrivez pas à mettre en place une force africaine d’intervention. Ou est la CEDEAO, UA, CEDAC ? Ce sont des intérêts qui sont poursuivis et partout c’est le cas. Centrafrique, Sud Soudan, Soudan etc.
    La religion musulmane reste attachée chez nous en Afrique à la mendicité, au gariboutisme entrainant des situations où des hommes politiques proposent du mil et du sucre pour le carême pour bénéficier d’appréciations. A l’internaute qui parle de la situation politique due à la modification de l’art 37, a t’il écouté les sermons des imams les vendredi, le mois de ramadan, les jours de prières lors de la Tabaski, le Ramadan ? Si tel était le cas, il ferait pas une telle affirmation. L’AEEMB, le CERFI et bien d’autres ont bien attiré l’attention des dirigeants et des croyants. Peux tu dénombrer le nombre de musulmans, chrétiens, animistes, boudhistes etc ayant participer aux différentes marches ?
    Je vous donne raisons. Mais j’aimerais que les analyses soient beaucoup poussées. J’ai honte quand j’entends qu’on a tué au nom de ma religion. Mais je reste réconforté que ma religion n’a pas demandé de tuer ou d’égorger car mon prophète n’a ni tuer, ni égorger quelqu’un au nom de son créateur Allah. Le péché capital en islam c’est d’ôter la vie à son semblable. Les gens attirés par le sang, veulent faire couler le sang par leur soif de sang et non en verture de la religion. Je reste confiant que vous me comprendriez.

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier 2015 à 13:14, par Digne fils du Burkina
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Marcher contre un journal parce qu’il a fait la caricature du prophète et se taire quand on tue des centaines de millier de personne au nom du même prophète est irresponsable. la vie humaine n’a-t-elle aucune valeur pour l’islam ?

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier 2015 à 13:18, par AYO
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Trop de manipulation dans cette affaire ! Au Jour dernier on saura qui est qui !

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier 2015 à 16:55, par l’ETOILE
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Mais pourquoi quand on caricature JÉSUS les chrétiens ne se plain pas.
    prenez kan même le bon exemple chez les chrétiens. la vérité rougie l’œil mais ne le crève pas.

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier 2015 à 17:12, par Christos
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Hamad et Jeunedame seret doivent être des protestants. J’en suis persuadé. On les reconnaît à leur intolérance

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier 2015 à 17:16, par Un musulman modere
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Héee, Le Marocain. Merci pour tes chiffres "islamophobes".

    Quelle religion peut causer encore la mort d’innocentes personnes que les deux (2) guerres mondiales provoquées par des "chrétiens". La colonisation aussi, provoquée par les "chrétiens" au nom du christianisme a fait combien de morts ?
    Combien de musulmans palestiniens meurent chaque jour à cause des juifs et de leurs complices chrétiens ? Oui, je dis bien complices car "qui ne dit rien, consent", je cite.
    Combien de chrétiens ont marché pour condamner le massacre de vieux, jeunes, enfants, femmes,....musulmans palestiniens sous les bombes israéliennes, lesquelles bombes sont fournies par des puissances chrétiennes complices.

    Un petit nombre de bandits commettent des actes au nom de l’islam et vous mettez cela sur le dos de tous les musulmans.

    Pour juger l’islam, ne vous basez pas sur le comportement d’individus, lisez les textes.
    Vous savez pourquoi les gens continuent de se convertir à l’Islam en Occident, malgré l’islamophobie provoquée par le comportement de bandits se disant musulmans ? Eh bien, c’est parce que en Occident, les gens lisent, cherchent à comprendre et au finish se convertissent à la lecture des textes. Mais vous, on vous fait un lavage de cerveaux qui vous empêchent d’aller chercher où se trouvent la vérité.

    Venons en au fait actuel des attentats. La plupart des musulmans condamnent les attentats contre charlie hebdo.

    Cela est facile à voir. En effet, si tous les 1, 5 milliards de musulmans à travers le monde se mettaient à commettre des violences, vous le sauriez aussi.

    Je te mets sur une route pour te permettre d’aller faire des recherches, un bon sujet de recherche : Pourquoi le nombre de musulmans continue d’augmenter en Occident malgré l’islamophobie manifeste, l’adversité ?

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier 2015 à 17:34
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    lentement mais surement intolérance arrive

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier 2015 à 19:59, par salam ouedraogo
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Arreter de raconter de boba ,puisque vous n’etes pas des experts d’islam ,moi je ne peut comprendre des gens comme certain d’entre vous qui parle mal de l’islam mais totallement ignorant de cequ’il dit.

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier 2015 à 20:45, par vrai
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    A l’internaute Daouda.
    Vous fêtes une lecture étriqué de l’actualité et un non avertis en fera une bouché. un politicien français disait qu’avant l’attentat du 11 septembre , on avait un seul foyer terroriste mais de nos jours on en a plus de 20 à travers le monde et pourtant c’est depuis cette date du 11 septembre 2001 qu’une lutte acharnée contre le terrorisme et s’est declanché. vous voyez le paradoxe ? la lutte a contribué a propager le nombre de terroriste et d’attentat a travers le monde et non diminué. Moi qui est personnellement une autre lecture des choses affirme que Ben laden et Al qaida au départ est le produit de la communauté inter a des fins inavoués et

    on a par la suite l’afghanistan et la guerre en irak (armes de destructions massives non trouvées mais petrole puisé puisé de fond en comble) ,ce beau pays que sadam hussein dirigeait en paix est jusqu’à nos jours en conflits. avez-vous une idée du nombre de mort causer en irak par ces bombardement américains et le nombre qui continu d’en mourir today ? ils ont telement tué fatigué qu’ils ont fuit.
    La lybie( pauvre khadafi), ce beau pays sous les bombardement de la commuanute internat est de nos jours au bord d’une guerre civile, un pays mis a sac et pillé
    La syrie (des rebelle aidés et armeé par la communauté internation n’est jusque là pas venu a bout de bachard al asad)
    l’organisation de l’etat islamique financer par la communauté internatio et former ces meme derniers
    le mali a coté de nous, la centrafrique, et je termine par le conflit Israelo-palestiniens une guerre entre éléphant et souris , dans cette situation, l’éléphant a le droit de se défendre et la souris est sans droit. la rescente guerre a fait des milliers de mort , nous avons vu des maisons detruites avec des familles entières par les bombardement israeliens, des bebés et enfants tués au nom de qui et de quoi ????? Israel a le droit de se défendre et la personne ne defend la palestine !!! hooo c’est vrai que les USA=Israel. j’allais oublié boko haram qui est egalement financer,armer et former par cette meme communauté internationale.
    mais dans tout ça qui est l’enemis, qui est l’adversaire !!!!
    En fait c’est les memes qui sont a la base de tout. c’est eux qui creer,finance, forme et par la suite ils luttent contre et dans cette lutte ils échouent lamentablement et les conséquences c’est le pauvre qui se cherche dans son coin qui empathie. Ils ont (france24, CNN, ...pour faire avaler aux ignorant ce qu’il veulent)nul part ils n’ont réussi
    Afghanistan,irak,lybie,mali, syrie.....nul part ça n’a marcher. ça vous tique pas pourquoi c’est dans c’est pays a connotation musulman qu’il creer et font leur bazzard ?
    charlie hebdo c’est qui même ? ca fais 12 morts !!!. 12 mort pour ce que eux même ont créer et s’en est suivi une mise en scene a travers un rassemblement pour quel but ?Charlie Hebdo... une marche, un malaise... Marcher pour la dignité, pour la liberté, contre la terreur. Oui, trois fois oui. Et pourtant... marcher avec qui ? Difficile de marcher avec (ou derrière) des leaders dont les idéologies et les décisions politiques ont tué des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes et sont l’une des causes des extrémismes. Ils marchent à Paris pour la dignité humaine et la liberté d’expression alors que leur gouvernement tue, torture et détruit. USA, France, Israel.......parmi d’autres soi-disant "humanistes" et "démocrates" ! Un grand grand malaise. Pourtant, il faut dire et répéter notre attachement aux valeurs de dignité, de liberté et de justice. .....etc .c’est bon comme ça.suis fatigué. chercher les informations, ne vous contenter pas de france24 et .......

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier 2015 à 20:49, par vrai
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    A l’internaute Daouda.
    Vous fêtes une lecture étriqué de l’actualité et un non avertis en fera une bouché. un politicien français disait qu’avant l’attentat du 11 septembre , on avait un seul foyer terroriste mais de nos jours on en a plus de 20 à travers le monde et pourtant c’est depuis cette date du 11 septembre 2001 qu’une lutte acharnée contre le terrorisme et s’est declanché. vous voyez le paradoxe ? la lutte a contribué a propager le nombre de terroriste et d’attentat a travers le monde et non diminué. Moi qui est personnellement une autre lecture des choses affirme que Ben laden et Al qaida au départ est le produit de la communauté inter a des fins inavoués et

    on a par la suite l’afghanistan et la guerre en irak (armes de destructions massives non trouvées mais petrole puisé puisé de fond en comble) ,ce beau pays que sadam hussein dirigeait en paix est jusqu’à nos jours en conflits. avez-vous une idée du nombre de mort causer en irak par ces bombardement américains et le nombre qui continu d’en mourir today ? ils ont telement tué fatigué qu’ils ont fuit.
    La lybie( pauvre khadafi), ce beau pays sous les bombardement de la commuanute internat est de nos jours au bord d’une guerre civile, un pays mis a sac et pillé
    La syrie (des rebelle aidés et armeé par la communauté internation n’est jusque là pas venu a bout de bachard al asad)
    l’organisation de l’etat islamique financer par la communauté internatio et former ces meme derniers
    le mali a coté de nous, la centrafrique, et je termine par le conflit Israelo-palestiniens une guerre entre éléphant et souris , dans cette situation, l’éléphant a le droit de se défendre et la souris est sans droit. la rescente guerre a fait des milliers de mort , nous avons vu des maisons detruites avec des familles entières par les bombardement israeliens, des bebés et enfants tués au nom de qui et de quoi ????? Israel a le droit de se défendre et la personne ne defend la palestine !!! hooo c’est vrai que les USA=Israel. j’allais oublié boko haram qui est egalement financer,armer et former par cette meme communauté internationale.
    mais dans tout ça qui est l’enemis, qui est l’adversaire !!!!
    En fait c’est les memes qui sont a la base de tout. c’est eux qui creer,finance, forme et par la suite ils luttent contre et dans cette lutte ils échouent lamentablement et les conséquences c’est le pauvre qui se cherche dans son coin qui empathie. Ils ont (france24, CNN, ...pour faire avaler aux ignorant ce qu’il veulent)nul part ils n’ont réussi
    Afghanistan,irak,lybie,mali, syrie.....nul part ça n’a marcher. ça vous tique pas pourquoi c’est dans c’est pays a connotation musulman qu’il creer et font leur bazzard ?
    charlie hebdo c’est qui même ? ca fais 12 morts !!!. 12 mort pour ce que eux même ont créer et s’en est suivi une mise en scene a travers un rassemblement pour quel but ?Charlie Hebdo... une marche, un malaise... Marcher pour la dignité, pour la liberté, contre la terreur. Oui, trois fois oui. Et pourtant... marcher avec qui ? Difficile de marcher avec (ou derrière) des leaders dont les idéologies et les décisions politiques ont tué des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes et sont l’une des causes des extrémismes. Ils marchent à Paris pour la dignité humaine et la liberté d’expression alors que leur gouvernement tue, torture et détruit. USA, France, Israel.......parmi d’autres soi-disant "humanistes" et "démocrates" ! Un grand grand malaise. Pourtant, il faut dire et répéter notre attachement aux valeurs de dignité, de liberté et de justice. .....etc .c’est bon comme ça.suis fatigué. chercher les informations, ne vous contenter pas de france24 et .......

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier 2015 à 21:57, par Nsalfo
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Merci internaute 51 seulement il faut le l’intervention N°7 n’a aucun fond d’analyse ;il peut un méditer sur la votre pour prochainement. Du courage !

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2015 à 08:36, par Garba
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Je voudrais dire à mon frère Hamad (même s’il utilise des nobles prêtes- noms par manque de courage) d’avoir un peu de propos courtois à l’endroit des frères nigériens qui ne demandent que ça. De tels comportements conduisent à des dérives que nous dénonçons tous les jours dans ce monde en pleine crise. Lorsqu’on manque de respect à une communauté toute entière, on est très mal placé à donner des leçons d’apaisement dans un forum comme celui-là. " C’est en niant les identités qu’on crée irrédentisme et le communautarisme". Merci au fasonet de veiller contre toute forme de pyromanie.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2015 à 22:05, par Moi,Charlie
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    A celui qui demandait pourquoi le nombre de musulmans augmente en occident malgré l’islamophobie, je lui dit que cela est surtout dû a l immigration maghrebine, noire, turque et à la forte natalité bien connue de ces populations. Donc n’allez pas croire que cest parce que votre religion aurait un attrait particulier. On remarquera d ailleurs que les musulmans aiment mettre l’accent sur le nombre ou la masse au détriment de la qualité.
    A mon tour de poser une question. Pourquoi quand un blanc de souche se convertit a l islam, la plupart du temps il devient bizarre et parfois se radicalise pour devenir jihadiste, alors qu avant il etait social ? Y a quelle bombe secrète dans cette religion qui fait basculer facilement dans le terrorisme les quelques rares convertis en occident ?

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2016 à 07:05, par roland
    En réponse à : témoignage du retour affectif de mon ex

    Bonjour !
    je suis Roland DUCOSS. Il y a de cela 2 ans j’étais un homme malheureux et malchanceux. J’avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l’aimais. Et j’ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j’ai reçu une femme qui m’a conseillé de contacter un maitre suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n’avais pas confiance parce que j’ai déjà contacter beaucoup qui m’ont pas satisfait et quand je l’ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi ?
    Ce maitre m’a dit qu’il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j’ai passé à quelques rituels.
    Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c’est un miracle pour moi en plus de ça j’avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C’est le premier miracle que j’ai vu dans ma vie.
    (pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d’une manière-les maux de ventre-problème d’enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,portefeuille magique ou tant d’autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j’ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.
    C’est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d’appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s’assurer d’un lendemain meilleur avec leur famille.
    je me permets de vous laisser son mail : maitrewakpon@gmail.com

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril à 09:18, par corine
    En réponse à : Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

    Je me nomme corine âgée de 32 ans j’habite dans le 59139 wattignies .
    J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J’avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n’ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas.

    Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant.c’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant et jusqu’à aujourd’hui et me suggéré a ce qu’on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d’avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas a y Croire a mes yeux qu’il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaines. Vous pouvez le contacter sur :

    son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69

    son site internet : www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés