LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Dialyse : l’Egypte vole au secours de l’hôpital Yalgado Ouédraogo

Publié le vendredi 16 janvier 2015 à 01h59min

PARTAGER :                          
Dialyse : l’Egypte vole au secours de l’hôpital Yalgado Ouédraogo

140 000 000 de francs CFA, c’est le coût total du don remis au CHU-YO ce jeudi 15 janvier 2015. L’ambassadeur de la république arabe d’Egypte au Burkina, Hisham Nagi, par ce geste, veut exprimer la fraternité et la solidarité de son pays envers le peuple burkinabè.

« L’éducation et la santé sont les grandes priorités de la plupart des pays du sud », a déclaré l’ambassadeur de l’Egypte au Burkina Faso. C’est sans doute dans le but d’aider notre pays à relever ce défi, que la république d’Egypte apporte son soutien par la remise de matériels au CHU-YO. Composé de quatre générateurs d’hémodialyse, de consommables d’hémodialyse (dialyseur, aiguilles A/V, concentré 50 bidons de sel, de lignes A/V 11130), d’un colonne-complet d’endoscopie urologique, d’un échographe et d’un aspirateur chirurgical, ce matériel vient « soulager les malades qui sont dialysés et aussi renforcer le plateau technique de l’hôpital en matière de prise en charge des malades soumis à des séances de dialyse ».

Le ministre de la santé, Amedé Prospère Guiguimdé a exprimé au donateur toute la gratitude et la reconnaissance du CHU-YO, ses patients et du peuple burkinabè pour cet acte de solidarité. Il n’a pas manqué de souligner l’importance du don qui est d’une bonne qualité et de quantité et rassurer que tous les moyens seront mis en œuvre pour que le matériel soit utilisé à bon escient. Un matériel qui vient aider « à affronter une pathologie très cruciale qu’est l’insuffisance rénale », dixit le Directeur du CHU-YO.

Le matériel de dialyse coûte très cher. Un seul kit de dialyse coûte environ 45 mille de francs CFA et un générateur 20 millions de francs CFA. Le CHU-YO n’avait qu’un seul colonne-complet d’endoscopie. Pour commencer des séances de dialyse au Burkina, il fallait verser la somme de 1 200 000 et chaque séance s’élève à soixante-douze mille francs avec trois séances au moins par semaine. Avec les efforts du gouvernement cette somme est revue à la baisse et actuellement est de 500 000 francs et de 15 000 par séance. Des prix qui restent malgré tout élevés au regard du revenu moyen des Burkinabè.

Ce matériel permettra une meilleure prise en charge des malades et pourquoi pas de revoir à la baisse le prix de soins. Le ministre de la santé a émis le souhait de voir établir entre le CHU-YO et un hôpital universitaire égyptien, des relations de coopération et d’échanges en matière médicale.

Kabore S. Rosine (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (12)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique