LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ali Kollo, chef de canton de Bobo et chef suprême des Bobo-mandarè, n’est plus

Publié le mardi 15 mars 2005 à 07h32min

PARTAGER :                          

Ce matin du 13 mars 2005, l’ambiance était au rassemblement dans le quartier Dioulassoba. Et pour cause, le vieux chef de canton de Bobo-Dioulasso, Ali Kollo Sanou, chef des Bobo mandarè n’est plus. Son décès a été constaté dans la nuit du 12 au 13 mars vers 21 h . Né en 1916, et donc presque centenaire, il a été intronisé en novembre 1991. Il aura occupé le trône pendant 14 années.

L’événement est de taille à Bobo-Dioulasso, notamment chez les Bobo mandarè où il y aura un rappel des troupes, de tous les fils de la chefferie, des différents démembrements, familles et villages alliés. On s’attend à la sortie des masques qui en de pareilles circonstances, donnent à l’événement toute sa solennité, son importance historique.

Déjà par intermittence, retentissent les canonnades de fusils traditionnels des chasseurs dozos. Le matin du 14 mars 2005, les autorités régionales, provinciales et communales se sont rendues dans la famille royale pour s’incliner sur la dépouille mortelle. L’enterrement était prévu le même jour à 14h 30mn. Nous y reviendrons.

J.L.B
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km