LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Palais de Maurice Yaméogo : Du palais présidentiel au dépotoir, les ruines de l’indifférence

Publié le vendredi 9 janvier 2015 à 18h10min

PARTAGER :                          
Palais de Maurice Yaméogo : Du palais présidentiel au dépotoir, les ruines de l’indifférence

C’est dans son palais à Koudougou, ville qui l’a vu naitre, que repose Maurice Yaméogo, le premier président de la Haute-Volta, actuel Burkina Faso. Père de l’indépendance, l’ancien président a ainsi gouverné les premiers pas du Burkina indépendant. Vingt-deux ans après sa mort, nous avons voulu savoir ce que dévient l’ancien palais présidentiel de Koudougou. Désolation, c’est le triste constat que nous avons fait. Le palais est devenu un dépotoir.

Natif de Koudougou, c’est dans cette ville que l’ancien président Maurice Yaméogo avait érigé son palais présidentiel. Il y repose depuis septembre 1993. C’est une grande bâtisse qui se distingue par son standing et son originalité architecturale dans la ville de Koudougou. A l’époque, comme on le dit vulgairement : « il n’y avait pas son deux au Burkina ».

Autre temps, autre constat. Le palais présidentiel est devenu un no man’s land. Il est inhabité et non entretenu. L’architecture pourtant d’une grande originalité contraste avec le manque d’entretien. La bâtisse n’a plus rien d’un palais présidentiel.
Il est devenu un dépotoir où les commerçants qui sont installés tout autour jettent les ordures et font leurs besoins. La grande piscine sert de lieu d’aisance. La nuit, l’ancien palais sert de bordel à certains couples. Le gardien lui, n’arrive pas à bien veiller sur les lieux en raison de son étendue.

Le luxe d’antan a fait place à la poussière et aux déchets de toute sorte. Partout. Dans la cour, de la tombe à la piscine, ce sont les herbes et les déchets qui dictent leur loi. Ainsi est devenu le palais. Abandonné, souillé.

Pour éviter que le palais ne se détériore complètement et tomber dans les oubliettes, un particulier a pensé à sa valorisation en y créant un restaurant. Il l’a nommé Nawalagba (autre nom du président). Notre interlocuteur qui a recommandé l’anonymat, dit être parvenu à avoir le lieu en location après de nombreuses négociations. Cependant, des directives lui ont été données. Il n’a de ce fait droit qu’aux locaux du garage. Les lieux ne devraient servir que de restaurant et pas d’autre chose (maquis, bar par exemple). Il lui a été également interdit d’y jouer de la musique.

Mais qu’est-ce qui a bien pu inspirer l’initiateur du restaurant ? En effet s’explique-t-il, « j’ai été au Ghana où j’ai vu que le palais de l’ancien président est devenu un lieu touristique et il y avait en plus un restaurant. Sur tous les couverts du restaurant l’on avait inscrit le nom du président ». C’est donc l’exemple ghanéen que notre promoteur a voulu reproduire chez lui. Une initiative qui permet de préserver une partie du bâtiment qui en temps normal devrait être un patrimoine sauvegardé. En attendant des mesures plus fortes, le palais présidentiel de Koudougou continue d’être victime de l’indifférence, de l’inconscience et du manque de volonté.

Kabore S. Rosine (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (29)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique