LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

OTRAF-Bobo : Youba Zongo élu pour cinq ans

Publié le lundi 29 décembre 2014 à 14h01min

PARTAGER :                          
OTRAF-Bobo : Youba Zongo élu pour cinq ans

Pour en finir avec la crise qui minait la section Bobo de l’Organisation des transporteurs routiers du Faso (OTRAF), la section nationale a fait le déplacement de Sya. A Bobo-Dioulasso, cette section a assisté à l’assemblée générale qui a élu El Hadj Youba Zongo au poste de président d’OTRAF-Bobo, ce samedi 27 décembre 2014. Il a un mandat de cinq ans.

El hadj Youba Zongo est le nouveau président de la section Bobo de l’Organisation des transporteurs routiers du Faso (OTRAF). Proposée et « acceptée » au cours d’une assemblée générale, sa désignation à la tête de cette section est le couronnement d’une longue bataille. En effet, De Sidiki Barro à El Hadj Seydou Bouro Sawadogo en passant par El Hadj Korbéogo, l’OTRAF-Bobo a connu des présidents auto-proclamés, désignés ou imposés à Bobo-Dioulasso.
Vacillante suite à l’insurrection populaire qu’a connue le Burkina Faso, la présidence de la section Bobo était devenue une menace pour le secteur du transport burkinabè. Et c’est pour en finir avec cette menace que Mahamadou kaboré, le président national de ce syndicat a fait le déplacement de Bobo avec une forte délégation.

Election sous haute surveillance policière

C’est sous une très haute surveillance policière que s’est déroulée l’assemblée générale de l’Organisation des transporteurs routiers du Faso (OTRAF). Venue à Bobo pour mettre un peu d’ordre dans la demeure, la délégation nationale de l’OTRAF, conduite par Mahamadou Kaboré a pris le soin de rappeler les statuts et le règlement intérieur de cette organisation « référence » dans le domaine du transport.
Ouverte aux transporteurs qui sont à jour de leurs cotisations et munis de tous les documents nécessaires, l’OTRAF couvre tout le territoire burkinabè. Et toutes les localités qui regroupent au moins dix transporteurs peuvent constituer une section. Pour être président d’une section de l’OTRAF, il faut avoir au moins trente-cinq (35) ans et au plus soixante (60) ans.

Avec l’élection de Youba Zongo, rien n’est définitivement gagné car la crise pourrait ressurgir. En effet, le clan de Seydou Bouro Sawadogo qui avait réussi à s’adjuger les clefs du siège de l’OTRAF suite à une procédure judiciaire était absent au cours de l’assemblée générale qui a élu le nouveau président. En plus, le nouveau président d’OTRAF-Bobo réside à Ouagadougou.

Ousséni BANCE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique