LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Insurrection populaire : La police met la main sur un lot de matériels pillés

Publié le mercredi 17 décembre 2014 à 22h30min

PARTAGER :                          
Insurrection populaire : La police met la main sur un lot de matériels pillés

Les services de police de la ville de Ouagadougou ont saisi un important lot de matériels issus des pillages des 30 et 31 octobre. Le commissaire central de police et ses collaborateurs étaient face à la presse dans la soirée du 17 décembre à Ouagadougou pour présenter le matériel saisi et inviter les propriétaires à passer le chercher contre présentation des pièces justificatives. Ceux qui détiennent encore du matériel pillé, sont priés de passer restituer avant janvier 2015. Délai de rigueur !

La moisson a été bonne pour les services de police de la ville de Ouagadougou, après les actes de pillage. 106 engins à deux et trois roues, leur pneumatique et des pièces de rechanges. 14 tonne de riz, 34 sacs de couscous, 18 sacs de haricot et 284 bidons d’huile.

Les services de police ont aussi mis la main sur des matériaux de construction comprenant des cartons de carreaux, des barres de fer, des feuilles de tôle, des portes et fenêtres, des sanitaires, du matériel électroménager, 54 cartons de fourniture scolaires. La liste est loin d’être exhaustive.

Ceux qui ont perdu matériel pendant les actes de pillage peuvent passer au camp CRS de Dassasgho pour récupérer leur bien, après avoir présenté des pièces justificatives. Pour les cas où les intéressés ont même perdu des pièces pendant les incendies, la police procédera par traitement au cas par cas, ou fera confiance à la bonne foi des intéressés. Mais après deux ou 3 ans, comme le recommande la loi, le matériel qui n’a pas été retiré sera vendu aux enchères.

Le matériel a été saisi pendant le couvre-feu. Certains pilleurs aussi sont venus délibérément remettre ce qui ne leur appartenait pas. Le reste a été saisi suite à des dénonciations de tiers. Toutefois, rassure le commissaire principal de police, Wennélebsida Alexandre Darga, principal animateur du point de presse, les opérations ne sont pas terminées et elles se poursuivront dans les jours, mois et même années à venir. Il n’y a pas eu de violence pendant pour recouvrer le matériel pillé, ni de « descente musclée » dans les domiciles.

En temps normal, ceux aux mains de qui le matériel a été saisi, devraient être présentés au procureur du Faso. Mais étant donné que « le terrain commande la manœuvre », la situation a plus ou moins été tolérée. Mais, pour ceux qui seront pris après 2014, il n’y aura plus d’excuse ; d’où les conseils du commissaire central de police de la ville de Ouagadougou pour que ceux qui détiendrait par devers eux du matériel pillé viennent remettre. Quand ils seront appréhendés plus tard, c’est devant le procureur du Faso qu’ils répondront de leurs actes.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (21)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique