Jubilé d’or du Collège Sainte Marie de Ouahigouya : des actions pour rendre grâce au Seigneur

vendredi 5 décembre 2014 à 02h00min

Le Collège Sainte Marie (CSM) de Ouahigouya a procédé au lancement officiel des activités de son jubilé d’or. C’était le jeudi 4 décembre 2014 à Ouahigouya sous la coprésidence du père évêque du diocèse Mgr Justin Kientéga et du Ministre des Enseignements Secondaire et Supérieur, le Pr Filiga Michel Sawadogo représenté par le conseiller technique, Ally Ouédraogo.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Jubilé d’or du Collège Sainte Marie de Ouahigouya : des actions pour rendre grâce au Seigneur

C’est un évènement qui restera gravé dans les mémoires collectives car marquant incontestablement un tournant décisif dans l’histoire de l’église famille du diocèse de Ouahigouya. En effet, fondé par Monseigneur Louis Durrieu, le Collège Ste Marie de Ouahigouya a pour devise « Eduquer pour la vie ». Cet établissement d’enseignement féminin dont la toute première promotion (1964) comptait 35 demoiselles a vu passer en son sein 4460 jeunes filles depuis sa création. Aujourd’hui le collège qui totalise 14 classes accueille en cette année scolaire 586 élèves de la 6ème à la terminale dont certaines sont à l’internat (104 pensionnaires). Pour commémorer cette fête jubilaire toute promotion confondue, autorités administratives, religieuses, coutumières, parents d’élèves, le corps enseignant, et de nombreux anonymes ont tous voulu être témoins en assistant dans l’enceinte de l’établissement à la cérémonie de lancement des activités du jubilé.

CSM : Un cadre idéal de formation intellectuel, humaine et spirituel

« Depuis 1964, dans un monde encore en balbutiement sur le rôle de la femme, Mgr Louis Durrieu (premier évêque de Ouahigouya) se démarquait et avait déjà su comprendre que la femme représentait une grande force motrice de développement pluridimensionnel qu’il fallait éduquer, former, instruire pour un monde nouveau » c’est en ces termes que Mélaïda Ouédraogo au nom de toutes les Saintes Mariennes a planté le décor après l’exécution de l’hymne national et celle du Vatican. La délégué des élèves a confirmé que la quête de l’excellence a toujours été une réalité au collège ce qui s’est concrétisée au plan scolaire par des résultats satisfaisants avec un taux de succès de 87,23% au BEPC et de 96,96% au BAC série D au cours de l’année scolaire 2013-2014. Au regard des résultats les anciennes du collège ont tenu à rendre hommage à l’abbé Hyacinthe Ouédraogo actuel directeur du collège qui a pris le témoin des mains des sœurs de la Sainte Marie avec la bénédiction de Mgr Justin Kientéga. « Puisse Dieu par Marie vous donner la santé de fer, la foi d’Abraham, le courage de David et la sagesse de Salomon pour mener bien la mission qui vous est assignée » a souhaité la représentante des anciennes Clarisse Sarambé, tout en n’oubliant pas de dire aux locataires actuelles du collège de porter haut le flambeau et d’accepter de cultiver le gout de l’effort et du travail bien fait dans la vie quotidienne.

« Université Sainte Marie à Ouahigouya » : espoir de la génération montante

Le conseiller technique Ally Ouédraogo représentant le ministre en sa qualité de coprésident de la cérémonie à salué la contribution du collège à l’accroissement du taux de scolarisation de la jeune fille et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement au Burkina. M Ouédraogo a exhorté la direction du collège à développe les initiatives pour augmenter les capacités d’accueil afin de répondre à la forte demande des parents d’élèves. L’émissaire du ministre Filiga Michel Sawadogo a souhaité un joyeux anniversaire à tous ceux qui ont soutenu et animé Sainte Mairie de Ouahigouya pendant les cinquante ans. Mgr Justin Kientéga et moi déclarons ainsi lancées les activités commémoratives du jubilé d’or du collège Sainte Marie a indiqué M. Ouédraogo en fin de missive. La cérémonie a été aussi marquée par le baptême des édifices du collège par l’Abbé Hyacinthe Ouédraogo, un défilé, une plantation d’arbre du jubilé, la visite de la salle d’exposition et la pose de la première pierre de la salle polyvalente (1500 places) du collège. Le père évêque Mgr Justin Kientéga a dit rendu grâce à Dieu qui a permis ces œuvres et qui fait la fierté de l’église famille tout en souscrivant au vœu des élèves actuelles de voir érigé une Université Sainte Marie dans le diocèse de Ouahigouya.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Suite du programme du jubilé
Vendredi 5 décembre :

• Journée des anciens
• Messe pour les défunts
• Conférence : « Contribution du CSM à l’éducation de la jeune fille pour la vie »
• Assemblée générale des anciennes
• Soirée culturelle au collège

Samedi 6 décembre
• Messe solennelle d’action de grâce (9h)
• Remise de décoration au collège
• Mini marché & animations diverses
• Don de sang
• Bal des anciennes

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés