Insurrection populaire : Enterrement de 7 martyrs le 2 décembre au Cimetière de Gounghin

vendredi 28 novembre 2014 à 22h53min

Sur les 19 morts liés à l’insurrection, on dénombre 12 à Ouaga. Parmi ces 12 de Ouaga, 5 ont été déjà enterrés et les 7 autres le seront ce mardi 2 décembre au cimetière de Gounghin.

Insurrection populaire : Enterrement de 7 martyrs le 2 décembre au Cimetière de Gounghin

Ci - dessous le programme et les différents noms.

Le 2 décembre 2014 :
- 8 h : levée de corps à la morgue de Yalgado.
- Un premier arrêt à la place de la Nation pour une prière œcuménique
- Après la prière, direction le cimetière de Gounghin pour un enterrement collectif.

Liste des décès donnée par le CHU-YO :

1. AOUERI Ouébidoua

2. BERE Inoussa

3. Ilboudo Ablassé

4. KABRE Amidou (décédé le 30 octobre et enterré le 31 octobre 2014 à Sondogo)

5. KALMOGO Albert

6. KAMBINE Joséphine (décédée le 4 novembre et enterré le 4 novembre 2014 à Sondogo)

7. KARAMBIRI Gaston

8. NAYETE Mariam (décédée le 30 octobre et enterrée le 31 octobre 2014 à Kamboinsin)

9. OUOBA Fabrice

10. Patient X

11. SAMA Issa

12. WANGO Issouf Kibsa (décédé le 30 octobre 2014 et enterré le 1er novembre 2014 à Taptenga).

Un hommage sera également rendu à tous les martyrs à travers une journée d’hommage.

LeFaso.net

Messages

  • Merci pour la liste de nos heros. Peut- on avoir la liste de tous ceux qui sont tombees par les balles assassines de Blaise Compaore ? Il doit reponde car ces jeunes n’ ont rien fait qui merite cette triste fin. Zida, c’ est devant vous que blaise a ete escorte hors du pays. Si vous le faites revenir, on pourra vous pardonner. Sinon, on dira que c’ est un arrangement entre vous. On vous regarde.
    Jean Marie Vianey Fayama, Toronto, Canada

  • Que Dieu console les cœurs des familles éplorées et de tous les burkinabè !
    Justice pour nos martyrs !

  • Paix à leurs ames ! Curieux ! pour une fois les Ouédraogo ne sont pas les plus nombreux sur une liste !

  • Quand on observe ces jeunes arracher à la fleure de l’âge c’est déplorable pour notre nation. Je propose que les autorités décrètent 3 jrs de deuil national à l’endroit de ces vaillants soldats du changement. Paix à leurs ãmes. Yara.

  • @Internaute numéro 3, un peu de respect aux Ouédraogo ! Il est bien vrai que je suis Sawadogo mais le bon sens vous recommande d’être poli. Espèce de régionaliste, ethniciste et peut être xénophobe !!!!!!!!

  • Je suppose que ces sept(7) défunts représentent réellement et uniquement les martyres des 30 et 31 octobre 2014. Il serait à mon sens propre de séparer les victimes en deux groupes : ceux qui sont mort pour la bonne cause comme Monsieur Gaston KARAMBIRI (par balle) et ceux qui sont mort par avidité suite à des actes peu integres et peu honorable (vole dans les maisons en feu..., vole des sacs riz puis accident mortel...). Cela est aussi valable pour les blessés, les brulés et autres blessés suspects doivent par souci d’équité répondre à la gendarmerie. Il faut éviter de faire les mêmes bêtises que ceux que nous avons renversé. Vive la révolution du 30 octobre 2014.

  • On ne voit pas le nom de Gaston TONDE dans la liste

  • Olalalalalaa !Nos martyrs meritent mieux que le cimetiere commun de goughin !Ils meritent un enterrement ds une parcelle sur la route de kossyam pour faire de telle sorte que tout Pf se rappellent de cette journée des 30 et 31 octobre 2014.Les inhumer dans un cimetiere"de tout le monde" courre le risque qu’ils passent inaperçus.Les autoritées doivent imperativement revoir leur option qui tend a ternir la memoire de nos morts !A mort special,enterrement special.PAIX à LEUR AME !Vous n’ètes pas mort pour rien !Vous avez fait oeuvre utile malgré votre jeunesse !

  • Paix a leur ame. mais c’est qu’elle histoire de patient X sa, vous n’alliez pas me dire que vous n’aviez pas trouve quelqu’un qui puisse nous identifier ce vaillant fils tombe au combat ? Vraiment faites au moins un petit effort, publie la photo du defunt a la tele et dans les journaux on aura au moins quelqu’un qui va le reconnaitre, on lui doit au moins sa

  • Nos frères et sœurs ne doivent pas mourir pour rien. Paix à leur âme, Qu’ils reposent en paix. Blaise est parti, mais son système est toujours la à travers les DG qu’il a placés à la tête de nos sociétés d’état et autres grands projets. Nous, Nous voulons un changement véritable. Nos morts se sont sacrifiés pour notre liberté. et nous devons les honorer. Nous demandons à nos autorités Le nettoyage immédiat de toutes nos sociétés d’Etat en nous débarrassant de tous ces DG et DAF malhonnêtes. Sinon, encore, nous allons ressortir dans la rue pour les chasser nous même comme nous avons chassé Blaise et sa suite. Évidemment nous allons commencer par La CNSS bien située à notre point de rassemblement en chassant sa DG danseuse -chanteuse pour le référendum.
    Paix à leur âme et que Dieu console et apaise les cœurs de leurs parents.
    Nous n’avons pas oublié, vous avez promis que toutes les décisions seront prises a la place de la révolution , alors entendez nous et chassez tous les DG CDPistes que le pouvoir de Blaise Compaore avait nommés.
    A BON ENTENDEUR, SALUT !

  • Merci à vous nos braves guerriers ! Reposez en paix !
    il manque un nom parmi les 12, je crois que celui de Jacob W. Tondé a été oublié.
    RIP !!!

  • Blaise nous à encore volé nos frères. il a encore sorti son gourdin. ne vous en soyez pas trop tristes car Dieu recevra nos chers avec lui. Quand à toi mon frère, aies la paix dans ton cœur car si la liste était longue, cela ne fera pas ton bonheur. ces martyrs ont joué leur rôles. ceux qui vivent ont aussi leur rôles.

  • Blaise nous à encore volé nos frères. il a encore sorti son gourdin. ne vous en soyez pas trop tristes car Dieu recevra nos chers avec lui. Quand à toi mon frère, aies la paix dans ton cœur car si la liste était longue, cela ne fera pas ton bonheur. ces martyrs ont joué leur rôles. ceux qui vivent ont aussi leur rôles.

  • épisode très triste de l’insurrection. Que ce sang versé serve à une prise de conscience collective et durable de tous ceux qui gouvernent ou qui seront appelé à gouverner. Le peuple est attaché à sa patrie et nul n’aura plus besoin de le démontrer. Qu’ils reposent en paix !

  • Des jeunes fauchés à la fleur de l’âge. Que leurs âmes reposent en paix ! Et que leurs familles sachent que nous sommes de tout coeur avec elles en ces moments difficiles. Je demande aux autorités de tout mettre en oeuvre pour identifier toutes les victimes : Que les "patients X" aient un nom et un prénom. C’est important pour l’histoire !

    Dieu bénisse le Burkina !

  • Que Dieu console les cœurs des familles éplorées et de tous les burkinabè !Que la terre du BURKINA et de leurs ANCÊTRES leur soit légère . PAIX a leurs âmes.
    Justice pour nos martyrs !

  • Qu’ils reposent en paix. C’est quand même bizarre qu’on ai seulement la liste de ouaga avec en plus un patient X (je suppose qu’il s’agit d’une personne non identifiée). Qui sont les autres ? On a l’impression qu’ils sont déjà oubliés.
    Me Kam et le balai citoyen devrait engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces crimes, y compris les manifestants qui ont mis le feu à des maisons et tuer des innocents. Aucun coupable d’homicide de doit être épargné.

  • PEUPLE ! à vrai dire après avoir regardé les photos , je suis de nouveau en colère.
    IL faut que lumière soit faite.Comment on peut pardonnez Blaise et François ?

  • Paix à vos âmes, Que le seigneur tout puissant vous accueils dans son paradis. le peuple burkinabè ne vous oubliera jamais. Reposer en paix.

  • C’est triste :( triste :( Aucune personne que je connaisse particulièrement sur la liste mais ça me fait mal... J’espère qu’il n’y aura plus jamais de martyr de ce genre au Burkina Faso.

  • Paix à l’âme des disparus. Dignes filles et fils du BF, la patrie et vos compatriotes vous le reconnaîtront éternellement. Une question subsiste par contre, qui a donné l’ordre de tirer ? Il paraît que c’est luc Adolphe Tiao Pm déchu, il doit répondre de ses actes. Verite et justice pour nos héros

  • que leurs ames reposent en paie et que la justice soit fait car ils sont partient pour une bonne cause vive la justcice

  • Chassez le naturel, il revient au galop. Une DG bien connue comme étant l’icone de l’ancien régime en matière de gabegie, n’arrive pas à s’ accomoder avec la rigueur imprimée par les nouvelles autorités. Ainsi malgré la mesure de suspension des règlements, madame continue a envoyer des délégations pléthoriques a l’étranger, réglant au passage billets d’avion, frais de formation et frais de mission a cout de millions. La même DG n’a pas hésité a convoyer deux dossiers de ses proches pour les éplucher en plénière a l’occasion d’un coûteux atelier délocalisé a Koudougou ( budget = a plus de 80 millions )devant se pencher sur les ressources humaines de façon générale.

  • Paix à âmes. Votre sacrifice n’aura pas été vain. Vous êtes morts
    pour la démocratie et la liberté.

  • Abat Luc Adolphe Tiao et ses fidèles larbins comme E. Bougma

  • Et quelqu’un vouliat que les Ouedraogo soient les plus nombreux sur la liste ! Vous n’avez pas encore compris votre aine contre les ouedraogos ne vous apportera que malheur. On vous lit, vous laisse faire et lorsqu’on decidera de vous repondre.......

  • C’ est vraiment très triste de voir des honnêtes citoyens et dignes fils de ce pays nous quitter si tôt parce qu’ils se sont levés pour dire non au pouvoir à vie de blaise le sanguinaire. Que leurs âmes reposent en paix et que la terre du burkina leur soit légère, amen

  • Que Dieu réconforte les familles éplorées et tous les Burkinabés qui savent que ces gens ont donnés leurs vies pour plus de démocratie et d’alternance réelle au Faso.
    Pour l’ancien président Blaise COMPAORE, ne vous en faites pas, c’est la justice de Dieu qui va s’en charger, il sera dans de très prochain jours devant la juridiction de Dieu.
    Car nous savons tous que Dieu aime le Burkina Faso et les Burkinabés, laisser l’ancien président en vie sur cette terre pour répondre à la justice des hommes, va créer une entrave réelle à la réconciliation nationale qui est entrain d’être amorcée.
    Du Maroc, Dieu va le rappeler pour répondre devant sa juridiction.

    Que Dieu bénisse le Burkina Faso et tous les Burkinabés.

  • Que la grande terre du Burkina pour quoi vous avez paye le prix capital pour sa liberte vous soit legere a jamais !Que vos ames reposent eternellement en paix ! Au nom du peuple Burkinabe,justice vous sera rendu !

  • Combattants de la démocratie, vous êtes morts certes ; mais vous resterez vivants dans nos cœurs.

  • frères tombés au front, vous avez votre place sur la table des dignes serviteurs de Dieu. Vous ne serez jamais seuls. le peuple du Faso prie pour vous là où vous serez.

  • Si Blaise avait renoncé à modifier l’article 37 , ces personnes là vivraient toujours .Mais qu’il a prolongé le nombre de ses crimes de sang avant de fuir .Que ce prix de sang libère véritablement le Burkina Faso de toute emprise du malheur , PLUS JAMAIS CHOSE PAREILLE DANS NOTRE CHER FASO. Que DIEU accueil vos esprits dans la patrie céleste.
    Consolations à toutes les familles ayant perdu les leurs , car leurs enfants qui sont nos frères et nos sœurs n’ont pas vécu inutilement.

  • Je commence inplorer le seigneur afin qu’il les reçoive dans son royaume. Merci de nous établir la liste qui n’est certanement pas exhaustive si on doit faire le point à travers toutes les localités du Burkina, nous y serons à l’enterrement de nos dignes fils et filles tombés des balles assassines de Blaise compaoré pour la libération de leur patrie. Maintenant revenons aux militaires inconscients : Vraiment c’est vrai que vous avez oser tirer un peuple à main nu pour proteger un individu ? ceux qui ont commis ce forfait j’espère que vous vivez toujours, votre conscience est tranquille comme ça ? pitié sachez que vous serez demasquer et traduire en justice un jour ; je n’en sais pas quand, mais vous ne mourez pas sans avoir vécu cela sur terre. A nos multiples colonel et généraux, la balle est dans votre camp si vraiment c’est le mérite que vous avez obtenu les grades, faites nous venir Blaise compaoré et le juger. Dans le cas contraire,...................................à bon entendeur salue. Excellence mon Lieutenant Colonel Premier Ministre du PEUPLE du BURKINA FASO à vous le jeu. Que les ames de nos martyrs se reposent en paix. AMEN !

  • Que l tout puissant vous accorde le repos paisible de vos ames.que justice
    soit rendu

  • Que leurs âmes reposent en paix et que la terre du Burkina Faso leur soit légère. Regardez les visages de nos vaillants héros tombés dans la lutte pour la libération de la jeunesse africaine. Il sont jeunes ! Tous jeunes et si jeunes pour interpeller nos dirigeants sur la nécessité pour une prise en compte des aspirations de la jeunesse dans les politiques en lui accordant la place qui est la sienne. Il n’est plus question d’évoquer une quelconque inexpérience pour mettre à l’écart les jeunes ; car, il ne s’ est agit d’ expérience pour conquérir cette victoire au pris de la mort. Vivement que tout le peuple burkinabe, comme aux jours de l’insurrection, se lève pour accompagner ces témoins d’une jeunesse assoiffée de justice sociale.

  • Que leurs âmes reposent en paix et que la terre du Burkina Faso leur soit légère. Regardez les visages de nos vaillants héros tombés dans la lutte pour la libération de la jeunesse africaine. Il sont jeunes ! Tous jeunes et si jeunes pour interpeller nos dirigeants sur la nécessité pour une prise en compte des aspirations de la jeunesse dans les politiques en lui accordant la place qui est la sienne. Il n’est plus question d’évoquer une quelconque inexpérience pour mettre à l’écart les jeunes ; car, il ne s’ est agit d’ expérience pour conquérir cette victoire au pris de la mort. Vivement que tout le peuple burkinabe, comme aux jours de l’insurrection, se lève pour accompagner ces témoins d’une jeunesse assoiffée de justice sociale.

  • Vailants fils de la revolution reposez-vous en paix .C est a cause de ce belzebuth de blaise et de ses camarades de vampires que vous etes morts mais ce n est pas vous qui etes morts car vous resteriez dans nos coeurs chers martyrs tant-disqu’eux continueront a cavaler .

  • Insurrection populaire:Enterrement de 7 martyrs le 2 decembre au cimitiere de Gounghin,2 decembre, 14:14
    C’est a cause de ce belzebuth de blaise et de ses vautours de compagnons que vous etes morts nos chers martyrs vous etes toujours a nos cotes pour la lutte.Ce sont eux qui sont morts et ils continueront a errer a cavaler jusqu’a la fin de leurs jours.

  • Il faut les enterrer. au rond des martyrs pour servir de leconseil au président

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés