LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Ministère de l’Environnement et des Ressources halieutiques : Saïdou Maïga aux commandes

Publié le vendredi 28 novembre 2014 à 12h35min

PARTAGER :                          
Ministère de l’Environnement et des Ressources halieutiques : Saïdou Maïga aux commandes

Saïdou Maïga est désormais aux commandes du ministère de l’environnement, reconfiguré ‘’Ministère de l’Environnement et des Ressources Halieutiques’’ (MERH). Il a été officiellement installé dans ses fonctions ce mercredi 26 novembre par le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Alain Thiérry Ouattara.

« D’une manière générale, notre objectif est de mettre notre ministère au service du Burkina Faso pour son développement. Le mettre au service de notre pays, c’est débarrasser ce département ministériel de toutes ses tares, débarrassé de la corruption, il y aura une tolérance zéro à ce niveau, débarrassé aussi des autres fléaux anti- républicains, anti-démocratiques. Nous espérons qu’à la fin de ces 12 mois, quand nous quitterons ce département-là, la seule chose qui va compter, c’est la compétence, l’ardeur au travail pour les différentes promotions ». C’est là la réaction du tout nouveau ministre burkinabè de l’environnement et des ressources halieutiques, Saïdou Maïga, fraîchement installé dans ses fonctions ce 26 novembre 2014 par Alain Thiérry Ouattara, secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres de transition. Au Premier ministre Yacouba Isaac Zida qui lui a fait confiance en l’appelant à la tête du département ; le ministre Maïga assure sa « solidarité pleine et entière à l’action qu’il compte mettre en œuvre en vue de la refondation et de la renaissance de notre cher pays ».

Relever les nombreux défis du département

A l’endroit du personnel du MERH, Saïdou a eu ces mots : « je souhaiterai avoir un nouveau Ministère dynamique, dévoué et soucieux de répondre aux exigences de notre pays, voire de notre peuple. Aussi voudrais-je que chaque employé se voit comme un « agent de l’Environnement » afin que dans un esprit participatif, le travail pour la protection et l’amélioration de notre environnement soit un acquis et plein de perspectives ». Le secrétaire général du MERH, Urbain Belemsobgo a salué la clairvoyance que les plus hautes autorités ont eu de reconfigurer de la sorte leur ministère. Car, « en reconstituant notre département dans l’ensemble de ses compartiments, elles comblent par là une aspiration naturelle et légale à favoriser une approche synergique du développement du secteur des forêts, de la faune et des ressources halieutiques.

D’autre part, nous ne doutons pas non plus que dans les arrangements institutionnels en cours, le nouveau département en charge de l’environnement et des ressources halieutiques continuera de coordonner et d’impulser la dynamique de développement durable au Burkina Faso ». Le MERH, faut-il le rappeler, était précédemment le MEDD, c’est-à-dire le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable. Le SG Belemsobgo a clos son intervention en exprimant la disponibilité du personnel du MERH aux côtés de Saïdou Maïga pour relever les nombreux défis du département ministériel.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (15)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique