Projet de convocation du referendum : élèves et étudiants du CDP félicitent la décision

mardi 28 octobre 2014 à 02h06min

Après le bureau politique national du CDP, c’est au tour des élèves et étudiants du parti, regroupés au sein de la Coordination des élèves et étudiants du CDP, de donner de la voix sur le projet de loi portant convocation du referendum. C’était à travers une conférence de presse tenue le dimanche 26 octobre dernier à leur siège, sis au quartier Kalghodin.

Projet de convocation du referendum : élèves et étudiants du CDP félicitent la décision

Pour les élèves et étudiants militants du CDP, la décision du gouvernement en sa séance extraordinaire du 21 octobre de porter devant l’Assemblée nationale, un projet de loi portant révision de la Constitution vient à point nommé pour mettre fin aux débats contradictoires sur la modification de l’article 37. « L’objet de la révision en lui-même repose sur les principes de base d’un consensus minimal en ce sens où elle prend en compte les dispositions non modifiables, la durée du mandat et le nombre de renouvellement possibles après la promulgation de la loi », a expliqué le premier responsable de la Coordination des élèves et étudiants, Mathias N. Ouédraogo. Il a indiqué que cette loi s’applique au mandat en cours du Président Blaise Compaoré. « Il s’agit-là, de consulter le peuple souverain à travers sa représentation à l’Assemblée nationale ou par voie référendaire afin que, une fois pour toute, il tranche sur la révision de la Constitution en ses articles 37 et 165 », a-t-il développé. Selon le premier responsable de la structure, la « désobéissance civile » ou « la résistance » prônée pour protester contre l’initiative de la révision est une manœuvre qui viole le fondement et les principes de la démocratie. « En effet, la désobéissance civile ne donne nullement droit aux troubles à l’ordre public. Si on a le droit et la liberté de manifester notre joie ou notre mécontentement, on a le devoir de respecter la quiétude de notre voisin », a affirmé, Mathias N. Ouédraogo pour qui la rencontre avec la presse se veut une opportunité pour dissiper les pensées et les propos tendant à mettre en péril la paix et la cohésion nationales.

C’est pourquoi, estime-t-il nécessaire de lancer un appel à tous les élèves et étudiants sur toute l’étendue du territoire national à la retenue, au calme et à s’inscrire dans la logique républicaine. Il a par ailleurs, Souligné que la paix actuelle que vit le peuple tire son fondement de l’Etat démocratique et qu’il faut la préserver pour le développement de la nation. « C’est par le travail et la discipline dans un climat de paix que chacun de nous, élèves et étudiants, ira à la conquête du savoir pour apporter nos contributions à l’élan d’édification d’un Burkina émergent », a invité le président de la Coordination pour conclure.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Messages

  • Je pose cette question à Mathias : modifier l’article 37 de notre constitution, ça ne viole pas le fondement et les principes de la démocratie ? Vous faîtes vraiment pitié. Sachez une chose, quand ça va chauffer, Blaise meme va vous lâcher !

  • voila des jeunes louserz.

  • Et, pourquoi, vous ne demandez pas la réouverture des écoles et universités ? votre avenir ne passe pas par Blaise Compaoré qui a sacrifié le système éducatif depuis 27 ans ! La Paix, c’est d’abord un comportement, ça passe par le respect de la constitution et non la tripatouiller à chaque fois pour les intérêts égoistes d’un individu et de son clan, préoccupé de continuer à se faire d’immenses fortunes au détriment du Peuple qui vit toujours dans sa misère. Blaise vous roule dans la farine depuis toujours et passe son temps à mentir, à ne pas respecter la parole donnée comme suivre les recommandations du collège des sages.

  • Cherches toi mon petit, élèves ton niveau de connaissances, ces gens là n’ont rien à cirer avec vous. Ils n’ont que leur pouvoir à vie à sauvegarder.

  • Courage chers étudiants CDP. On vous connait maintenant et je pense que prenez des risques inutiles. Etudiez.et préparez votre avenir. On sait que vous palpez déjà des millions mais pensez à votre avenir. Conseil de CDR repenti.

  • Lascard de sa generation, un certain mathias ouedraogo fait ses calculs et trouve que dans cette situation de desespoir que vit le peuple Burkinabe, il lui serait salutaire de s’aligner derriere les artisans de notre misere pour esperer profiter de quelques miettes qui pourraient tomber sous la table. Vous faites honte quand vous pensez que ce genre d’attitude vous permettra de tirer votre epingle du jeu. Ouvrez les yeux, instruisez-vous une fois pour toutes et rendez vous compte que ce type de regne qu’entretient blaise compaore est une insulte lancee a la face de vos parents et de votre dignite en tant que personne. Seule la lutte paie et seule la lutte libere. Detournez-vous de vos chemins tordus car le vertige qu’emprunter ce chemin vous donnera, vous fera vomir les miettes avalees sous la table du bourreau ! Un etudiant qui a etudier reelement et qui a compris un peu ses cours, ne se met pas dans cette posture de prostitue ! Seuls les etudiants qui ont triche le font ! Si on vous a pas pris en flagrant delit de tricherie, voila que vous vous revelez ! Comme quoi le criminel revient toujours au lieu de crime ! Hermes, pardonne les car ils ne savent pas ce qu’ils font !

  • regarder vous mêmes sur fasonet. Des misérables, accepté sacrifier leur avenir à cause de 5000 FCFA. Seul le travail fait un homme, seul le travail fait un jeune un bon citoyen digne de son nom et non des lâches comme vous. Vous faite vraiment pitié surtout la fille que je vois sur photo et sachez qu’on vous repérera et vous allez payer amèrement votre acte. Tas d’ordure.

  • Voici des" Hermann" en devenir !
    On comprend que ces jeunes ne sont pas libre car émanant de millieux depourvus de toute dignité.

    Ce qui est sûr, ces jeunes sont a pleuré car leur avenir se trouve derrière eux tout comme Hermann.

    Quand la panse prend le dessus sur la morale, la verité s’obscurcit, et l’homme devient comme un animal domptable à souhait.

  • Ca se etudiant ca !!! Vous etes la honte de la jeunesse Burkinabe.

  • Si l’OPPOSITION RADICALE n’a pas les eleves et etudiants, alors elle est foutue

  • nos collègues étudiants, nous connaissons tous la réalité de ce pays. ne trahissez pas vos mamans. de façon objective revenez à la raison pendant qu’il est temps, car l’histoire rattrape tôt ou tard. Charles blé goudé est un exemple parmi tant d’autres.

  • Vous autres faites la honte de mon pays, de l’Afrique et du monde. Avec des étudiants comme ceux-là qui ne pensent qu’avec leur ventre, il n’y a pas d’avenir...

  • bien dit mon frère Mathias et je peux même te dire que c’est dans ce sens que ce pays va trouver la paix et non dans des choses comme nous assistons dans notre pays !!
    il faut que ces gars de l’opposition puissent un peu avoir l’esprit de développement et de cohésion social dans ce pays pour que chacun de nous puisse bien mener ses activité...
    le respect de la constitution pour un développement meilleur,au Faso !

  • Quand vous regarder Mathias, il n’a rien d’étudiant ; il brille parce qu’il mange avec le pouvoir ; sinon comment un étudiant sérieux peut cautionner ce pouvoir ; maintenant il des étudiant qui ont fini le 1er cycle étant toujours en 1ere année. Mathias, quand ......, tu nous verras sur ta route. Tu connais bien qui nous sommes !

  • je pense bien que les hommes qui sont en train de faire sortir nos parents dans les rues doivent de faire preuve de sagesse en appelant ces honnêtes citoyens a accepter ce que nous dire la constitution et non les laisser aller ce faire entendre dans la rue de Ouagadougou !
    arrêter de faire courir les gens et accepter le référendum pour le développement continu !!!

  • bien dit mon frère,et je pense bien que certain hommes de ce pays essayerons de faire comme toi en comprenant ce que le pays doit faire et ne pas faire !!!
    si vraiment ces gars de l’oppositions veulent un changement dans ce pays je pense bien que la meilleure manière serais d’accepter ce que la constitution demande et non ce que la rue demande....aller au référendum c’est ne pas manquer de considération a notre constitution et nous devons faire ceux qui veulent pour le référendum pour le maintient de la paix au Faso !!!

  • Jeunesse sans avenir. Platitude de réflexion. Tu penses que Blaise est le seul homme au Burkina à pouvoir gouverner ? Pourquoi un nouveau mandat après 27ans au pouvoir ? Pas question de modification de l’article 37. Il fini son mandat et il se barre ! y’a t’il personne au CDP pour prendre sa place ? Groupe d’affamés, d’inconscients, des tortues à double carapaces, des hiboux aux regards gluants. A vous entendre j’ai honte. Je suis jeune, née après 87, mais j’ai besoin de changement dans mon pays. Trop c’est trop. Il est l’heure que ça change, et vous (élèves et étudiants militants du CDP) vous ne perdez rien pour attendre. Vous suivez le même chemin que vos parents inconscients qui ne font que la politique du ventre, vous n’avez jamais connu la souffrance vous ! vous ne savez pas ce que c’est que le chômage ! l’injustice... Alors il va falloir vous préparer, parce-que après 2015 tout va changer. La réadaptation sera très difficile. En attendant courage !

  • Des étudiants mangeocrates ! Vous apprenez vites ! Au lieu du cerveau c’est le tube digestif que vous exhibez ! J’espère que vos homologues ne vous suivent pas

  • Si jeunes et déjà si cyniques !

  • C’est avec interèt que j’ai suivi votre conference de presse. Votre dernière partie m’a particuliérement intéréssé motament " Blaise est un homme important pour le Burkina et la sous region"... Vous me permetrez d vous rapéler que tous les fils et filles de ce pays sont tous autant importants et que ce sont de millions d’hommes et de femmes qui se battent à longueur de journée pour que ceux que vous idolatrés se votrent dans leurs mediocrités pour parler de pays emmergent...
    Il est important notre président certe mais seule les cimétières sont habités d’hommes irremplacables. Je ne suis prèt à vous suivrent ou du moins à accepter votre expliquation à condition que vous repondiez juste à ces questions : 1- avez vous déjas prit la peine d’imaginer la situation du Burkina s’il arrivait que Blaise meurt au pouvoir ? Et quelle appréhension vous en faite ?
    2-s’il meurt demain le pays devra t-il arréter de tourner pour avoir perdu l’homme que vous pensez important mais pas immortel ?
    Aujord’hui moi ma conviction est que beaucoup de ceux qui crient non au refendum n’ont pas de problème avec Blaise au contraire le préfèrent...mais l’heure n’est pas à ceux que nous préferons où pas mais de repondre à une logique qui nous est plus Ancienne : le changement ! Pour ceux qui ne comprennent pas l’homme subit que de changement dans le cycle de sa vie... Tous auraient peut être voulu rester jeunes mais... Votre determination me laisse pantoi mai l’argumentaire est une pure photocopie des dire de ceux qui n’ont pas pu convaincre ceux a qui vous vous adréssez aujourd’hui...
    Merci pour l’appel à la paix sauf que la balle est dans votre camp...si vous trouvez que votre immortel merite de rester au pouvoir quitte a ce que le pays soit en ruine...on y va !!!
    Pour connaitre les hommes il faut les voir agir, comparant ce qu’ils disent à ce qu’ils font ont sait à la fois ce qu’ils sont.mieux ils se deguisent et plus on les connait...JJR juste vous rapélé des hommes comme Mandela n’ont jamais pris la peine de dire qu’ils aimaient leurs mais nous sommes tous unanimes sur leurs motivations au vu de ce qu’ils ont fait pour leurs patris...partir après just un mandat avec possibilité de rester...il faut aimer son pays pour ca ... Certains hommes ont servi mieux leur pays après leur passage au pouvoir...
    Que le Dieu qui a instauré la mort et la vieillesse pour le changement de génération soit devant notre cause.!!!!

  • soutient à vous,belle initiative,nous sommes tous pour la reelection de notre chere président blaise compaoré. OUI AU REFERNDUM

  • Au lieu de penser à votre avenir c’est le referendum qui vous intéresse

  • Notre avenir comme tu le dis passe tout d’abord par le bien être de ce pays. Je suis parfaitement d’avis avec la conference de presse des etudiants et eleves du CDP. NON à la violence et OUI au référendum qui est autorisé par la loi

  • Quel voisin tu preconise ? Personne n avoisinage avec Blaise Compaore. Le pyroman de cette situation. Parler vous des principes de la democratie a la fin de son mandat du President releve d une miopie intellectuelle. Ce mensonge n aura pas clients dans nos Yaars.

  • Mathico on est a ouaga. J espere k tu es garde

  • Des jeunes qui disent refuser l’alternance qu’on réclame à un président qui a gouverné 27 ans durant et qui espère se voir offrir un boulevard de 15 ans supplémentaires. Mais alors, ce jeunes-là se forment pour prendre la place de qui, si tout un chacun refusait, comme Blaise, d’être remplacé par un successeur plus jeune, sous prétexte d’expériences accumulée et de sagesse confirmée ? Je comprends mieux que certains vieux écervelés refusent l’alternance par nostalgie ou autre ; mais pour c’est jeunes-là du CDP, je crois qu’il faudra des soins de santé mentale.

  • Vous me faites hontes. Il n’y a que des moutons qui résonnent ainsi...,,

  • Vs êtes quels genres d’intellectuels,vs ne savez même pa c q vs voulez.Même parvenus au pouvoir,vs représenterez la même bande de démagogues comme ceux que vs supportez aujourd’hui.

  • Il faut les comprendre, ce sont des étudiants tricheurs qui n’aiment que la facilité. Ce sont des gens comme Badra Aly, Gilbert Noel et bien d’autres inconscients et égoïstes.

  • Mes chers élèves et étudiants j’en connais qui ont eu des promesses de bourse à l’étranger mais rien n’y fut ! alors il faut vous ressaisir car même ma grand mère qui est au village et qui n’a même pas traversé la cour d’une école est contre la modification de l’article 37. aussi si vous êtes dans le cas de prostituer votre intelligence, il est grand temps pour vous de vous réveiller.allez et faites le tour de ces dinausors du CDP aucun n’a son enfant ni son frère dans vos écoles ou à l’UO. il me parait fort utile de vous rappeler qu’il ne faut pas vous masturber les cerveaux si vs en avez pour croire en votre avenir avec gens qui ont traversé la cour de l’école en courant !

  • Une chose est sûre, l’histoire vous mettra devant les hommes. Chacun paiera de ses actes.
    Pauvres étudiants et élèves instrumentalisés, éviter ces sales bêtises des politiciens. La question de la révision de l’article 37 est très honteuse pour notre pays le Burkina Faso.

  • J suit tous a fait d accor avec le representant des eleves et etudiant il ne faudrait pas que le chef de fils de l opposition pensent qu il a tout les droit pourquoi demander au station au entreprise comercant tous ca on ne vous dit de pas manifester mais respecter les droits noublier pas que s il ya des casses Mr zepherin diabré vous repondrez de vos actes plus tard comme

  • Hé vous !!! vous n’avez pas honte ???? Vous n’ètes pas fatigué de la misère qu’on vous fait vivre a l’UO ? Arreter de vous voiler la face et surtout avec cette hypocrisie

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés