LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Une pluie bienfaisante à Banfora

Publié le mercredi 23 février 2005 à 06h36min

PARTAGER :                          

Les Banforalais ont été gâtés par les dieux de la nature, le 19 février 2005, en recevant pour la première fois en cette année 2005, une pluie bienfaisante. C’est aux environs de 4 h du matin qu’elle s’est abattue sur la ville.

Après cette grosse pluie, de petites pluies ont suivi tout au long de la matinée et cela a influencé convenablement le climat qui est devenu très clément toute la journée. La canicule qui a fait une entrée assez précoce dans la ville cette année faisait que les yeux étaient tournés vers la pluie, et on peut dire que les Banforalais ont été bien servis le 19 février 2005.


Recrutement à la nouvelle usine Sofitex / Banfora

Ils étaient très nombreux, les sans-emplois à fonder leurs espoirs sur l’implantation d’une nouvelle usine d’égrenage de coton à Banfora, car synonyme de création d’emplois. Ainsi, ils étaient très nombreux à prendre part au tirage au sort organisé par l’Agence nationale pour la promotion de l’Emploi, antenne de Banfora, le 16 février dernier. Sur plusieurs centaines de jeunes ayant déposé leurs dossiers pour le recrutement, l’on ne voulait que 40 manoeuvres occasionnels. Plusieurs candidats ont eu la malchance de tirer le mauvais bout de papier avec l’inscription "NON". Notons que parallèlement à ce recrutement, les secteurs de Nafona et de Bounouna, dont les terres abritent l’usine, exercent de leur côté une pression sur les autorités politiques pour le recrutement de leurs fils.


Un bureau provisoire pour l’ASFEC

L’équipe féminine de la Comoé (ASFEC) a un nouveau responsable, cela à l’issue d’une élection d’un bureau provisoire le 13 février 2005. Alphonsine Koné a été remplacée de la direction de l’équipe par Guy Soma du PRCCU. Les raisons d’un tel changement suscitent des interrogations à Banfora. Et selon des sources proches du district nouvellement créé à Banfora et chargé de conduire la destinée du sport dans les Cascades, Alphonsine Koné aurait, il y a quelques semaines, écrit à la Fédération burkinabè de football pour signifier que l’équipe dont elle a la charge ne pouvait pas prendre part au championnat national féminin dont le début a été renvoyé au 27 février.

Cette défection met le district dans une position inconfortable car il doit fonctionner avec au moins deux clubs. Avec la défection de l’ASFEC, il ne restait plus que l’USCO, et les responsables de ce district, après des démarches, ont abouti à la mise en place de ce bureau provisoire de 3 personnes. Cette tentative de retrait du championnat d’Alphonsine Koné s’expliquerait par le fait que lors du dernier tournoi des cinq nations, les joueuses se sont partagé la somme de 400 000 F CFA plus d’autres lots sans se référer à la présidente qui en aurait été très déçue. Le comportement des joueuses serait lié à une gestion contestée. En attendant, le district a pu sauver la participation de l’équipe au championnat cette année et la Fédération aurait déjà envoyé la somme de 250 000 F CFA.


Bientôt le début des travaux de réhabilitation de l’axe Mangodara - Banfora - Sindou

Très longtemps attendus, les travaux de réhabilitation de l’axe Mangodara - Banfora - Sindou pourront bientôt commencer. Le lancement des travaux est prévu pour le 26 février prochain à Mangodara, à 105 km de Banfora. Ce serait un véritable soulagement dans la région des Cascades si ces axes étaient réhabilités. Mais dans certains milieux, l’on est réservé car le lancement des travaux ne signifie pas forcément leur début effectif sur le terrain. L’exemple du barrage de Mangodara est là, palpable. La population a toujours en mémoire qu’après le lancement des travaux, les machines ont été immédiatement ramenées à Banfora.


Bounouna : le délégué contesté

Visiblement, rien ne semble aller entre le délégué de Bounouna et les habitants du secteur. En effet, ce dernier est actuellement l’objet de contestation. Dans une lettre adressée à l’administration locale, les mécontents exigent son remplacement du fait que ce dernier n’est pas souvent informé des grandes décisions concernant son secteur. Ce qui fait que les habitants ne comprennent pas toujours certaines décisions. Que fera l’administration face à la question ? On attend de voir.

Rassembléw par Luc OUATTARA
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km