LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Direction régionale de la culture des Cascades : SOS pour le gardien qui ne touche plus son salaire

Publié le dimanche 5 octobre 2014 à 00h54min

PARTAGER :                          
Direction régionale de la culture des Cascades : SOS pour le gardien qui ne touche plus son salaire

L’insuffisance de bureaux pour abriter certaines Directions régionales a emmené l’Etat à louer des immeubles auprès des particuliers. Ce qui a résolu il faut le reconnaître, ce manque d’infrastructures. Seulement, pour la plupart de ces directions régionales, au moment de la location des bâtiments, il y avait un gardien. Ce gardien à l’origine était engagé et payé par le propriétaire de la maison. Mais dès que l’Etat a pris ladite maison, le propriétaire cesse de rémunérer son gardien sous prétexte qu’il est désormais à la charge de son « nouveau patron » qu’est l’Etat. Mais il se trouve que les choses ne se passent pas ainsi et plusieurs gardiens ne savent pas où mettre la tête.

Est de ceux-là, le vieux gardien de la Direction Régionale de la Culture et du Tourisme des Cascades, Diallo Hamadou. Après avoir travaillé durant 3 ans avec son ancien employeur, Diallo Hamadou s’est vu un beau jour, « agent de l’Etat » parce que la maison abrite désormais un service public qui, lui aussi, a besoin qu’un gardien qui veille sur le domaine et on a préféré le garder.

Passer brusquement de simple gardien d’un domaine où il est payé en-dessous du SMIG à « agent de l’Etat », quelle aubaine pour le vieux Hamadou ! Mais les choses ne sont pas passées comme il l’espérait car cela fait 12 mois qu’il n’a pas touché un seul franc du Ministère de la Culture et du Tourisme.

Plusieurs fois, la Directrice de l’Administration et des Finances se serait engagée à éponger les arriérés de salaires du gardien. Mais après, des dépenses plus importantes que le salaire de misère de ce cinquantenaire, marié et père de 2 enfants seraient intervenues et la situation de Hamidou est restée non résolue. Vivant en location avec sa famille, le bailleur menace de le mettre dehors. Avoir à manger est souvent problématique. Le vieux gardien se débrouille à l’entrée de son service avec une tablette contenant quelques sachets de sucre, des bonbons et des biscuits. Il dit lancer un appel au Ministre afin que son cas soit traité avec la plus grande diligence.

Golleau Isidore TRAORE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (16)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique