LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Académie Georges Namoano de Pô : En temps réel à 24h de la sortie de la 13e promotion

Publié le jeudi 2 octobre 2014 à 00h57min

PARTAGER :                          
Académie Georges Namoano de Pô : En temps réel à 24h de la sortie de la 13e promotion

C’est demain 02 octobre 2014 que la 13è promotion des élèves officiers d’active de l’Académie militaire Georges Namoano effectuera sa sortie officielle après deux années de formation. Le chef de l’Etat Blaise Compaoré y est attendu avec le parrain de la promotion, le président de la république du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé. A quelques heures de l’évènement, à l’académie, ce sont les derniers réglages. On répète tout. C’est le même manège depuis deux à trois semaines. Souvent sous un ciel assombri par d’épais nuages gorgés d’eau.

Aux pieds du pic Nahouri, on s’agite, on va et on vient dans tous les sens tel dans une fourmilière. L’académie militaire Georges Namoano de Pô s’est parée de ses plus beaux attributs. La fanfare donne le ton, les pas sont fermes. Dans quelques heures, elle va accueillir la sortie officielle de la 13è promotion. Et ce n’est pas fini. Tout est millimétré. La cérémonie doit être une réussite et tout le monde se met à la tâche. Le commandant de l’académie, le colonel Thiombiano Yves supervise les derniers réglages et répète lui-même le rôle qu’il doit jouer demain. « Enlevez-moi ça », « viens là », « tu dois marcher ainsi » martèle souvent le premier responsable des lieux même si cela fait des dizaines de fois que les hommes répètent le même manège. Le chef d’Etat major général des armées, le général Honoré Nabéré Traoré aussi est de la partie et répète avec les troupes.

Ici, il pleut. Beaucoup. La répétition est souvent interrompue par des averses. On marque une pause et on reprend après. L’ensemble des troupes effectuent actuellement les dernières simulations en attendant demain, le grand jour.
Rentrés le 16 décembre 2012 en civils, demain 2 octobre 2014, les 43 pensionnaires dont 3 filles issus de 11 pays africains franchiront les portes de l’académie avec des épaulettes de sous-lieutenant. La promotion sera baptisée « Etoile du Nahouri » par le chef de l’Etat, Blaise Compaoré, chef suprême des armées. Aucun cas de décès n’a été enregistré durant cette formation. La Cote d’ivoire, la guinée, le Mali, et le Togo sont attendus à cette sortie de promotion.

Tiga Cheick Sawadogo,
depuis l’Académie militaire Georges Namoano à Pô pour lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (3)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique