LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Le Plateau du week-end … : Accepterez-vous remettre votre salaire à votre partenaire (femme ou mari) pour gérer ?

Publié le samedi 20 septembre 2014 à 04h41min

PARTAGER :                          
Le  Plateau du week-end … : Accepterez-vous remettre votre salaire à votre partenaire (femme ou mari) pour gérer ?

Votre rubrique hebdomadaire aborde ce week-end, une question qui, même si elle n’est pas souvent sur la place publique, constitue un point d’achoppement sur la belle ambiance dans les « couples » : la gestion du salaire par l’un ou l’autre des conjoints.

Accepterez-vous remettre votre salaire à votre partenaire (femme ou mari) pour gérer ?

Marcel Ouédraogo, étudiant en 7ème année de médecine : « mon bulletin de salaire ne sera pas un secret… »

Cela dépend du régime matrimonial dans lequel nous nous sommes mariés. A partir du moment où nous nous sommes mariés pour un bien commun, je n’en trouve pas d’inconvénients. En plus, mon bulletin de salaire ne sera pas un secret dans la mesure où j’ai signé un bien commun avec ma conjointe. Mais, la gestion ne revient pas à elle seule. Elle peut décider de ce qu’elle va faire mais le programme des dépenses se fera à deux.

M. Sidima, enseignant : « Un homme doit toujours avoir un secret »

Je ne suis pas d’avis que ma femme se mêle de la gestion de mon salaire. Si toutefois elle mène une activité, je pense que chacun de nous doit gérer à sa manière. Lorsque j’exerce du commerce ou tout autre métier, je n’en trouve aucun problème. Ou bien si elle est impliquée dans la gestion de mon économie, il n’y a pas de problème. Mais si cette dernière est ménagère, je n’ai pas de raison de lui laisser gérer mon salaire. Un homme, quel qu’en soit son statut social, doit toujours avoir un secret. Et si ta femme gère ton salaire, il arrivera un moment que vous soyez en conflit et cela peut se retourner contre toi. Il est intéressant de faire en sorte qu’une telle situation ne se produise pas un jour.

Rasmané Ouédraogo, employé dans une compagnie de transport : « Tout dépend »

Tout dépend de la compréhension. Si la femme est compréhensive, je ne trouve pas de mal à cela. Vous vous êtes unis pour le meilleur et pour le pire, ainsi que pour le bien-être de tout un chacun ! Pourvu que cela soit bien géré.

Salimata Ouédraogo, commerçante : « Il doit me laisser la liberté »

Je pense que cela est une question d’entente. Lorsque vous menez une activité communautaire, je dirais que la gestion du salaire par le mari ne doit pas poser de problème. Il peut le gérer pour le bien-être de la famille. Mais lui remettre mon salaire, c’est tout un problème. Du moment où je lui appartiens déjà, il doit me laisser la liberté de gérer mon salaire que j’ai acquis à la sueur de mon front.

Sidiki Ouédraogo, commerçant : « Une femme ne doit pas connaitre les secrets de son mari »

Toute relation doit avoir un secret. Dans le foyer, il faut qu’on se cache certaines choses pour une meilleure compréhension et entente. L’homme et la femme sont tous deux des êtres humains. Mais il ya quelque chose qui les différencie : l’homme doit être toujours supérieur à la femme et a également certains secrets qui ne doivent pas être dévoilés. Pourtant, si c’est la femme qui gère le salaire tu seras contraint de lui rendre des comptes et à cet effet lui dévoiler tes secrets. Une femme ne doit pas, au grand jamais, connaitre les secrets de son mari.

Mme Nombo, ménagère : « Je ne suis pas d’accord »

Gérer le salaire d’une femme, c’est très difficile ! Participer aux dépenses familiales, je n’en disconviens pas ! Remettre le salaire à mon mari pour qu’il gère je ne suis pas d’accord. Aux besoins de mes petites dépenses (crayon, rouge à lèvre, sous vêtements) je suis obligée de lui demander la permission avant de m’en procurer. Tout cela est protocolaire, je préfère garder mon argent et en faire tout ce que je veux !

Réalisé par Le Facilitateur
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (36)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique