Ablassé Ouédraogo à propos de la Proposition de loi modificative de l’article 37 : « Le CDP vit dans l’illusion, le rêve et cherche à semer la confusion dans l’esprit des Burkinabè »

vendredi 19 septembre 2014 à 02h20min

L’initiative des députés de la majorité, publiée la semaine dernière par certains organes de presse, n’a pas encore fini de rendre ses analyses. Après les conférences de presse tenues notamment par, d’une part le groupe parlementaire UPC « pour dénoncer » le projet et, d’autre part par le « groupe de la majorité parlementaire » pour « restituer les choses », c’est le leader de Le Faso Autrement, Ablassé Ouédraogo, qui revient à la charge. Lisez !

Ablassé Ouédraogo  à propos de la Proposition de loi modificative de l’article 37 : « Le CDP vit dans l’illusion, le rêve et cherche à semer la confusion dans l’esprit des Burkinabè »

« Aidons le Président du Faso, SEM Blaise Compaoré, à sortir par la grande porte »

Selon Ablassé Ouédraogo, « cette initiative » à travers laquelle, 81 députés du CDP, du CFR et de l’UNDD appelleraient le Président du Faso à convoquer le référendum pour modifier l’article 37 met tout simplement en doute la connaissance de Blaise Compaoré, Président du Faso, de ses prérogatives et de ses responsabilités. « Si ce niveau est atteint, disons alors « Pauvre Burkina Faso et pauvres Burkinabè ». Et ce n’est dans les prérogatives du Député de faire des appels. Ce que nous venons de vivre ces derniers jours est une illustration du fait qu’il n’y a plus de Commandant de bord dans l’avion « Air TUKGUILI » du CDP »,a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’ « il faut laisser le CDP continuer de rêver et de vivre dans l’illusion mais le réveil sera difficile et douloureux ». A l’en croire, le temps court en défaveur de l’organisation d’un référendum et les solutions alternatives se referment, les unes après les autres, pour le parti au pouvoir. Ce qui reste à faire, fait-il savoir, est tout simplement de s’en tenir à ce qu’autorise la Loi fondamentale en vigueur dans notre pays et qui limite en son article 37, le mandat présidentiel à deux fois cinq ans. C’est pourquoi, appelle-t-il à aider le Président du Faso, Blaise Compaoré, à sortir par la grande porte et à demeurer une icône pour le Burkina, l’Afrique et le monde en installant le changement et l’alternance en novembre 2015. « Il a beaucoup fait et travaillé avec ardeur pour le Burkina Faso et il mérite bien, comme tous les citoyens, de bénéficier d’une retraite paisible et heureuse », a confié l’ancien ministre des affaires étrangères de Blaise Compaoré, Ablassé Ouédraogo.

Zakaria Sawadogo pourrait retrouver son poste d’adjoint au maire de Ouagadougou

Selon certaines sources, le 26 septembre prochain, se tiendra, en principe, l’élection pour compléter le bureau du Conseil municipal de la ville de Ouagadougou qui compte un poste vacant du fait de la reprise des élections dans l’arrondissement N°4. Zakaria Sawadogo, 2ème adjoint au maire dans la commune de Ouagadougou a perdu ce poste avec la dissolution du conseil municipal de l’arrondissement N°4. D’où une « élection pour compléter le bureau » Casimir Marin Ilboudo, maire de la ville de Ouagadougou. Actuellement, il se susurre que, élu conseiller municipal à la faveur de la reprise, Zakaria Sawadogo, pourrait retrouver son poste. Sur ce sujet qui alimente les débats des observateurs, Ablassé Ouédraogo dit ne pas devancer l’iguane dans l’eau. « Mais, si l’intention du CDP est de proposer le conseiller municipal, Zakaria Sawadogo, celui-là même que nous avons déjà qualifié de « voyou » pour toutes les malversations, les tricheries et les mauvais comportements qu’il a eus lors des élections de décembre 2012, l’on peut affirmer sans risque de se tromper qu’il s’agit ni plus ni moins que d’une grave insulte à l’intelligence des électeurs de l’Arrondissement N°4 de façon particulière et du Kadiogo de façon générale », s’est-il confié. Pour lui, ce serait une provocation grotesque qui ne passera pas. « Et, en tant qu’élu du Kadiogo, poursuit-il, nous appellerons les patriotes et les militants conséquents de l’Opposition et des autres partis concernés à se mobiliser pour empêcher cette forfaiture et au besoin le fonctionnement du Conseil Municipal de Ouagadougou ». De l’avis de l’ancien directeur général adjoint de l’OMC, les « amis » du CDP doivent comprendre et accepter que les temps ont changé. « Le temps du « TUKGUILI » est révolu et nul n’est indispensable sur cette terre. La gouvernance de la Commune de Ouagadougou doit en tenir compte dans sa mutation. Ne nous laissons pas tenter par le diable, surtout quand il est fou. A bon entendeur salut ! », conclut-il.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Messages

  • Merci Ablassé, ce n’est pas aux députés de dire à Blaise de fixer la date du référendum. Je crois que Air Tukguili n’a plus de pilote à bord, alors c’est la débandade !!!!!

  • Vous êtes tous coupable de la misère des burkinabé, la même classe de prédateurs politiques. je préfère le fantôme de Thomas sankara a ces vendeurs d’illusions. Vous avez spolié, exploité les pauvres burkinabé, aujourd’hui chacun veut se faire peau neuve pour continuer a exploiter. CDP, MPP, le faso autrement, UPC, AJIR, ... même pipe même tabac.

  • Monsieur Ablasse n’essayer pas vous plutôt d’embobiner le peuple,la seule chose pour départager les citoyens de s’exprimer chacun dans les urnes par la voie référendaire bien évidement,pourquoi tant de haine et de mépris pour une personne qui ne veut que user des prérogatives que lui accorde la constitution.Ne faites pas semblant car vous le savez bien que c’est un droit constitutionnel !!!!!!

  • Toi Ablassé même si le CDP ne présente pas de candidat en 2015
    tu sais bien que ton parti est loin de gagner les élections dans ce
    pays.Le cdp restera toujours le méga parti au Burkina.

  • Toujours le même son de cloche sans au fond nous dire pourquoi cette volonté,compréhensif car il n’y a pas d’argument qui puisse justifier cela.Vous n’avez jamais su répondre quand on vous demandait l’objet de votre lutte,le référendum est légalement connu,institutionnellement constatable il est juridiquement incontestable !!!!

  • Dite plutôt que l’opposition est dans une illusion et cherche
    a semer la confusion surtout dans la tête de la jeunesse
    burkinabè.Mais sachez bien que vos agitations n’empêcherons
    pas au peuple de se prononcer par un referendum concernant
    la modification de l’art37.
    vive le referendum au Burkina !!
    vive la candidature du président Blaise en 2015 !!!
    Que la paix et la cohésion sociale règnent au Burkina Faso !

  • Monsieur Ablasse vous dites du président Compaore que je cite : « Il a beaucoup fait et travaillé avec ardeur pour le Burkina Faso et il mérite bien, comme tous les citoyens, de bénéficier d’une retraite paisible et heureuse »pour que vous vous emparer du pouvoir alors que vous aussi aviez besoin de retraite paisible,nous disons non et non et notre alternance c’est avec le président Compaore que le peuple va la réaliser,on attend qu’il vous mettent tous a la touche pour que nous prenons le relais,merçi pour ta compréhension.

  • C’est pas le président Compaore le problème monsieur mais la population,c’est le peuple qui demande au président Compaore de rester car estimant qu’on a toujours besoin de ses expériences et la continuité dans ce progrès.

  • J’ose espérer de tout cœur que le président comprenne une bonne fois pour toute que tous ceux qui le pousse dans cette aventure son guidé par leur ventre et rien d’autre. A la moindre difficulté ils seront les premier a lui tourner dos, alors de grâce Mr le président, sortez dignement par la grande porte et invitez nous de la génération consciente à jouer au foot et à la belotte avec vous durant votre retraite paisible au Faso après 2015.

  • Tout le reste sur un referendum est une malhonnête du président Blaise Compaoré et son entourage. L’article 37 est intouchable a 15 mois de l’élection présidentiel par deux principes, dans ces deux principes la sécurité juridique trouve a s’appliqué. Le conseil des sages avaient notamment tranché le débat en ces termes, dans leur rapport du 30 juillet 1999 a la page 14 au titre des recommandations paragraphe 2.2.2.2 : ‘’’’’Respecter les règles du jeu démocratique et accepter le principe de l’alternance politique tant au niveau des institutions que des partis politique.’’’’ Et dans leur proposition d’une solution finale à la page 2.3.1, les sages ont demandé ceci : Revenir sur la modification de l’article 37 de la constitution et y réintroduire le principe de la limitation à deux mandats présidentiels consécutifs, conforme à l’Alenia 164 Alenia 3 de la constitution qui touche un point capital au principe de l’alternance politique rendu obligatoire par le texte constitutionnel de 1991. Le président Blaise Compaoré a confirmé ces deux principes et donner sa parole au conseil des sages de quitter le pouvoir après ses deux mandats. Si un juriste nous dit qu’on peut modifier l’article 37 en passant par un referendum bidon, c’est outre passé par les prescriptions de l’article 37 dont la lettre et l’esprit interdisent un président du Faso de briguer 3 mandats présidentiels consécutifs, et cela s’appelle du tripatouillage d’un article de loi. A 15 mois de l’élection présidentiel, si le président essaye d’applique l’article 49 pour demander au peuple un referendum, il sera taxé de manipulateur parce qu’il se saisit lui-même, et s’il s’entête, il aura une tension sociale interminable comme en 1999 avec le drame de Sapouy. Aucun juriste ne peut prouver que l’article 37 avec les deux principes et la parole donné du président, garant de nos institutions, est modifiable pendant le dernier mandat du président Blaise Compaoré.

  • Tchiéééééé...On dirait qu’Ablassé est allé à l’école de Salif Diallo dès.... En tout ca, ce sont les ennemis de Blaise qui le conseilleront d’organiser un referendum... S’il a de vrais amis, ils lui diront de ne point tenter cela...Car si ya referendum, y aura des tricheries et des protestations et bonjour la crise post-referendum qui fera sortir le grand Blaiso mort ou vivant de la scène politique par la PETITE PORTE... Chose qu’aucun Burkinabè ne souhaite

  • de quoi il parle ,trop d’histoire qui ne sont pas concret du tout les analyses possibles.mais une chose est certaine c’est que lui et son clan parlent pour parler sinon je ne vois pas de chose qui pourrait faire que nous les vrais citoyens de ce Mr qui reconnaissons les épreuves que ces hommes qu’il s’adresse de cette manière ont bel et bien participer de prés de bon développement de ce pays...mais lui et son équipe quel développement qu’ils peuvent démontrer a cette population.

  • en plus un homme qui a une carrure un peu pas celui des humain,les élection de l’arrondissement 4 de Ouagadougou je pense que ce Mr ne devait pas se prononcer sur ce sujet.et en plus il le fait de façon a insulter ce dernier,comme je le dit toujours c’est ceux qui ont ete une fois sur les bancs des blancs qui sont très ignorants car je peut comprendre que quelqu’un qui a eut a aller a l’école peut avoir cette attitude face a quelqu’un comme ce Mr.
    vraiment il n’est pas bien.........

  • OUI Ablassé Ouédraogo, aider BC à partir après 28 ans à la tête du BF en douceur est le leitmotiv que les CDPistes doivent avoir pour le respect du BOSS ? Mais comme lui même préfère le flou, on ne peut que nous inquiéter ? Sinon que l’autre, son ami coprésident arrivé récemment en 2011 par des élections tumultueuses a eu la confiance de celui qui avait prôné l’Ivoirité hier, et aujourd’hui un soutien pour 2015. Et le grand homme mais pas homme fort, s’est engagé à respecter la constitution qui est une loi, après son dernier mandat en 2020. Voilà un homme politique respectable ? Malgré qu’il est entrain d’émerger la CI, il s’en ira en 2020.

  • TROP de bla bla de votre part,en fin de compte on qualifierait cela d’une simple façon de se faire voir !c’est quoi vous avez fait dans ce pays,le comble est que le mobil de votre lutte c’est le départ de Blaise !nous voulons quel que chose de palpable et tangible:en ce qui concerne vos représaille on l’a trop entendu !OUI au referendum !!!

  • LES burkinabés réclament toujours Mr Blaise Compaoré et d’autres disent non

  • YIRMOAGA mais quel raisonnement plat !Blaise a toujours respecté la constitution,garant de la paix !au contraire c’est notre opposition qui est contre ce que la constitution prescrit !le referendum n’est point anti constitutionnel,notre sacrée constitution le garantie !nous sommes dans une phase cruciale et surtout divisé par un sujet,je pense que l’idéal c’est de laissé le meilleur juge tranché je veux dire le referendum !!!

  • il dit rien de bon ce mec,avec beaucoup d’analyse dans ces dit je pense u’il veut ce faire entendre ou se faire voir par le publique burkinabé. mais nous on ne le voit pas donc qu’il aille se faire foutre au diable.car les burkinabés ne veulent plus de lui encore sur ce territoire c’est bon maintenant..

  • AU contraire c’est vous Ablassé qui êtes dans un rêve sans fin,vous vivez dans l’utopie vous et le reste de l’opposition !je comprend le fait que vous éprouvez une telle rage envers celui que vous deviez votre passé glorieux !quand vous étiez ministre de Blaise,vous avez vu a quel point vous étiez médiocre et cela a coûté votre poste !parlé de sorte au CDP ce n’est rien autre que de la frustration et une forme de vengeance silencieuse !en ce qui concerne le referendum,ne vous inquiétez pas on le ferra a point ferme !

  • C’est plutôt l’opposition qui est mal placée de dire
    qu’il ne veule pas du referendum !!le président du Faso est
    le garant de notre constitution et il peut user de ses prérogatives
    pour appeler le peuple a un referendum et c’est comme cela que fonctionne
    un État de droit.Ablassé tu ne dis rien de bon arrête stp

  • JE me pose la question a savoir si ce monsieur parle en connaissance de cause ?enfin de compte c’est lui qui rêve !tu déconne master ABLASSE

  • IL faut que l’opposition sache bien que c’est parce que
    le avis divergent sur la question que ces députés prônent pour
    la tenue du referendum.En démocratie il faudra bien laisser la
    liberté au peuple de s’exprimer si non refuser d’aller au referendum
    sera une manière de bloquer l’opinion d’une partie du peuple dont
    vous avez l’ambition de gouverner.

  • arrete de dire du n’importe quoi sur ce qui ne te regarde pas mon frere, tu ferra mieux de cultiver ton jardin plein de brousaile que de te meler de ce qui ne te regarde pas mon frere.
    le cdp est et restera le parti majoritaire pour le peuple burkinabé
    vive le CdP vive la tenue du referendum

  • JE demande a tous les Burkinabé de ne pas se laissé influencer par le mauvais comportement de nos politiciens qui tient temps a nous diviser !nous sommes des fils d’un seul contré,et nous devrions marché dans le sens de notre constitution qui n’exclu point la tenue d’un referendum sur un thème qui nous embarrasse !OUI a la paix,OUI au referendum !!!

  • ouedraoge,doit vite quitter ce pays pendant qu’il est temps pour lui sinon il risquera de finir comme de l’eau dans un marigot les gars.un homme qui n’est pas sur la scène politique et veut se faire voir de cette manière vraiment il faut lui disent les vérité du monde
    sinon celui la avec ses parole qui ne sont jamais droit risque de mettre le pays dans le chaos.

  • Zakaria Sawadogo doit comprendre que leur style de gouvernance est révolu. Il faut avoir honte au moins une fois dans sa vie. Après une gestion chaotique de l’arrondissement de Nongremasssom que va t-il foutre à la mairie centrale. C’est dommage qu’a l’heure actuelle aucun de la majorité ne veut voir la réalité en face on coule et on coule.....
    Le même type qui a été humilié, hué et si la honte pouvais encore t.....

  • J’ai eu honte et en même temps j’étais très étonné de voir de voir Mr Ablassé raisonné de travers !jusqu’au point qu’il traite ses adversaires de rêveurs,pendant ce temps que vous ne parvenez même pas a le vaincre si bien qu’il dort !qui est le plus faible dans ce cas,c’est bien vous et a cette allure on ne peut point vous faire confiance !

  • soit un peu naturel mon cher amis,tu parle d’une histoire sans trop la connaitre.le cdp ne se trouve pas dans l’illusion car je peu te donner un cour de bien portance de ce parti et te faire de part de tous ce qui se passe au sein du cdp..
    et lui faire un rappel de son discours sur la vie politique de ce Mr.et en plus il lui porte des injures ce que est très mal de sa part...arrête tes bla bla bla mon cher amis ouedraogo.

  • je le dit je le redit,tous ceux qui vont poster un commentaire pour encourager ce gars verrons leur pays en train de devenir une poubelle...car avec des argument comme ce qu’il avance je crois bien que on doit lui faire une leçon de bonne gestion de parole.
    en plus de ce qui il avance je crois que ce Mr n’a pas vraiment de d’idée de paix dans sa tete..

  • Après une lecture minucieuse de cet article,j’ose vous dire ce que je pense de ce fameux type !en realité ce type pense que les burkinabé passerons leur temps a parler seulement du referendum !c’est le peuple qui impose la candidature de Blaise.pour cela nous sommes mobilisé pour affronter notre destin democratique dans les urnes.

  • si c’est a cause de la tenue du référendum qu’il parle ainsi,alors on peut lui dit clairement qu’il vient de jouer un gros bidet car la date de la tenue du référendum sera bel et bien connu dans très peut de temps,donc qu’il arrête de nous dire ce qu’il veut sur la situation nationale
    le peuple ou le peuple.................

  • Un langage politique, voilà tout. M Ablassé Ouédraogo, vous qui poursuivez les électeurs qui ne sont pas acquis à votre cause avec des armes à feu, vous ête mal indiqué pour qualifier un autre qui se sera illlustré à la manière qui est la votre. Donc, pour ’’voyou’’, il faut bien ajouter un x.

  • tu es un bantaret mon ami c’est pour dire que au sein du cdp ya personne pour prendre la place de BC ??? on est ou là ?

  • Ablassé BC doit partir . Le cdp veux humilié BC.

  • ’’Il a beaucoup fait et travaillé avec ardeur pour le Burkina Faso .....’’.

    - Oui Abassé, mais au passage il a aussi beaucoup travaillé pour ses parents et amis pendant que beaucoup d’autre burkinabè croupissent dans la misère noire. Combien sont-ils dans l’entourage de Mr Blaise COMPAORÉ à être des millionnaires, voire milliardaires aujourd’hui ? L’ont-ils hérité de leurs parents ou de tiers ? Quand-même !!!!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • J’aimerais que Ablassé Ouédraogo me donne la période que le TOUKILI est arrivé au pays des hommes intègres et aussi les initiateurs de ce TOUKILI. Sachez bien que Ablassé Ouédraogo a été ministre des affaires étrangère, une place qui n’est pas donné à tout le monde sauf les bienfaiteurs du PF pour ne pas dire bras droit du Président. Il faut que Ablassé sache que ici nous n’allons pas pour des choses qui ne valent rien faire recourt à la population. La politique n’est pas la guerre humaine mais la guerre des idées, c’est ça que nous volons. Des idées pour faire avancer notre pays et non le plonger dans des situations qui n’arrangent personnes.

  • Je pense qu’il faut que le modérateur, ou l’administrateur du site fasse une mise au point et censure ; On a trop de textes inutiles. Il ne faut garder que les apports.

  • Ablassé est très mal placé pour donner des leçons de démocratie au CDP. Son Faso autrement fonctionne-t-il démocratiquement avec les démissions en cascade qu’ils tentent de camoufler. Demander au peuple de trancher un problème dévait plutôt réjouir tout le monde. La récréation a assez duré. Les Burkinabè ont autre chose à faire que d’écouter les élucubrations de gens en panne d’idée VIVE LE REFERENDUM

  • Laissez ces deux idiots du CDP(changer de pseudonyme) qui ont acquis des ordinateurs gratos et s’empennent aux gens au hasard. On a compris votre jeu. Et dire qu’ils sont payés le mois pour çà ? Pauvre François tu n’as pas trouvé mieux ? Quand est ce que tu vas changer ?.

  • Moi je dirait plutôt le contraire monsieur Ouedraogo,ça sera plutôt vous qui vivez dans l’illusion vous n’êtes pas sans savoir que le train du référendum est en marche et ça sera pour bientôt,renseigne toi,c’est le peuple qui décide et je crois que la recréation est terminé !!!!

  • À bas les tricheries ,

    À bas les magouilles

    À bas la corruption...

    les temps sont r révolus. Nous ne voulons plus des saprophytes qui ne vivent que sur la mendicité, le laisser aller, le laisser faire... pour leur propre intérêt.

    Vive l’ALTERNANCE AU BBURKINA FASO en 2015.

  • Digne fils du Faso continue de nous éclairer, tu joues ta partition à nous les vrais citoyens burkinabè de poursuivre la mission. Mais ceux qui sont entrain de ramer à contre courant de l’histoire auront tout le temps nécessaire pour méditer les conséquences leurs actes. Que la main de Dieu soit sur le Burkina car qui vivra verra.

  • Ablassé ne finira jamais de nous étaler ses conneries,
    et j’ai honte a sa place lorsque je l’entend sur les antennes
    de mon pays.De toute les façons comme les burkinabè ont aussi
    le droit qui qui les autorises a un referendum pour départager les
    positions on verra bien bien !!!!
    Actuellement la préoccupation serais de dire a vos militant de voter pour
    le Non plutôt que de vouloir imposer votre position a dire de ne pas accepter
    la tenue du referendum !!vive la force des urnes et que le meilleur gagne !!

  • Ne passez votre temps a donner les mauvaises informations a la
    population en disant que le referendum est illégale et antidémocratique.
    Le peuple n’est pas aussi naïf comme vous parce qu’elle sait que vous lutter
    rien que pour vos propre intérêts.Je ne pense pas que quelqu’un d’autre pourra
    faire mieux que ce que Blaise a déjà fait !

  • Ablassé dit la vérité. Les députés du CDP oublient une chose importante que c’est le peuple qui les a porté au parlement. Ils doivent prioriser l’intérêt du peuple au détriment de leur panse. Sinon "ya d waanbtaaba ti saabo". Nous sommes prêt l’appel de tout opposant avec une réponse affirmative sans hésiter.
    Ouvrons bien les yeux pour l’intérêt suprême de notre nation.

  • Pour ceux pensent toujours que l’opposition s’agite pour la
    population,il faut vous détrompez !!
    Quand le président du Faso passera le communiqué final pour
    annoncer la date du referendum c’est en ce moment que vous verrez que
    l’opposition était entrain de vous manipulez !

  • Mkiè Ablassé,
    vous avez raison. ZAKARIA SAWADOGO maire adjoint ??? Celui là même qui a recelé des urnes et qui s’est enrichi comme c’est pas permis, revenir au devant de la scène, que le CDP ait honte.

    Mais vous remarquerez que l’affaire Guiro a été classée, l’affaire du Juge Nébié sans suite, l’Affaire Norber ZONGO oubliée. Par contre s’il y a affaires de coup d’état, on trouve vite les coupables et on les maltraite. C’est ça le culte de la personnalité. Le Burkina va bien ressemblé à une Corée du Nord.

    En 2015, le président ne sera pas Blaise. Il faut lire le signe du temps. Fatigué de son propre camp, contesté par les pays qui le recevait en grande pompe, malin qui dira la dernière qu’il a pris un bain de foule à Ouagadougou.

    Tonton Blaise, la fin de la récréation est imminente. Les enfants n’ont plus peur de la répression.

  • je m’adresse directement à l’idiot qui cache derrière "tche gbe".de quelle date parles tu ?qui a décrété cette date pour le référendum ?ce forum n’est pas un déversoir d’idiotie.Nous sommes sur ce forum pour ce complété les idées, hausser le niveau du débat et trouver ensemble des solutions.De grâce si tu n’a rien a dire tu peux te retirer calmement personnel ne n’oblige.Nous sommes issues tous d’une même famille et il y’a un problème dans la famille on s’assoie et on discute.à l’issu de ces discutions, une solution définitive au problème est trouvée.Tous les membres de la familles ont donné leur parole et chacun se réjouit en applaudissant "vive la famille" quelques années plus tard certains petits malins de la famille voient que leur position ne les arrangent plus,comment faire, s’interrogent-ils ? L’un d’entre eux trouve la solution,réunissons la famille.l’autre le répond, on ne peut pas réunir la famille tant qu’il n’y a pas de problème majeur. Donc pour pouvoir réunir la famille créons un problème, là, la famille se réunira de nouveau et on profitera prélever quelques billets du gain familial pour acheter des bonbons pour les enfants.là les enfants vont nous suivre et c’est gagné. Très belles imaginations messieurs les membres du front républicain. Mais ce que vous avez oublié la famille n’est pas composée uniquement d’enfant.Y’a les sages.LES ENFANTS sont intéressés par vos jolis billets violets que vous avez d’ailleurs volé dans le grenier de cette même famille pour les afamés.Mais sachez que la famille ne va plus se réunir à cause de vos intérêts personnels.soit on s’en tient à ce qu’on avait décidé ensemble soit on vous éjecte de la famille avec tous les conséquences que cela va avoir. LA MORT EST UN DON INESTIMABLE DE DIEU QUE CHAQUE être vivant à DROIT,mais pourquoi avoir peur de ce dire la vérité comme si on allait vivre 100 ANS....LE MOUDJADINE......

  • En très peu de mots Ablassé a tout dit. pourquoi ce zèle des deputés à encourager le Président à aller au référendum. ou bien le Président ne sait plus ce qui est bien pour le plays ? et c’est vous deputés qui êtes chargés de le guider ? si vous avez des conseils à donner au PF c’est vraiment légitime, mais votre manière de faire actuellement ridiculise NOTRE PRESIDENT.
    Je sais que vous défendez vos intérets, mais faites-le dans la dignité.
    <> Heureusement !!!

  • Et toi Ablassé tu tiens un discours aérien. seulement soit reconnaissant une fois envers le cdp qui t’a permis d’être ministre, à l’OMC, et enfin à l’Assemblée.

  • Pauvre Burkina. :-(
    à lire les commentaires de mes compatriotes, j’ai l’impression que beaucoup ne comprennent encore pourquoi il faut une nouvelle équipe avec une nouvelle dynamique pour le Burkina. et ces nouvelles compétences, on en a Burkina. la politique pour qu’un pays avance a besoin de chaque membre compétent de ce pays.
    on comprend que Blaise et sa bande veut dans le désir de tricher pour rester au affaires est simplement le désir d’échappé à la justice. que veulent t-ils ???
    répondre à ses actes fait parti de dignité d’un homme.

  • Ce référendum n’aura pas lieu au Burkina, oser le lancer c’est mettre le Burkina en danger et aurevoir à la paix au pays que Sankara voulait rendre intègre

  • Du n’importe quoi , sait il ce qu’il dit ce monsieur qui ne lutte que pour son ventre ? ce n’est pas aux députés de dire au président de fixer la date du referendum ! ah bon ? mais pourquoi dit on que le président peut après avis du premier ministre et le président de l’assemblée nationale soumettre toute question d’intérêt national à l’arbitrage du peuple, ouvrez vos esprits c’est nécessaires chers opposants, oui au referendum

  • Bon sans !!! un homme est -il immortel pour vouloir régner à tout temps ? Qui est Blaise COMPAORE dont on parle temps ? est-ce le Capitaine commandant le régiment commando de Pô, qui a ensanglanté Ouagadougou notamment l’État Major de la gendarmerie nationale un certain 3 août 1983 , ancien N’2 du "C N R", ministre de la justice ayant conduit les T P R (Tribunaux Populaires de la Révolution). Celui qui a dit lui même à la presse :" j’ai participé participé = organisé à deux coups d’État et laissé d’autres présider..." , déclaration faite après le troisième coup qui l’a porté au pouvoir à vie maintenant ?. Alors s’il vous plait dite moi quel peuple avait-il consulté, messieurs les démocrates si vous n’êtes pas des speudo ? Comment quelqu’un peut-il utiliser les armes, l’argent , la duperie,la tricherie, l’intimidation ...etc sans gagner des élections qu’il a lui même convoqué. Ayant trop abusé de l’analphabétisme et de la misère du peuple, vous (le Capitaine et et acolytes) l’utilisez maintenant comme bouclier humain. S’il vous plait quand vous parlez de paix ? de quoi parlez vous exactement ? N’es-ce pas pour la paix, la vraie, que le peuple et le vrai peuple ( conscient des implications internes et externes du jeu politique) a proposé et s’est battu pour que Monsieur Blaise COMPAORE bénéficie d’une abnicie ?. Votre Héros était-il si parfait ? Rappelez vous que c’est vraiment lui seul qui a le bénéfice de cette grâce du peuple bienveillant pour qui il ne fallait plus qu’une goute de sans d’un seul burkinabé soit versé pour des raisons politiques.Le Monsieur n’a certainement pas confiance en son peuple qui l’abnicié ! Pourquoi donc s’acharner à vouloir consulter ce peuple. Es- ce pa parce que les consultations électorales n’ont pas de sens ? Dites moi que devient ce monsieur (soit-il maire , ...citoyen de quelque rang ou grade qu’il soit) qui détenait chez lui à domicile une urne avec des bulletins de vote après une opération électorale. Aba burkinbi wa !!! sans ka Wendé ton na manan wanan ? (Ahaa patriotes ! Dieu seul saura nous tirer d’affaire). Les Capitaines Thomas SANKARA et Blaise COMPAORE ensemble nous avaient dit : « on peut tromper tout le peuple une partie du temps, on peut tromper une partie du peuple tout le temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. »
    Propos d’un tinguinbiga de plus de 50 ans. J’attends les réponses à mes questions. Merci

  • Ablassé dit nous d’abord si tu mérite d’être député avec les voix que tu as obtenu lors des élections qui ne valaient pas le quotient électoral, qui était de 58 118 au Kadiogo contre tes 25 738 VOIX

  • Chers amis, je suis perdu,est-ce que vous pouvez m’éclairer un peut. Le nommé Hermann YAMEOGO, qui était l’homme le plus détester du Burkina Faso,certains ouagavilois voulaient même sa peau, le traître du Burkina Faso, l’homme qui soutenait,galvanisait le monstre de Laurent GBAGBO a massacré ses propres parents. Et c’est le même gars qui ose se présenter devant le peuple pour parler de référendum. Je ne suis pas contre Blaise,ni le front républicain. Mr YAMEOGO votre soif d’argent prendra fin ici et maintenant. votre slogan " Milles morts à droit,milles morts à gauche je m’en fou,l’essentiel que je gagne pour moi" prend fin. Personne ne va mourir au Faso à cause de politique. Et surtout ne croit pas que tu vas envoyé Blaise à la Haye au contraire c’est toi même qui ira rejoindre ton mentor de Boulanger. Car Blaise est un stratège militaire. Il a mis toute la classe politique Burkinabé en alerte maximum pour pouvoir distinguer ses vrai amis,car en 28 ans il a en eu des centaines, voir des milliers, mais qui peut le sauver d’une vraie situation le jour qu’il ne sera plus à Kossyam, car c’est ça aussi l’amitié. A peine sonner la cloche, il bondi sur l’Hameçon sans se demander si c’est le bon.

  • Bien dit SOCRATE toi au moins on sens le Burkinbila en toi. Que Dieu te bénisse ainsi que tous les membres de ta famille.

  • A lire tout ces ecrits,bokou me font, rire surtout les adeptes du cdp ;la politik du ventre Kant tu nous tien.dites moi ke tout ces pro-referendum n’ont pas été soudoyer com Le cdp sait bien le faire.wi bien sur kil nou faut un changement en 2015.les négociations syndicales avec le gouverne et ment ont échoue,pourkoi ?est ce l’argent ki mank dan ce pays ?non pas du tout.l’État n’a pas d’argent pour les fonctionnaires, mais il en a assez pour son référendum. Nous fonctionnaires attendons un mot d’ordre de nos syndicats de lancer une grève illimitée juska ce la cause des fonctionnaires soit acquise.
    A bas la corruption
    Vive le changement en 2015.

  • ce sont les elus parlementaire qui ne savent ce qui’il font et c’est eux qui conduisent le peuples a l’abattoire. nous sommes en democratie et nous devons observer les règles du dit constitution

  • En réalité chaque Burkinabe sait ce qu’il y a à faire pour éviter le pire au BURKINA FASO. Que Dieu indique le bon chemin aux Burkinnabe afin qu’ils ne s’etredéchirent pas pour des intérêts ultimes qui sont censés se rejoindre (la justice, l’unité, l’égalité, le progrès et le bien-être) pour tous les BURKINABE, sans exceptions. Dieu bénisse le Burkina Faso et guide nos hommes politiques afin que nous continuions d’entendre de loin les termes de réfugiés, génocides, coups d’Etat, et je ne sais quoi. J’AIME LE BURKINA FASO. Merci

  • Le Burkina risque de faire pitié (ce n’est pas mon souhait) pour une question de Oui ou de Non au Reférendum. Que chacun fasse appel à son bon sens et laisser ces histoires de la "Constitution a dit". "Sinon nous mourrons ensemble comme des gaous, des yantaar" comme l’a dit Alpha Blondy en Featuring avec Magic System

  • CHERS DEPUTES DU CDP ETES VOUS PLUS INTELIGENT QUE BLAISE POUR LINSITER A DONER LA DATE ET ALLER AU REFERENDUM ? SI VOU CONNAISSEZ MIEUX QUE LUI ALORS PRESENTEZ VOU AUSSI COMME CANDIDAT,tchuuuur. IL NYA PAS PLU DE CINQ PERSONNES SUR CE SITE QUI RECLAMENT LE REFERENDUM CEST LES MEMES VENDUS de francois QUI CHANGENT DE NOM COMME BLAISE CHANGE SES ENGAGEMENT

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés